La Bourse aux Livres

#Startup #B2C #environnement #services Dernière mise à jour : 22/08/2022 à 16:11
Logo de la startup La Bourse aux Livres
  • Fondateurs : Alexandre, Tom & Dorian
  • Nombre d'employés : 3

La startup Bourse aux Livres est une marketplace pour vendre ou acheter ses livres d’occasion

DESCRIPTION de La Bourse aux Livres

Que proposez vous ?


Nous offrons une solution de revente tout compris (traitement, stockage, vente, expédition, service après-vente…) qui s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent offrir une seconde vie à leurs livres ou gagner de l’argent en faisant de la place sur leurs étagères.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Ce projet est né d’un constat simple : revendre ses livres, sur internet ou ailleurs, peut se révéler fastidieux, chronophage et les solutions existantes ne sont pas toujours très fonctionnelles.

Alors que les pratiques de consommation connaissent de fortes mutations et que les exigences légitimes des consommateurs sont de plus en plus fortes, nous offrons une solution de référence pour vendre facilement ses livres d’occasion sur internet.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous développons tous nos outils en interne.


Histoire de La Bourse aux Livres

Comment avez vous eu l’idée ?


Alors que nous étions étudiants, nous ne trouvions pas de solution attractive et adaptée à nos besoins pour revendre nos livres universitaires. Nous avons donc décidé de la créer nous-mêmes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Tous les trois fondus d’entrepreneuriat, nous nous sommes inspirés d’un concept de bourse aux livres traditionnel. Avec La Bourse aux Livres, nous souhaitons remédier à cela en replaçant l’expérience utilisateur au cœur du processus de vente.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a pris forme à l’automne 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre service s’adresse à tous les lecteurs : petits, grands, jeunes, vieux, beaux, laids, sympathiques, méchants… ils sont tous les bienvenus :)

Tous ceux qui souhaitent revaloriser leurs biens d’occasion sont les bienvenus.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes référencés sur google et les stores, il suffit de rechercher “vendre ses livres” ou “bourse aux livres” pour nous trouver. Nous souhaitons également nous faire connaître par les réseaux sociaux : vous pouvez nous trouver sur Facebook, Linkedin & Instagram.


La Bourse aux Livres est un dépôt-vente en ligne qui s'occupe de vendre vos livres d'occasion à votre place. Vous n'avez rien à faire, ils se chargent de TOUT !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


C’est très simple : nous prélevons une commission sur le bénéfice de la vente. Celle-ci est déjà déduite de l’estimation que nous fournissons aux vendeurs lors de la mise en vente de leurs livres afin de garantir une transparence maximale.


LES AVANTAGES de La Bourse aux Livres

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En France des sociétés comme Recyclivre, KiwiBook ou GibertJoseph. Ailleurs en Europe Amazon, World of Books ou Momox.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Dans une volonté de revaloriser tous les biens d’occasion qui nous sont confiés, nous faisons tout ce qui est possible pour les revendre au meilleur prix (car c’est ainsi que nous nous rémunérons).

Il arrive parfois qu’un livre ne soit pas vendu à la fin du mandat d’un an qui nous est conféré, nous proposons alors à nos vendeurs d’offrir leur livre à l’association Bibliothèque sans Frontières. Ou s’ils ne le souhaitent pas, de le recevoir directement à leur domicile.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


À la différence des modèles d’achat-revente traditionnels qui maximisent la marge qu’ils peuvent tirer des produits des particuliers, nous avons décidé de construire notre modèle autour de nos utilisateurs en prélevant des commissions par palier, permettant ainsi à nos vendeurs d’optimiser leur profit.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Grandir !

Nous souhaitons démocratiser un maximum l’accès au marché de l’occasion pour les particuliers, avec les livres mais pas que, en France et ailleurs…


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons actuellement à lever des fonds !

Si vous êtes intéressés ou que vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez le faire directement à l’adresse [email protected].


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons devenir un acteur français de référence !

Pour cela, nous nous sommes donnés pour objectif de maintenir les niveaux de croissance actuels.