Klin

#Startup #B2B #B2C #environnement #services Dernière mise à jour : 02/01/2018 à 14:31
Logo de la startup Klin
  • Fondateurs : Pit Zens, Antoine Hron
  • Nombre d'employés : 2

Klin est une startup luxembourgeoise qui ne vous promet pas seulement de venir chez vous récupérer votre linge sale et de repasser le livrer une fois qu’il est propre. Klin vous garantie que votre linge sera lavé de manière écologique :

DESCRIPTION de Klin

Que proposez vous ?


Klin propose à ses utilisateurs une expérience verte, simple et digitale autour du traitement de leurs habits.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients, individuels comme “corporate”, n’ont ni le temps et l’envie, ni l’énergie et le savoir-faire pour nettoyer, plier et repasser correctement leur linge. Et les solutions présentes sur le marché luxembourgeois ont des difficultés à faire évoluer leurs services.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nettoyage à sec 100% écologique.

Machines à laver “smart” et réduisant les consommations d’eau, de solvants et d’électricité. Principal solvant utilisé bénéficiant de l’ecolabel européen.

Séchoirs réduisant les consommations de gaz.


Histoire de Klin

Comment avez vous eu l’idée ?


Le fait de pouvoir utiliser des services similaires à l’étranger, et une très claire opportunité sur le marché du travail au Luxembourg.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Des solutions existantes sur le marché inadaptées, un pari sur les changements à venir de la réglementation de l’industrie du nettoyage à sec, une opportunité de marché…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Klin a été créée en mai 2017 et a officiellement lancé ses services en octobre 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Résidents luxembourgeois avec une sensibilité digitale et environnementale. Profil type “white-collar” ayant peu de temps pour soi.

Entreprises principalement du secteur tertiaire ayant une sensibilité à la RSE et souhaitant offrir une gamme de services en plus à ses employés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


B2B: prospection commerciale, presse, bouche à oreille, networking.

B2C: campagne publicitaire, réseaux sociaux, plateforme de référencement, bouche à oreille.


Klin propose à ses utilisateurs une expérience verte, simple et digitale autour du traitement de leurs habits.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


B2B : abonnement mensuel pour l’entreprise afin d’offrir un service discounté à ses employés + paiement à la pièce

B2C : paiement à la pièce


LES AVANTAGES de Klin

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– Grandes enseignes de pressing,

– Petits indépendants dans l’industrie du pressing,

– Conciergeries privées.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Flexibilité et rapidité,

– Forte orientation “User experience”,

– Entrepreneuriat jeune et local,

– Respect RSE.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Digitalisation de notre offre,

– Service à domicile,

– Service en 48h,

– Et surtout orientation green que les autres n’ont pas (encore…).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Plusieurs scénarios:

– Evolution de notre parc avec comme objectif “0 émission de gaz à effet de serre”

– Élargissement de notre gamme de services/produits “green”

– Développement par franchise,

– Revente à la concurrence et/ou nouvel entrant sur le marché.


Quels sont vos besoins ?


Support au développement commercial.

Support à l’international envisagé (franchise).

Mentoring.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Toujours au Luxembourg mais avec une belle part du marché “corporate”. Un break-even atteint, une belle image B2C, et une 1ère réflexion autour de l’avenir : développement de notre parc machines? Développement géographique ? Développement nouveaux services ?