Kliner

#Startup #B2B #B2C #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 09/03/2021 à 21:55
Logo de la startup Kliner

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Brice William Ngouo
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Paris

La startup Kliner est une marketplace pour trouver une aide-ménagère rapidement.

DESCRIPTION de Kliner

Que proposez vous ?


L’Application Kliner permet de trouver la meilleure aide-ménagère disponible à proximité, pour les particuliers, les locations BNB, et les bureaux.

Nous développons une intelligence artificielle qui se nourrit de centaines de données pour déterminer et proposer aux clients les aides ménagères les plus susceptibles de réaliser la meilleure prestation, en fonction du profil de la commande.

Ce faisant, nous améliorons aussi les conditions de travail des aides ménagères (moins de déplacements, plannings améliorés, etc.).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Kliner répond à 2 besoins, qui correspondent à 2 souffrances :

– La souffrance des clients qui ne trouvent pas d’homme ou de femme de ménage pour effectuer des prestations de qualité sur la durée.

– La souffrance des aides ménagères, à l’origine de la première souffrance, qui sont payées au SMIC dans le meilleur des cas et sont déconsidérées, si ce n’est méprisées par les employeurs et les clients.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


On utilise le langage Ruby sur nos différentes applications. Au cœur de la bête se cache une intelligence artificielle qui prédit la qualité des prestations de ménage à venir grâce à des algorithmes de Machine Learning.


Histoire de Kliner

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue d’une expérience personnelle il y a quelques années. Je cherchais une aide ménagère dans les 2 heures pour nettoyer en urgence un appartement que je faisais louer. Mission impossible.

J’ai réalisé que je ne savais pas non plus comment m’assurer de la qualité de la prestation.
Ces deux problèmes étaient finalement liés au statut d’aide ménagère souvent mal rémunérées et pas déclarées.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Mon histoire personnelle : j’ai grandi entouré de filles, de femmes et de mères, qui chaque jour se lèvent pour protéger leur famille, à coup de tâches ménagères effectuées sueur au front mais sourire aux lèvres, sans jamais de considération en retour.
Il parait que les deux moments les plus importants de la vie d’un Homme sont quand il nait. Et quand il découvre ce pourquoi il est né.
Pour ma part, c’est en lançant Kliner, que j’ai compris quelle était ma raison d’être.
Cette vision, d’améliorer la vie des aides ménagères pour révolutionner l’industrie du ménage, est alors devenue suffisamment obsessionnelle pour me garder déterminé à l’ouvrage malgré les obstacles.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Si l’idée a vu le jour en 2015, c’est en 2016 que Kliner nait administrativement avant de lancer l’activité en 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


N’importe qui, même avec un revenu moyen, qui souhaite commander du ménage occasionnellement (déménagement, ménage de printemps, lendemain de fête…) ou de manière récurrente.

Il peut s’agir d’un particulier mais aussi d’un client qui possède une location saisonnière ou encore d’une entreprise.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


A travers :

– le marketing online

– la presse : généraliste et tech.

– les canaux de communication digitaux : LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter


Notre startup souhaite améliorer la vie des aides ménagères via une application qui facilite la mise en relation avec le client (particulier, BNB, entreprise).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle est très simple. Nous mettons en relation clients et aides ménagères, et touchons une commission pour l’utilisation de nos services. La technologie derrière l’application est bien plus complexe puisqu’elle a nécessité des milliers d’heures de travail, et plus d’un demi-million d’euros d’investissement, dont au moins la moitié financée par le fondateur.


LES AVANTAGES de Kliner

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Shiva et O2Ménage.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– La recherche d’aide ménagère simplifiée : comptez moins de 60 secondes pour commander une prestation de ménage avec Kliner. Puis en quelques minutes, nous vous trouvons une aide ménagère, 24/7.
– Les prestations exceptionnelles, grâce aussi à l’intelligence artificielle

Nos aides ménagères sont sélectionnées, puis formées, pour tous les types de services. À chaque commande, l’intelligence artificielle analyse des milliers de données et sélectionne l’aide la plus susceptible d’effectuer la meilleure prestation.
– Des tarifs ultra compétitifs. Le ménage dès 20€ l’heure.

Nos systèmes automatisés permettent de réduire drastiquement les coûts de mise en œuvre de nos services. Ces économies permettent de financer un prix bas du ménage et une meilleure rémunération des aides ménagères.
– Un service client présent à chaque instant

Notre politique ‘Satisfait ou Refait’ reflète l’importance de la satisfaction clients pour Kliner. De plus en cas de dommage, toutes nos prestations sont couvertes par une police d’assurance.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons par la technologie déployée : le client peut commander du ménage via une application.
Ce qui nous démarque également, c’est notre vision : celle de revaloriser le métier d’aide ménagère en leur proposant des meilleurs conditions de travail que ce qui se trouve sur le marché actuel :

– une meilleure rémunération : 16euros50/heure minimum et des bonus pour la performance des prestations.

– une assurance et un statut légal pour protéger les aides ménagères et donner une garantie aux clients.

– une formation pour que chaque client bénéficie de prestation de qualité

– une structure qui accompagne les aides ménagères dans leurs démarches
Cette vision permet aux aides ménagères d’être épanouies et de fournir des prestations de qualité aux clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Aujourd’hui, l’entreprise entame sa quatrième année, au cours de laquelle :
– l’équipe s’agrandit puisqu’une dizaine de salariés rejoignent le siège social à Dublin (marketing, vente, qualité, service client, commercial, etc.) avant d’internaliser le pôle R&D à Dublin au printemps. Des prestataires complètent déjà l’équipe : ingénieurs, marketing, RP, etc.

-La Kliner’s Academy ouvre ses portes avec des formateurs qui accompagnent nos aides ménagères. Les premières sessions se sont déroulées le 25 janvier à Paris, l’ambition étant de former 1000 agents d’entretien cette année.

-L’application Kliner fait peau neuve dès ce début d’année 2021 pour vous proposer une version optimale de vos demandes de ménage de qualité.

Notre site web s’est embelli pour la nouvelle année également afin de vous offrir une navigation plus fluide, des informations pratiques et complétées par un blog au contenu étoffé.
Kliner a déjà conquis 17 000 utilisateurs situés principalement en région parisienne mais l’application s’étend dès maintenant à toutes les villes de France.
L’ambition de la startup est de démocratiser l’accès au ménage au sein de la société française, afin que ce service ne soit pas réservé aux cadres supérieurs mais soit accessible à tout le monde.
L’objectif ultime de Kliner est la possibilité pour une aide ménagère de commander elle-même du ménage en revenant de sa journée de travail.
En 2022, c’est à l’international que l’entreprise souhaite s’implanter, à commencer par les grandes villes européennes.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de capitaux frais pour développer notre pôle R&D.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Kliner sera implanté dans toute la France et ce sera démocratisé à tel point que les Français “commanderont un Kliner”.

La startup sera en train de se développer à l’international, à commencer par les grandes capitales européennes.