Logo de la startup La Boussole

Aujourd’hui, l’offre électronique est infinie mais le véritable enjeu est de trouver le produit qui répond à votre besoin. Pour ce faire, Olivier et Kevin se sont donc attaqué à cette problématique et vous fournissent le site idéal pour faire votre choix :

Que proposez vous ?

La Boussole est un moteur de recherche de produits d’un nouveau genre, permettant de trouver des produits (high-tech et éléctroménager) par combinaisons de critères. Ex : tous les ordinateurs portable légers et rapides avec une bonne batterie, toutes les tablettes 3G de marque fiable à moins de 150 euros, tous les frigos rouges de moins de 50 cm de large…

Comment avez vous eu l’idée ?

La recherche de produit sur Internet s’apparente à une jungle : entre les comparateurs de prix souvent biaisés, les myriades de boutiques offrant catalogue limité, peu de conseils objectifs, et jouant la guerre des prix, et les articles de presse et forums qui deviennent rapidement obsolètes, il est difficile de trouver rapidement des informations fiables et à jour quand on cherche à acheter.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Notre désir de combler ce besoin avec un site mieux conçu, innovant et intelligent, en sachant que nous avions les connaissances techniques pour le réaliser. Ca a pris plus de temps que prévu, mais nous sommes contents du résultat :)

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

3 ans.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous permettons de réaliser une recherche
– plus complète (nous regroupons les catalogues de tous les plus grands sites marchands, et une myriade de plus petits),
– plus rapide (une recherche équivalente à la main prendrait un temps fou),
– plus efficace (grâce aux nombreux critères combinables)
– et plus objective (les prix sont classés du moins cher au plus cher, sans biais de mise en avant).

Quel est votre cœur de cible ?

Les gens qui s’équipent en high tech et éléctroménager sur Internet. C’est assez large, mais nous le voyons, nos visiteurs sont trés divers : age, région géographique, budgets…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons une acquisition de traffic classique avec communication, referencement, social media, mais nous comptons aussi sur la qualité du site lui même, que nous améliorons sans cesse, pour que nos visiteurs en soient toujours le plus satisfaits, et reviennent.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Les marchands nous versent une commission pour le traffic renvoyé ou les ventes générées.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Beaucoup de bases de données, une bonne dose de jquery pour l’interface, et PHP coté serveurs…

Quels sont vos besoins ?

Du temps… Nous sommes une équipe très autonome et capable de concevoir et implémenter tous nos projets, mais avons tellement d’idées d’amélioration et de développement qu’il nous faudrait des semaines de 20 jours pour les absorber.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, continuer en croissance organique.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

En fait, nous avons de nombreux concurrents indirects (les sites marchands, les comparateurs de prix, les sites thematiques et de test de materiel, les forums de discussion et avis), et quelques concurrents directs (snapsort aux etats unis)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes plus complets (nous indexons davantage de produits), plus objectifs (pas de mise en avant de certains marchands ou de certaines marques), plus ergonomique (interface épurée, dynamique et intuitive, pas de publicité sur le site), et plus à jour (nous mettons à jour toutes nos données au moins quotidiennement)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

En dehors des éléments ci dessus, nous travaillons constamment à améliorer le produit et ajouter des fonctionnalités : sauvegarde de produits, alerte de baisse de prix par mail, comparaison intelligente, etc.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Lancement de catégories produits supplémentaires, et développement à l’international.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 October 2014 par Olivier

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Entrepreneurs :
Olivier Metzger, Kevin Mullier
Employés : 5

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