Le Fourgon

#Startup #B2B #B2C #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 06/07/2022 à 11:18
Logo de la startup Le Fourgon
  • Fondateurs : Charles Christory, Maxime Tharin, Stéphane Dessein
  • Nombre d'employés : 84

La startup Le Fourgon vous livre vos boissons consignées à domicile gratuitement !

DESCRIPTION de Le Fourgon

Que proposez vous ?


Le Fourgon vous livre vos boissons consignées à domicile gratuitement :

🍶 la commande se passe sur le site internet ou les applications mobiles : bières, jus, sodas, eaux, lait, thés, soupes, vins, spiritueux & co.

🚚 nous vous proposons de nombreux créneaux de livraison le jour même chez vous

🌱 et au passage suivant, nous récupérons vos bouteilles vides qu’on renvoie lavées au producteur pour ré-emploi #zerodechet

Nous livrons Lille, Lens, Arras, Béthune, Douai, Dunkerque, Valenciennes, Amiens, Rennes, Nantes et leurs métropoles tous les jours.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Chaque français génère plus de 500 kilos de déchets chaque année, et le recyclage en France ne marche pas : seuls 20% des déchets dits recyclés le sont vraiment (40% enfouis, 40% incinérés).

Avec Le Fourgon, de nombreux clients nous ont indiqué avoir diminué par 2 leur nombre de déchets.

Sans oublier que chaque bouteille réemployée, c’est 79% de CO2, 33% d’eau et 76% d’énergie économisés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La tournée de laitier ou encore du brasseur existait il y a 40 ans en France. Nous avons repris cette idée en la modernisant par le biais du digital. Nous avons donc une infrastructure technologique poussée. Cela passe par l’optimisation de nos tournées, le suivi en temps réel du parcours de nos livreurs, un site et application mobile développés en interne, la gestion de nos approvisionnements, etc.


Histoire de Le Fourgon

Comment avez vous eu l’idée ?


Pères de famille, nous souhaitions avoir un impact sur l’environnement et particulièrement sur nos déchets. En effet, nos poubelles se remplissent plus vite qu’elles ne se vident sans qu’on ne puisse agir.

Nous avons donc décidé de moderniser le concept de la tournée du brasseur, qui a disparu en France il y a 40 ans.

Le Fourgon en est le résultat : un service de livraison à domicile de boissons consignées, sans contrainte et zéro déchet


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La trajectoire de notre planète ne va pas forcément dans le bon sens, et on porte tous une responsabilité sur l’environnement. Beaucoup de personnes souhaitent pouvoir agir, mais se sentent démunies face à la complexité des enjeux du CO2 notamment. En lançant Le Fourgon, nous avons créé un trait d’union entre ces personnes et l’impact. Aujourd’hui, de nombreux clients nous remercient chaque jour de les aider à réduire leurs déchets, le CO2, sans que cela leur demande des efforts supplémentaires.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis avril 2021. Et depuis tout ce temps, c’est une vingtaines de fourgons, plus de 80 collaborateurs qui sillonnent 8 villes du Nord et de l’Ouest de la France pour remettre au goût du jour la consigne.

Et début juin 2022, nous avons atteint le million de bouteilles réemployées.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible principale est les familles, entre 25 et 45 ans. Mais nous pouvons aussi retrouver dans nos clients des étudiants, ou des grand-parents ravis qu’on leur livre leurs boissons au pied de leur porte.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Plusieurs leviers de communication sont mis en place : réseaux sociaux, parrainage, télévision, relation presse, influenceurs, radio, affichage urbain. Nous essayons d’avoir une communication 360 pour faire connaître au plus grand nombre notre service.


Le Fourgon est un nouveau concept de livraison de boissons consignées à domicile.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes distributeurs, c’est-à-dire que nous achetons les bouteilles à un certain prix, que nous revendons à un prix supérieur, permettant de payer les salaires des équipes, frais d’entrepôts & véhicules notamment.


LES AVANTAGES de Le Fourgon

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre 1er concurrent c’est le supermarché : trop de monde continue à acheter des bouteilles à usage unique (en plastique ou verre). Il faut les accompagner vers notre service pour les aider à adopter une consommation plus responsable.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Cités plus haut, nous proposons un service sans contrainte tout en faisant un geste pour la planète.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous misons énormément sur le zéro contrainte :

– se faire livrer 5x par jour à la maison ou au bureau, et cela du lundi au samedi, de 9h à 21h. Et si vous êtes absents, nous pouvons si vous le souhaitez laisser les caisses devant chez vous.

– la plupart de nos prix sont ceux du supermarché, et la livraison est gratuite.

– des livreurs souriants

– Et le zéro déchet inclus sans effort.

Nos clients nous le rendent bien : notre note est de 4,97/5 sur plus de 2500 avis Trustpilot.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Se développer dans toute la France pour rendre la consigne accessible au plus grand nombre et faire de la consigne le mode de consommation des français.


Quels sont vos besoins ?


Un seul : faire connaître au plus grand nombre que la consigne sur les bouteilles est de retour, et qu’un service génial sans contrainte existe. Testez-le !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans toute la France ;). L’objectif est de pouvoir remettre la consigne au goût du jour au plus grand nombre. Nous avons donc à cœur de continuer à nous développer sur les 5 prochaines années, au moins!