Home > Startup > Leaveasy

Logo de la startup

Leaveasy

#Startup #B2C #immobilier Dernière mise à jour : 28/10/2014
  • Fondateurs : Stéphane Marx, Théophile Merghin
  • Nombre d'employés : 4
  • Levée de fonds : None
  • Toutes les startups de Lille

La vie étudiante, synonyme de liberté, d’entrée dans la vie adulte mais aussi des premières emmerdes liées à l’immobilier. Et oui la liberté a un prix, une caution et un garant ;) Pour simplifier tout ça, Stephane et Théophile ont crée Leaveasy, la plateforme web pour faciliter la sous-location !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons une plateforme favorisant la sous location entre étudiants, principalement destinée à ceux qui veulent partir en stage/erasmus mais conserver leurs logements. On fournit ainsi une assurance, une inferace de paiement sécurisée et une aide à l’administratif !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un besoin de logement, bien sûr, mais aussi nous fournissons un système de services qui facilitent la vie des usagers. Les premiers retours nous montrent que notre cible est vraiment positivement réceptive au concept.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les technologies habituelles mises à notre disposition, rien de révolutionnaire à ce niveau là !


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons tous eu des expériences à l’étranger, et réalisé à quel point il était coûteux et peu pratique de devoir déménager d’un appartement avant de partir à l’étranger, et de devoir en retrouver un au retour.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’existence d’un véritable marché sur ce domaine précis (des système d’échanges existent déjà mais sont soit peu sécurisés, soit bien moins pratiques ou plus coûteux).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est en réflexion depuis plusieurs mois, et en application depuis 4 mois. Nous sommes actuellement dans la période décisives où nous allons aborder les premières échéances fatidiques en Janvier/février.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les étudiants et jeunes qui font des séjours à l’étranger, partout dans le monde (même si nous commençons bien sûr localement dans un premier temps).
A terme on pourrait envisager d’étendre le principe, mais c’est véritablement pour les étudiants que nous concevons notre projet.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


A travers des partenariats avec des écoles, aux moyens traditionnels (affiches, flyers,etc…)et gràce aux réseaux sociaux. Aussi un lien avec la presse locale, et les communautés d’économies colloboratives. Plusieurs campagnes de communications via des vidéos sont en cours de développement, prévues pour d’ici novembre.


Nous proposons une plateforme favorisant la sous location entre étudiants, principalement destinée à ceux qui veulent partir en stage/erasmus mais conserver leurs logements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Un peu à la manière d’un “Blablacar”, nous prélevons une commission sur les transactions, qui reste bien plus raisonnable que celle que prendrait une agence immobilière.

Nous avons également d’autres sources de revenus prévues et développées, notamment avec des partenariat de banques. Mais c’est censée être top secret pour le moment !


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En france, Switcharound, qui propose un service presque similaire, mais qui sera selon nous bloqué par son concept même : Celui de l’échange plutôt que de la souplesse d’une transaction à la “blablacar”.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ceux évoqués ci dessus : être plus compétitifs en terme de prix, de sécurités, et de manière bien plus marquante, proposer un service intuitif et efficace !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un service moins cher, et beaucoup plus souple qu’eux.

Mettons qu’on habite Paris et passe par switcharound pour chercher son appartement : On doit alors trouver quelqu’un qui veut venir à Paris et qui est dans la destination où nous souhaitons aller.

Avec leaveasy, vous enlevez cette contrainte ! Chaque personne est potentiellement une correspondance pour vous !!


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien pour le moment, à part se développer et s’imposer sur le marché.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons avant tout besoin que notre concept soit relayé, et qu’on puisse mettre en avant le fait que nous proposons la seule offre complète pour les étudiants désirant sous louer leurs logements. Et bien sûr nous aurions besoin d’être référencés, qu’on parle de nous.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Tout dépendra de la notoriété qu’on saura acquérir. On estime déjà que l’entreprise sera rentable, développées à l’échelle nationale Française. Rajouter un an nous verra probablement étendus sur le marché Européen occidental. Peut être avec plus de succès encore si l’on bénéficie d’un soutien médiatique et de partenariats !