Le BlindTest

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 06/08/2021 à 10:20
Logo de la startup Le BlindTest

La startup Le BlindTest organise des blindtest en direct ou en visio pour consolider votre culture d’entreprise.

DESCRIPTION de Le BlindTest

Que proposez vous ?


Le BlindTest est une startup en hyper-croissance, scalable, qui n’a qu’une mission : aider les entreprises à recréer du lien entre collaborateurs via des animations interactives spectaculaires.
Nous créons et développons toutes nos animations qui sont artistiques, interactives et hybrides (présentielles et / ou digitales).
Notre première animation Le Blindtest permet chaque mois à des milliers de personnes de se reconnecter à leur culture d’entreprise et de vivre une expérience hors-du-temps.
Nous avons une excellente implémentation sur le marché des PMEs, ETIs, et Grandes Entreprises en France, avec des références comme eBay, Salesforce, Engie, France TV, Epson, 1664, ManoMano, Mirakl, Bouygues, Orange, et des centaines d’autres clients en quelques mois d’existence seulement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le premier besoin est de reconnecter les collaborateurs à leur culture d’entreprise. La cohésion des équipes est mise à mal par la situation sanitaire qui exacerbe l’essor du télétravail. Nous effectuons donc des team building en entreprise à distance, pour recréer du lien, de la proximité entre les collaborateurs. C’est là l’occasion de faciliter la mise en relation des collègues isolés par le travail à distance et de booster leur motivation et productivité. Le blindtest permet aux participants d’oublier qu’ils sont derrière un écran.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Kotlin, Angular, Docker, Ansible, AWS S3, Route 53, CloudFront, Lambda@Edge, GCP PubSub, Firebase RTDB, Functions, etc…


Histoire de Le BlindTest

Comment avez vous eu l’idée ?


En dehors de nos carrières respectives, nous jouons depuis plus de 10 ans dans un groupe de musique ensemble, et on aimait se produire régulièrement dans des bars, jusqu’à ce qu’un jour, on ait l’idée de proposer aux gens de deviner les chansons qu’on jouait, “juste pour voir”… C’est là que tout a commencé !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La traction et la demande d’agences d’événementiel qui nous connaissaient nous a fait comprendre qu’on avait un vrai market-fit et un timing parfait pour se lancer (pendant la pandémie, avec un marché de niche très peu concurrentiel).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Février 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises, surtout celles qui ont adopté un fonctionnement avec du travail en distanciel. En majorité, notre cible correspond aux entreprises du CAC40, avec plus de 500 employés. Nous visons tous type d’entreprise, française ou internationale qui pourrait être dans le besoin.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On a une communauté B2C qui nous suit déjà depuis quelques années, et une stratégie inbound / outbound bien ficelée. 20% de notre clientèle vient sur recommandations d’autres entreprises, on cherche à améliorer ce nombre en travaillant le customer success.


Le BlindTest, une jeune entreprise en pleine croissance qui organise des quizz musicaux de teambuilding en entreprise et à distance.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Deux modèles de revenus : un modèle récurrent pour de l’événementiel “routinier” et un modèle d’animation “exceptionnelle”, qui peuvent intervenir soit sur des temps-forts annuels, soit sur des occasions particulières.


LES AVANTAGES de Le BlindTest

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les services de team building, à distance ou en présentiel, comme les escape game.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une équipe très complémentaire et un alignement parfait d’expertise sur plusieurs métiers (software development large-scale, production vidéo, direction artistique, digital & growth hacking, g&a)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes la seule entreprise à avoir permis de vraiment recréer du lien entre des collaborateurs à distance, dans un contexte où il y en a plus que jamais besoin.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de revente.

Poursuite de l’hyper croissance de la startup.

Emploi d’un chef de projet événementiel, d’un chef de projet communication, et d’un business developper B2B.


Quels sont vos besoins ?


Aucun, nous sommes auto-financés et déjà largement rentables dès le premier exercice.

Possibilité de besoin de financement d’ici 2 ans pour accélérer un scale-out selon l’évolution du business.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Emploi de 80 musiciens dont 20 internationaux, et réalisation de plus de 500 événements par an.

Implantation durable sur les marchés anglo-saxons et états-uniens.