Home > Startup > Kwit

Logo de la startup Kwit

Kwit

#Startup #B2C #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 03/02/2020
  • Fondateurs : Geoffrey Kretz
  • Toutes les startups de Strasbourg

La startup Kwit a développé une application afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour arrêter de fumer.

Que proposez vous ?

Une application mobile qui s’appuie sur 3 concepts : – Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) : fumer est un comportement d’apprentissage, il est donc possible de le changer pour devenir non-fumeur. – Le renforcement positif : pour améliorer la confiance en soi en félicitant les comportements adaptés sans critiquer les mauvais. – La gamification : une méthode ludique qui rend le sevrage tabagique, ainsi que l’apprentissage de nouvelles stratégies contre le stress, facile et amusante. L’application propose : Un tableau de bord personnalisé : L’utilisateur suit ses progrès et l’évolution de son sevrage : jours passés sans cigarette, argent économisé, cigarettes non fumées… Un journal pour mieux se connaitre : chaque utilisateur peut enregistrer ses envies et ses rechutes pour mieux les comprendre et les surmonter. Les succès : comme “Il n’y a plus de nicotine dans votre sang”. L’utilisateur débloque les réussites les unes après les autres jusqu’à atteindre son objectif ultime : une vie sans tabac. La motivation : À chaque fois qu’un utilisateur ressent le besoin de se motiver, il lui suffit de secouer son téléphone, l’application lui montre un message de motivation : des citations inspirantes pour l’encourager ou un conseil pour éviter de penser à son envie de fumer..

Comment avez vous eu l’idée ?

Kwit c’est d’abord l’histoire d’un développeur qui voulait arrêter de fumer. En 2012, Geoffrey Kretz, ingénieur informatique et amateur de nouvelles technologies, prenait la décision d’arrêter de fumer. En cherchant une application qui pourrait l’encourager et le soutenir pendant cette période difficile, il s’est rendu compte que les applications existantes étaient soit incomplètes, soit peu esthétiques, souvent les deux ! C’est ainsi que Geoffrey a décidé de développer sa propre solution d’aide à l’arrêt du tabac. Ludique, bienveillante et emphatique. Le but était de rendre le sevrage tabagique plus facile, mais aussi amusant et stimulant !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En cherchant à vaincre son addiction à la cigarette, Geoffrey s’est aperçu que l’application était aussi en train d’aider des gens autour de lui. Il recevait des mails et retours d’utilisateurs qui lui

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Geoffrey a commencé à développer son application en plus de son travail un week-end en 2012 et il a continué à améliorer Kwit sur son temps libre pendant un certain temps. En 2017, Geoffrey prend la décision de se consacrer entièrement au développement de Kwit, en amenant deux amis, Christophe et Jean-François, dans l’aventure.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le sevrage tabagique est difficile et stressant, et les solutions existantes sont peu efficaces.
Les fumeurs ont besoin d’être encouragés et soutenus pendant cette période difficile, notre but est donc de rendre le sevrage tabagique plus facile, ludique et stimulant !

Quel est votre cœur de cible ?

Les personnes souhaitant arrêter de fumer. Une étude a montré que 73% des individus souhaiteraient arrêter de fumer, que 22% essaient vraiment et que seulement 5% y parviennent sans aucune aide. Aujourd’hui, plus de 50% de la population mondiale possède un smartphone, c’est ainsi que Kwit se propose de répondre aux besoins de ces 73 % de fumeurs qui aimeraient arrêter de fumer. Les personnes qui démarrent leur sevrage et qui ont besoin d’un soutien. Kwit apporte une solution complète, l’application aide, de manière ludique et bienveillante, les individus à devenir et rester non fumeur.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Les stores (Apple Store et Play Store)
La radio
La télévision
Les réseaux sociaux
Les salons (par exemple, nous avons participé au Web Summit à Lisbonne et au CES de Las Vegas)
Le bouche à oreille

Kwit est une application mobile basée sur des méthodes scientifiques qui aide, de manière ludique et bienveillante, à devenir et rester non-fumeur.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application est gratuite mais il existe une version Premium sous forme d’abonnement qui propose plus de fonctionnalités. Il y a un abonnement d’un mois, 3 mois ou 1 an.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’application Android est en Kotlin et l’application iOS est en Swift.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous nous développons dans le monde entier et nous sommes actuellement en train d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans l’application. L’objectif est surtout de continuer à se développer.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe d’autres applications mobiles de sevrage tabagique :
– Smoke free
– QuitNow
– Ouiquit
– QuitGenius

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’application est unique grâce à sa méthode de sevrage tabagique, basée sur la science !
En utilisant la gamification, le renforcement positif et les Thérapies Comportementales et Cognitives, Kwit permet d’en finir avec le tabac.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’utilisation combinée des TCC, du renforcement positif, de la gamification, une bonne maîtrise des technologies mobiles et de l’UI/UX font de Kwit une solution de thérapie digitale innovante pouvant s’appliquer à tout type d’addiction

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous aimerions nous développer davantage Outre-Atlantique et notamment en Amérique Latin et dans les pays Nord Américains comme le Canada et les USA.