La startup LAFYA a créé le carnet d’entretien en ligne pour votre véhicule et en plus, ça donne droit à des réductions et des bons plans !
DESCRIPTION de LAFYA
Que proposez vous ?
Une application mobile qui simplifie la gestion et l’entretien des véhicules d’occasion. Prévention des entretiens, informations tarifaires, mise en relation auprès de partenaires de proximité et des remises toute l’année sur différents services de la mobilité.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Les problématiques soulevées lors d’un sondage est que ;
67% ne font qu’un devis avant de faire entretenir leurs véhicules
64% ont une méconnaissance sur les entretiens à réaliser
43% oublie la date du contrôle technique
40% oubli la date butoir des entretiens
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Les technologies utilisées sont react native et angular.
Histoire de LAFYA
Comment avez vous eu l’idée ?
Durant mon expérience professionnelle en tant que chauffeur poids lourd, j’ai constaté qu’il n’y avait aucun suivi des entretiens sur nos véhicules professionnels. Concertant mon véhicule personnel, je travaillai 6 jours sur 7 et j’avais du mal à anticiper les entretiens. J’attendais toujours le fameux voyant jaune pour faire un entretien.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
À la suite de mon idée, je me suis lancé dans une formation sur l’entrepreneuriat qui s’appelle ” les déterminés”. Ce qui m’a convaincu est l’étude de marché que j’ai réalisé. Il existe énormément ce service pour les professionnelles, mais rien de concret qui permet à un automobiliste particulier d’anticiper leurs entretiens, de connaitre le prix de la prestation et de géolocaliser les garages de proximité.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
J’ai commencé ce projet en avril 2021 avec la formation de 6 mois à l’entrepreneuriat pour ensuite participer et gagner en 2022 le concours French Tech Tremplin dans la région Pays de la Loire et en 2023 être lauréat dans la catégorie création du concours “talents des cités” organisé par BPI France.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Avec l’application LAFYA, nous sommes en B2B2C
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
En 1er lieux, avoir gagné les concours donne de la reconnaissance sur le projet. Cela donne de la visibilité ensuite, les articles de blog sur des site générique et spécialité auto, le bouche à oreille et les réseaux sociaux et le SEO.
LAFYA, c'est votre carnet d'entretien digital automobile. Suivre votre véhicule n’aura jamais été aussi simple.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
BtoC : Pour le lancement de notre application mobile, la solution LAFYA est gratuite au téléchargement. Cela permet d’avoir aucune barrière à l’entré pour avoir un maximum d’utilisateurs. Dans un second temps, nous lanceront une offre freemium.
BtoB : Nous avons commencé le référencement d’une centaine de garages sur la région de la Loire-Atlantique et une dizaine de partenariats sur différents secteurs de la mobilité afin de permettre à nos utilisateurs de bénéficier jusqu’à 20% de réduction sur plusieurs services et uniquement sur l’application. Le référencement ainsi que les partenariats sont gratuits afin de faire tester la solution. Ensuite, nous proposons un abonnement mensuel ou annuel afin de permettre à tous les acteurs d’être référencés sur l’application.
LES AVANTAGES de LAFYA
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nos principaux concurrents sont les applications des constructeurs, les sites de prises de rendez-vous en ligne.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
• “All in one app” outil tout en un
• Meilleure gestion du véhicule
• Meilleure gestion du budget
• Meilleure gestion de son emploi du temps
• Valoriser le véhicule
• Entretiens préventifs
• Simplicité
• Plus de document perdu (digitalisation des factures)
• Remise toute l’année sur différents services
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Comment connaitre ses entretiens à venir ainsi que son prix et les garages de proximité afin de prendre rendez-vous en quelques clics ?
Les applications des constructeurs vous indiquent les entretiens et le prix de leurs garages. L’application LAFYA a pour vocation de vous indiquer TOUS les prix des garages de proximité afin que vous ayez le choix du garage, du prix, et des dates à dispositions.
La différence avec les sites de prise de rendez-vous ? Si vous ne connaissez pas les entretiens à réaliser sur votre véhicule, vous n’irez jamais consulter leurs sites…
LAFYA, c’est la prévention des entretiens, l’information tarifaire et la mise en relation et tout ce qui est en rapport avec votre véhicule.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Aucune
Quels sont vos besoins ?
LAFYA est la recherche de nouveaux partenaires de la mobilité.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Un ancrage fort sur la région Pays de la Loire avant de se lancer sur le territoire national.