Koumoul

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 20/04/2017 à 14:00
Logo de la startup Koumoul

Pour prendre la bonne décision, il faut s’assurer d’avoir toutes les informations en mains. Pour les entreprises, il y a souvent un problème de quantité d’information à traiter. Afin de faciliter ces traitements, en plus d’enrichir ces informations, Koumoul propose d’améliorer la présentation de ces informations afin de faciliter leur interprétation :

DESCRIPTION de Koumoul

Que proposez vous ?


Faciliter l’accès aux données suivant différent axes : APIs simples et performantes avec des données mises à jour quotidiennement, applications légère et intuitives qui permettent d’accéder aux données, de les manipuler et visualiser facilement. Nous réalisons aussi des visualisations originale, dynamiques et interactives.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Ils accèdent plus facilement aux données, n’ont pas besoin de se soucier des mises a jour. Ils peuvent utiliser les applications directement sur leur smartphone. Après les données permettent différents usages, par exemple la base Sirene permet de faire des études de marché, de la prospection, de la veille ou des référentiels de fournisseurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


NodeJs pour le backend, VueJs pour le frontend. En bases de données : elasticsearch, mongodb et redis. Docker pour le déploiement continu.


Histoire de Koumoul

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venu suite à l’ouverture en opendata de plusieurs bases de données, comme par exemple la base Sirene de l’INSEE. Le gens ne peuvent pas forcément accéder à ces données : ils vont par exemple essayer d’ouvrir un fichier de 10 million de ligne avec Excel, ce qui ne marche pas.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Plusieurs facteurs : un licenciement et une envie d’entreprendre, et une ouverture des données en opendata mais sous un format que nous trouvions difficilement accessible et exploitable.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises qui souhaitent réutiliser ces données dans leurs applications. Nous rendons ces données accessibles sous forme d’API, ce qui facilite la création d’applications ou leur réutilisation dans d’autres applications existantes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Référencement naturel, articles, campagnes addwords


Faciliter l'accès aux données suivant différent axes : APIs simples et performantes avec des données mises à jour quotidiennement, applications légère et intuitives qui permettent d'accéder aux données, de les manipuler et visualiser facilement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’accès aux données est gratuit mais avec des quotas limités de quantité de données récupérable. Pour augmenter ces quotas, il faut créer un compte et prendre un abonnement payant.


LES AVANTAGES de Koumoul

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Toutes les sociétés intégrant les principaux jeu de données que nous utilisons dans leur offre. Par exemple pour la base Sirene : societeinfo, c-radar, …

Il y a aussi d’autres startup deja existante sur le terrain de la visualisation de données comme toucan toco


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une structure légère avec des coûts de fonctionnement relativement bas. Des profils qui peuvent aller de l’analyse du besoin client à la mise en production, ce qui accélère le dialogue, réduit les incompréhensions et réduit toute la lourdeur administrative (temps de communication, réunions, …)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La question n’est pas évidente et je n’ai actuellement pas de réponse.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous aimerions développer l’entreprise au maximum, mais n’envisageons pas de revente à un certain moment.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons surtout besoin de nous faire connaitre.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Pour l’instant nous sommes 2 associés. Nous imaginons prendre un stagiaire d’ici un an et peu être recruter notre permier collaborateur.