Knave

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 20/08/2024 à 11:22
Logo de la startup Knave
  • Fondateurs : Edouard Vaujour et Jérôme Beillevaire
  • Nombre d'employés : 17
  • Toutes les startups de Paris

La startup KNAVE a créé une solution de financement et SaaS pour la gestion de produits en location.

DESCRIPTION de Knave

Que proposez vous ?


Knave déploie et gère en marque blanche des programmes digitalisés de location toutes durées pour les industriels et les groupes de distribution à destination de leurs consommateurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Knave lève toutes les barrières rencontrées par les grands opérateurs du retail/distributeurs pour leurs programmes de location, liées aux problématiques de financement, de gestion et de maîtrise de la technologie


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Une solution 360° qui inclut notamment le portage du stock locatif, une solution tech complète et standalone (app mobile, front web, business leads…), ainsi que la gestion intégrale des risques opérationnels.


Histoire de Knave

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née après une aventure commune des deux cofondateurs dans la location longue durée de biens d’équipement. Fort de 20 ans d’expérience dans l’électronique grand public auprès de grands groupes tels que Sony, Toshiba et LG, Jérôme Beillevaire a acquis une expertise précieuse sur les enjeux de la distribution de biens manufacturés. Après un an dans une fintech bordelaise spécialisée dans la location longue durée de téléphones mobiles et d’électronique, l’idée d’exploiter des compétences complémentaires s’est imposée aux cofondateurs.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Edouard Vaujour, doté d’une véritable connaissance de la finance, notamment par la dette privée, et Jérôme Beillevaire avec une expertise des réseaux de distribution et des enjeux industriels, forment une synergie efficace.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Knave a été fondée en 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les grands groupes de distribution et des industriels qui ont une demande croissante pour des solutions de paiement à l’usage


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Knave a signé de très nombreux clients grâce au réseau professionnel des cofondateurs, Jérôme Beillevaire et Edouard Vaujour. Travaillant exclusivement pour des grands donneurs d’ordre en leur mettant à disposition une solution de rupture dont ils ont envie et besoin, la viralité commerciale suffira à garantir une croissance pour de nombreux mois. Knave est toutefois également présent là où ses partenaires potentiels échangent sur leurs problématiques et les tendances du retail : sur LinkedIn, dans les médias économiques, dans les salons spécialisés comme Tech For Retail.


Knave est une fintech française fondée en 2019 par Jérôme Beillevaire et Edouard Vaujour spécialisée dans le paiement à l'usage.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Knave finance les stocks locatifs via des fonds de dette privée et perçoit donc des loyers récurrents de ses partenaires au titre de ce portage des actifs ainsi que des frais opérationnels sur les jours d’usages payés par les locataires finaux, en échange de la mise à disposition gratuite de toute la technologie indispensable.


LES AVANTAGES de Knave

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Knave n’a pas de concurrent direct sur le périmètre global de la solution développée. L’entreprise est à la fois financeur, fournisseur de technologie et opérateur des programmes de location et d’abonnement. La concurrence est intense surtout sur la brique financement, où historiquement les banques ont développé des produits de financement de floor plans. Il existe également un nombre important d’entreprises SaaS fournissant du logiciel pour la location, mais elles n’adressent pas les autres problématiques des distributeurs et sont souvent très onéreuses.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous adressons l’ensemble des problématiques rencontrées par les grands groupes de distribution qui souhaitent mettre un place un programme national de location ou d’abonnement, là où nos concurrents indirects se spécialisent sur des briques isolées, comme le financement ou le SaaS de gestion de locations. Nous permettons aux distributeurs de déployer rapidement leurs programmes sous leur propre marque, rapidement et sans investissement initial.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Knave se distingue de ses concurrents par plusieurs aspects clés :

Modèle Intégré

Approche Personnalisée et Marque Blanche

Flexibilité

Technologie et Innovation


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La question d’un adossement stratégique doit se poser rapidement car le développement exponentiel de l’activité rendra bientôt cette option très délicate au regard de la valorisation de l’entreprise. Knave a un engagement de liquidité auprès des actionnaires qui ont fait confiance au démarrage, donc l’entreprise regarde la possibilité d’une cession partielle avec intérêt tout en gardant comme point de mire la volonté des cofondateurs d’emmener Knave loin et longtemps.


Quels sont vos besoins ?


Le principal besoin de Knave est de l’ordre des ressources humaines, en continuant à onboarder des profils spécialisés de très haut vol pour accompagner la croissance et satisfaire pleinement ses partenaires.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Knave est déjà très présent dans le secteur de la mobilité, auprès des marques et des groupes de distribution automobile. L’entreprise est en passe de lancer d’autres verticales parfaitement compatibles avec la location en termes d’usages, mais où cette brique de valeur est peu exploitée à ce jour. Knave a des échanges avancés avec des partenaires dans des secteurs tels que la puériculture, les instruments de musique et le bricolage.