Startup

L’Arrosoir

 

Logo de la startup L’Arrosoir

Face aux saisons qui se dérèglent, à la nature qui perd son rythme, il était temps de remettre un peu d’ordre dans nos cultures, nos jardins et nos balcons.

Le smartphone dans la main et les pieds dans la glaise, Tom et Guillaume sortent l’Arrosoir, première application de gestion de vos plantes.

Sortez gants, terreau et sécateur : la nature a besoin de vous !

Que proposez vous ?

L’Arrosoir, un service disponible sur Internet et sur mobile à destination des jardiniers amateurs. Le jardinier s’inscrit, sélectionne les plantes qu’il possède chez lui, et L’Arrosoir lui créé un agenda avec tous les travaux à réaliser sur ses plantes pour toute l’année. Ainsi le jardinier sait quoi faire, au bon moment, et il a des explications pour le faire.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes originaires du Sud Ouest, où le jardinage est une passion répandue. Lorsque nous sommes arrivés à la fin de nos études nous avons eu envie de créer quelque chose et notre attention c’est tout simplement placé sur le jardinage. Nous mêmes, en tant qu’informaticiens, nous n’y connaissions rien question plantes. Nous avons donc imaginé un outil qui permettrait à tout le monde de se mettre à jardiner facilement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Dès la sortie de nos études, nous voulions créer une société et démarrer un projet dans le numérique. Cette idée d’agenda pour le jardin nous a séduite car elle correspond à une véritable attente : beaucoup de personnes, même en ville, désirent se mettre à jardiner, mais le manque de connaissance ou le temps nécessaire à cette activité est souvent un frein. Notre application est une solution à ces deux obstacles.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à la fin de nos études en Septembre 2012. Nous avons commencé par étudier le marché et aussi les besoins des jardiniers amateurs. Nous avons ensuite réalisé un prototype de notre application afin de confronter notre idée aux internautes. Nous avons entamé le développement de la version actuelle à la mi-décembre pour la lancer début Mars en même temps que la société. Les applications Iphone et Android sont arrivées début Avril.

A quel besoin répondez vous ?

Lorsque l’on souhaite se mettre au jardinage, il est souvent difficile de commencer. Quel plantes choisir pour mon balcon ? Quel type d’entretien cette plante nécessite ? Le premier problème est le manque de connaissance. Sur Internet, on trouve toutes les informations dont on a besoin. Cependant beaucoup de plantes nécessitent de l’entretien toute l’année. Il faut donc se rappeler des tâches à réaliser. L’Arrosoir est la solution simple qui apporte l’information au bon moment afin que le jardinier amateur puisse s’occuper de ses plantes l’esprit serein.

Quel est votre cœur de cible ?

Les jardiniers amateurs et plus particulièrement la tranche des 25-50 ans qui sont plus familiarisés avec les nouvelles technologies.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons une application mobile présente sur Iphone, Android, et bientôt Windows Phone. Sur les marchés d’applications, elle est bien positionnée dans son classement (1ère des apps gratuites sur l’App Store pour la recherche “potager”).
Nos fiches sur les plantes sont également référencées sur les moteurs de recherche. Elles permettent d’acquérir du traffic sur notre application web.
Enfin, nous sommes en train de développer des partenariats avec des professionnels du domaine pour proposer notre service à leurs clients.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Aujourd’hui, notre business model est centré sur nos utilisateurs. Il s’agit d’un modèle freemium : l’application est gratuite mais limitée. Les utilisateurs qui sont intéressés pour l’utiliser sans limites peuvent souscrire à un compte premium (payant au mois ou à l’année).
À partir de la seconde moitié de l’année 2013, nous préparerons des offres à destination des professionnels afin de leur permettre de profiter du nouveau canal que nous sommes en train de créer.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos technologies sont orientées web pour favoriser un développement rapide et cross-plateforme. Nous utilisons Symfony2 pour le backend et nos applications sont réalisées en HTML5 avec Phonegap.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons des partenaires qui seraient prêts à nous fournir du contenu (fiches sur les plantes). Nous sommes aussi à la recherche d’un partenaire pour la partie commerciale afin de développer notre activité BtoB.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’aventure ne fait que commencer, nous avons encore de nombreuses choses à faire.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les applications mobiles dédiées à la gestion de plantes ou de potager.
Les sites internet plus traditionnels qui donnent des conseils et informations sur le jardinage.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous positionnons en tant qu’application de gestion des plantes. Nous mettons l’intéractivité en avant et nous voulons simplifier et personnaliser au mieux l’utilisation de notre application.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Face aux applications existantes, notre application est simple, ergonomique, et regroupe à la fois la gestion des plantes avec l’agenda et des conseils avec les fiches. Notre application est gratuite. Sa conception sur le cloud lui permet d’être disponible sur toutes les plateformes.
Face aux sites internets plus traditionnels, nous ne sommes pas centrés sur notre contenu, et nous mettons l’utilisateur au centre de notre attention pour lui délivrer un véritable service.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons développer nos activités auprès des professionnels tout en satisfaisant les utilisateurs. Nous avons de nombreuses idées pour apporter encore plus de service aux utilisateurs de L’Arrosoir. Tout est possible !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 April 2019 par Camin Tom

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Tom Camin et Guillaume Barre

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: