Kojo

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 31/03/2021 à 08:22
Logo de la startup Kojo
  • Fondateurs : Morgan Sotter, Charlotte Coutand, Jimmy Lefort
  • Nombre d'employés : 5

La startup Kojo a créé un jeu de construction made in France : des plaques en bois et des pinces en bioplastique recyclé pour vos enfants.

DESCRIPTION de Kojo

Que proposez vous ?


Kojo est un jeu de construction avec des plaques et des connecteurs qui s’imbriquent. Écoresponsable et made in France, Kojo stimule la créativité et l’imagination, on peut soit s’amuser à reproduire le modèle (inspiré de différentes architectures comme le palais oriental ou les maisons flamandes), soit construire tout ce qui nous passe par la tête. C’est un jeu tourné vers l’exploration du monde et de soi-même.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


On propose un jouet déconnecté qui stimule la créativité. Kojo répond également aux attentes des parents en proposant un mécanisme d’éducation positive qui stimule la créativité et l’autonomie des enfants : en s’amusant, ils apprennent à appréhender l’utilisation des angles et progresseront sur leur représentation dans l’espace.
Un jouet pour s’amuser, se mettre en veille tout en protégeant la planète.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour la production de notre jouet, on utilise des outils de modélisation 3D ainsi que des imprimantes 3D pour les prototypages. Pour la production, on fait appels à des prestataires spécialisés notamment dans l’injection thermoplastiques et bio-matériaux.


Histoire de Kojo

Comment avez vous eu l’idée ?


N’ayant pas de Kakemono, notre ingénieur industriel, Jimmy, eu l’idée de créer un jeu de carte avec des connecteurs pour présenter son activité lors d’évènements professionnels. Entre tous ses salons, sa fille prit un malin plaisir à emprunter en douce le jeu de cartes pour s’amuser. De ce crime est née Kojo !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


On est devenus tous les 3 (Morgan, Jimmy, Charlotte) parents récemment, et quand on a commencé à s’intéresser à l’univers du jouet on a réalisé qu’aujourd’hui on parlait surtout de jeux électroniques ou d’applications pour iPad. On s’est rappelés que nous, quand on était petits, on passait des heures à s’immerger dans des univers improbables et à imaginer toutes sortes de constructions avec des Lego ou des Kapla ; et c’est ça qu’on voulait partager avec nos enfants. Du coup, on a inventé Kojo. Kojo, c’est un jeu de construction made in France & écoresponsable qui permet aux enfants d’imaginer leur propre univers.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ça fait bientôt 1 an et demi qu’on bosse dessus ! Le projet a commencé début 2020 mais l’idée était là depuis quelque temps déjà.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur cible sont les parents sensibles à la question de l’éco-responsabilité et du made in France & qui veulent proposer un jouet stimulant la créativité et l’imagination de leurs enfants.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Avec notre campagne Ulule, une communication digitale (Partenariats avec des influenceurs) via nos réseaux sociaux et notre site internet ainsi qu’un programme de relations médias.


Kojo est un jeu de construction made in France et écoresponsable. Constitué de plaques en bois et de pinces en biomatériaux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La vente de jouet en direct pour commencer. Il est possible que par la suite la vente de nos jouets se fasse en partenariat avec des revendeurs online et offline.


LES AVANTAGES de Kojo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les autres jouets de construction et les jouets à vocation éducatives. Il est important de préciser qu’il n’y a pas un nombre élevé de concurrent dans le secteur du jouet de construction made in France.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Kojo est un jouet qui a été pensé de A à Z comme un jouet éco-responsable et made in France, il a été conçu par des parents pour des enfants.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre jouet de construction est innovant, composé de pinces faites en bio plastique d’origine végétale et de plaques dont le bois est issu de forêts certifiées PEFC.
Même s’il s’inspire des maisons du monde, Kojo encourage les constructions libres. Jouer avec Kojo c’est agir et apprendre dans un monde à construire !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Grandir ! C’est tout pour l’instant. On se focus sur les objectifs que l’on s’est fixés, on compte franchir les paliers, un par un, en prenant notre temps.


Quels sont vos besoins ?


L’objectif de notre première campagne Ulule est de 10 000 euros.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Kojo sera dans de nombreuses mains d’enfants et les inspirations architecturales vont se multiplier. En passant du Japon au gratte-ciel américain. On espère permettre aux enfants d’explorer le monde et de s’explorer eux-mêmes par la même occasion.