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la marque en moins

#Startup #B2C #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 14/04/2020
  • Fondateurs : Nicolas Simon et Maxime Deguine
  • Levée de fonds : 505 000 euros

La startup “La marque en moins” a créé un concept de produits d’entretien pour que vous preniez soin de vous et de la planète tout en faisant le ménage de votre logis !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


La marque en moins développe des produits qui répondent directement et uniquement aux besoins des consommateurs : l’efficacité, la sécurité et la responsabilité du produit de bout en bout de la chaîne de valeur, et c’est tout.
Comment ?

– En supprimant tous les superflus des produits, des dépenses inutiles au gaspillage et aux émissions nocives (eau, plastique, ingrédients nocifs, packaging racoleurs….)

– En soutenant une transparence radicale pour que l’intérêt du consommateur soit le seul moteur des prises de décisions de la marque

– En lui facilitant la vie, en lui livrant ses produits régulièrement, directement dans sa boîte aux lettres


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’ambition de la marque en moins, c’est avant tout une façon de remettre à plat la mission d’une marque, et de revenir aux enjeux essentiels auxquels elle est supposée répondre : donner accès aux consommateurs à des produits qui répondent directement et uniquement à leurs besoins, en leur apportant une expertise qu’ils ne pourraient pas trouver ailleurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous travaillons avec deux des meilleurs laboratoires de chimie verte en France pour élaborer les éléments de notre gamme de produits ménagers, pour trouver les meilleures formules saines, efficaces et responsables pour la famille et la planète.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


La marque en moins a vu le jour sous l’impulsion de deux jeunes entrepreneurs : Maxime Deguine et Nicolas Simon, déjà passés par le secteur des produits de consommation et conscients du profond désalignement entre les intérêts des marques et les besoins réels des consommateurs.
Face au désintérêt des grands groupes du secteur pour ces nouvelles attentes, tant environnementales que sociétales, ils ont imaginé une nouvelle façon de créer et de produire des produits du quotidien, en focalisant toute leur attention sur les bénéfices du produit pour ses usagers et dans le respect la planète, tout en laissant de côté le marketing et les packaging aberrants, qui viennent – souvent mal – cacher des procédés de fabrication industriels encrassés.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Notre projet, c’est de remettre la consommation à l’endroit, en partant des attentes des consommateurs. Pour y parvenir, pourquoi ne pas commencer par les grands oubliés de l’innovation responsable ? En effet, l’offre en matière de produits d’entretien de la maison, sous ses packagings tapageurs et ses slogans choc, reste tristement la même qu’il y a 20 ans.
Et pour cause, l’entretien de la maison est jusqu’à présent largement passé à côté de la vague écologique. Dans ce secteur qui impacte directement la santé de toute la famille ainsi que l’environnement, près de neuf produits ménagers sur dix ne sont pas considérés comme fiables en 2019, du fait de listes d’ingrédients incomplètes ou d’allégations marketing trompeuses. De même, selon l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), 91% des produits ménagers comprennent encore aujourd’hui des composants cancérigènes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le concept derrière la marque en moins a vu le jour en 2018. Après beaucoup d’idées et recherches et d’idées, la marque en moins voit le jour au cours d’une campagne de crowdfunding lancée au début de l’été 2019 par ses deux co-fondateurs, Maxime Deguine et Nicolas Simon. La campagne remplit et dépasse ses objectifs avec près de 14 000 préventes enregistrées. Ils obtiennent au même moment le label #ActForImpact de BNP Paribas, qui distingue chaque année les meilleurs projets des entrepreneurs français de l’Economie Sociale et Solidaire.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


la marque en moins développe des produits respectueux de l’environnement et de la famille tout au long de leur cycle de vie. Cela, sans mettre de côté leur efficacité, puisque nous avons déjà travaillé main dans la main avec des sociétés professionnelles du nettoyage. Nos produits s’adressent à :

– celles et ceux qui veulent s’assurer qu’ils n’empoisonnent pas leur foyer en faisant leur ménage tout en ne rognant pas sur l’efficacité ;

– celles et ceux qui portent attention à leur empreinte écologique et à l’impact réel des produits qu’ils utilisent au quotidien ;

– celles et ceux qui recherchent une solution écologique, économique et sans contrainte pour leur intérieur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Etant pour le moment en vente uniquement sur notre site web, nous voulons faire connaître les produits de la marque en moins le plus largement – mais nous avons déjà quelques ambassadeurs fidèles qui nous suivent depuis notre crowdfunding à l’été 2019.


La marque en moins élabore et vend des produits du quotidien efficaces et sains pour la santé et pour la planète dans une démarche radicalement transparente.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Chacun de nos produits peut être commandé en ligne, et nos formats recharges peuvent être envoyées directement en boite aux lettres grâce à leur format enveloppe de moins de 3 cm d’épaisseur.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe un certain nombre de marques “green” sur le marché, qui sont certifiées EcoLabel européen et qui limitent effectivement l’usage de certains composés nocifs dans leurs formules.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos engagements :

– le minimalisme et l’humilité : nous élaborons et vendons des produits qui se concentrent sur l’essentiel : un principe actif qui allie efficacité et respect du vivant – et c’est tout.

– la responsabilité environnementale : nous développons des produits respectueux de l’environnement et de la famille tout au long de leur cycle de vie, et pas seulement en se basant sur la composition d’un flacon.

– la transparence : la marque en moins est la première gamme de produits ménagers 100% transparente sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, du processus de création à la composition.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre positionnement est différent de ces dernières, car le fait de produire des produits efficaces et sains est juste un prérequis de base pour la marque en moins. Ce qui nous anime, c’est de pouvoir remettre en question l’ensemble de la chaîne de valeur du produit : pourquoi les marques continuent-elles à vendre des bidons constitués à 95% d’eau, fondamentalement anti-écologiques, dans des packagings à usage unique, responsables d’émissions carbones superflues ? Pourquoi continuer de faire payer au consommateur du packaging, du marketing, des méthodes de transport et de livraison non responsables ?
Nous voulons imposer une nouvelle transparence sur le marché des produits de grande consommation pour inciter les marques à repenser leur production de bout en bout. L’urgence écologique et les attentes des consommateurs ne peuvent plus rester sans réponse.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous nous concentrons sur notre première gamme de produits ménager, pour amener de nouveaux standards sur le marché des produits de consommation.


Quels sont vos besoins ?


Nous travaillons en toute transparence avec nos clients, que ce soit sur la création de nos produits, la chaîne de production, l’établissement du prix et des marges. Une transparence radicale pour que chaque décision soit prise dans l’intérêt du consommateur.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous travaillons tous les jours – et en toute transparence – à rendre nos produits encore meilleurs. Pour le moment, nous nous focalisons sur notre première gamme, mais qui sait ce que l’année prochaine nous réservera !