La startup LayerOps centralise l’infra serveur de votre entreprise pour faciliter le travail des DevOps
DESCRIPTION de LayerOps
Que proposez vous ?
LayerOps propose une plateforme centralisée pour la gestion Multi-cloud & Hybrid-Cloud, qui permet aux entreprises de déployer et gérer des applications sur plusieurs clouds publics, privés et hybrides sans avoir à maîtriser les caractéristiques techniques de chaque fournisseur cloud et des solutions d’orchestration.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
LayerOps répond aux enjeux de résilience vis à vis des fournisseurs Cloud public du marché, de maitrise et rationalisation des coûts, avec notamment, la possibilité d’utiliser des ressources dédiées et privées, mais également, de souveraineté des données, en permettant aux utilisateurs de choisir leur fournisseur en fonction du niveau de confidentialité des données.
Nous avons notamment intégré des fournisseurs labelisés SecNumCloud, étant le plus haut niveau de sécurité définit par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons principalement des technologies OpenSource, et avons développé l’ensemble des fonctionnalités permettant notamment de piloter les fournisseurs cloud (une dizaine) actuellement intégrés au catalogue.
Notre solution offre notamment les fonctionnalités Infrastructure as a Code, et d’Orchestration (Kubernetes), ce qui permet donc aux utilisateurs de ne plus avoir besoin de s’en occuper.
Histoire de LayerOps
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous avons eu l’idée suite aux retours et besoins de nos clients, qui perçoivent les sujets de résilience et d’être multi-fournisseurs, comme trop complexes et couteux à mettre en oeuvre, et à maintenir.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Aucune solution sur le marché ne répond à cet enjeu de resilience multi-fournisseurs, mais également par le constat que la plupart des entreprises font le choix des fournisseurs américains par habitude ou manque de temps d’apprendre à utiliser les fournisseurs français ou européens.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons lancé le projet en 2019, avec l’ensemble des phases de prototype, de définition des fonctionnalités nécessaires, jusqu’aux tests grandeur nature.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nos cibles clients sont essentiellement les entreprises, mais aussi les indépendants du secteur numérique.
Nous permettant à n’importe quelle entreprise de créer leur propre cloud en tant que “plateforme PaaS / CaaS”, et proposer ainsi à leurs clients ou utilisateurs, une solution leur permettant de déployer et gérer des applications, sans avoir à maitriser les aspects techniques de chaque fournisseur cloud du marché.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous participons à divers événements, comme Vivatech à Paris, et animons notre page LinkedIn et chaine Youtube, pour montrer des cas concrets d’utilisation.
LayerOps est une solution cloud hybride et multi-cloud facilitant la gestion, la surveillance, et l'optimisation des coûts des applications, tout en renforçant la sécurité.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Il s’agit d’un abonnement mensuel, en fonction de la version et fonctionnalités.
Une version SaaS public, une SaaS privée et dédiée au client (idéal pour de la marque blanche), et une version OnPremise, installée sur les ressources du client.
LES AVANTAGES de LayerOps
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous adressons le marché du PaaS (Platform as a Service), et donc, des acteurs tels que Platform.sh, Clever CLoud ou Scalingo.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous garantissons la résilience multi-fournisseur et l’hybridité, à savoir, de pouvoir utiliser des ressources matérielles dédiées et privées de l’utilisateur.
Ces ressources permettent notamment de baisser considérablement les coûts de fonctionnement, mais également, plus de performance.
Et en ca de panne ou indisponibilité de ces ressources, LayerOps pourra automatiquement effectuer un débordement vers un cloud public, en redeployant les applications sur ce dernier.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Contrairement à ces concurrents, nous permettons aux utilisateurs d’être plus libres dans leur utilisation et choix des fournisseurs.
En effet, nous permettons notamment aux utilisateurs de choisir leur propre fournisseur cloud, avec leur propre compte de facturation.
C’est tres important, car cela nous permet de garantir que les applications et données sont essentiellement hébergées sur des ressources appartenant aux clients.
Et c’est dans cette même approche que nous permettons aux utilisateurs d’utiliser LEUR propre matériel informatique (Serveurs, Machines Virtuelles, ou toute autre infrastructure privées dans un datacenter ou salle informatique).
Et pour finir, et afin de garantir que le client reste “maitre” de ses applications, nous leur permettons d’utiliser leur propre registre de container, et dépot de code, et non pas leur imposer d’utiliser nos propres ressources et stockage.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous avons une ambition internationale, afin de répondre notamment, aux enjeux de souveraineté dans chacun des pays de l’Europe, et du monde :)
Quels sont vos besoins ?
Nous sommes en phase de commercialisation;
Nous avons donc besoin de nous faire connaitre, pour non seulement, capter des clients, mais également, pour recruter et accompagner notre croissance.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Notre ambition de croissance est à la fois mondiale, mais raisonnée.
Nous savons que nous adressons un marché globale, mais avons le désir de répondre au plus près aux besoins de nos utilisateurs.
C’est pour cela que nous proposons différentes offres: de la SaaS public, répondant au plus grand nombre, à la SaaS dédiée ou OnPremise, beaucoup plus spécifique aux enjeux d’une entreprise.