Le Grenier Ludique

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 26/04/2021
Logo de la startup Le Grenier Ludique
  • Fondateurs : Marine Sanchez
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup Le Grenier Ludique a conçu une marketplace spécialisée dans la location et l’achat/vente de jeux de société.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Le Grenier Ludique est un service de mise en relation de particuliers pour location ou vente de jeux de société, basé sur l’aspect local (pas d’envoi) et la seconde main.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La génération actuelle est très curieuse, se lasse très vite et à besoin de renouer des liens sociaux. Le jeu de société est une tendance très en vogue mais elle peut coûter de l’argent, prendre trop de place ou vous pouvez être perdu lorsqu’il faut choisir un jeu parmi la multitude d’offres. La location entre particuliers est donc parfaite pour ça.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons iOnic et Firebase.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Les jeux de société se développe de façon exponentielle depuis plus de 10 ans. On accumule, on fait des achats inutiles, on ne sait plus quoi tester et certains jeux se jouent même une seule fois.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Il manquait un acteur nouveau dans le secteur du jeu et un outil dynamiser la circulation des jeux pour découvrir ce marché qui en accueille plus de 1000 nouveaux chaque année.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’application est sortie en août 2019, quelques temps avant la crise du covid mais a déjà séduit 30 000 personnes qui se sont inscrites (France et Belgique).


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les amateurs de jeux de société, les jeunes et les familles sont les trois grands piliers de notre coeur de cible. Ils connaissent les jeux de société et affectionnent ce loisir pour les moments qu’ils procurent et les souvenirs qu’ils créent.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons déjà les réseaux sociaux avec une belle communauté de niche que nous cultivons et développons au quotidien. Nous travaillons actuellement a touché une cible plus Grand public via les journalistes et médias de masse.


L'application Le Grenier Ludique permet aux particuliers de louer et vendre des jeux de société entre voisins, sans se ruiner !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prenons une commission sur chaque transaction et nous allons prochainement implémenter de la publicité spécialisée autour du jeu de société et des loisirs récréatifs.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les services proposant des abonnements de jeux de société au moins, les sites de reventes de jeux de société d’occasion (Facebook Marketplace, Leboncoin, Vinted, Okkazeo).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ce service est vraiment nouveau et inédit. Nous proposons une caution via un prestataire de paiement sécurisé qui rassure nos joueurs. Nous créons une vraie communauté et une vraie marketplace, plus qu’un énième acteur B2C.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous misons à fond sur la location qui est un tendance de consommation qui plait de plus en plus et nous proposons un service inédit aux particuliers.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous travaillons sur la rentabilité du Grenier Ludique pour pouvoir proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités et guider le joueur dans ses choix de jeux.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’investisseurs et faire connaître encore plus Le Grenier Ludique pour développer notre communauté de joueurs de jeux de société.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Être dans tous les esprits des joueurs lorsqu’on parle de jeux de société, augmenter la rentabilité et la notoriété de l’application Le Grenier Ludique.