Kiwipop

#Startup #B2C #Economie Collaborative #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 17/05/2021 à 08:45
Logo de la startup Kiwipop
  • Fondateurs : Benjamin Liontier

La startup Kiwipop est un média et une plateforme où l’on peut vendre/acheter des jeux vidéo ou des jouets cultes.

DESCRIPTION de Kiwipop

Que proposez vous ?


Jeux de société, jeux vidéo récents ou retrogaming, des jouets cultes comme Lego ou Playmobil, figurines comme les célèbres Funko Pop ou encore cartes à collectionner comme Pokemon ou Magic sont tous des produits que l’on peut classer dans la thématique Pop culture.
Très souvent les Français que l’on peut qualifier de geeks possèdent plusieurs de ces objets, mais n’ont pas d’endroits dédiés à leurs reventes.

Kiwipop souhaite offrir cet espace spécifique consacré uniquement à ces univers.
Plus qu’une simple marketplace, nous souhaitons aussi offrir aussi une dimension communautaire à ce projet en rendant possibles les liens et interactions entre nos membres.
Toujours dans cette optique nous avons constitué une petite équipe de rédacteurs pour notre blog 100% geek.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Il n’existe pas aujourd’hui en France d’un endroit dédié à ce type de produit. Il existe bien les marketplaces généralistes qui remplissent aujourd’hui ce rôle, mais les internautes français recherchent une expérience plus personnelle. En venant revendre vos objets sur Kiwipop, vous êtes plus susceptibles de découvrir ou de trouver des objets en rapport avec les univers qui vous intéressent.

De plus les marketplaces que nous développons ont une partie communautaire qui n’existe pas sur des places de marché généralistes beaucoup plus impersonnels.

La différence entre Kiwipop est une marketplace généraliste type Amazon, c’est un peu comme la différence entre acheter un jeu vidéo en grande surface ou dans un magasin de jeux vidéo. Ce n’est ni le même accueil, ni la même expérience.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Symfony


Histoire de Kiwipop

Comment avez vous eu l’idée ?


Principalement grâce au succès de Kiwibook (200 000 utilisateurs et un catalogue de plus de 1 000 000 d’offres).
Régulièrement des utilisateurs nous contactés pour nous dire qu’ils souhaitaient vendre d’autres articles, essentiellement des jeux de société et des jeux vidéo.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le plus important avant de commencer un projet est que l’univers que nous allons travailler doit nous passionner. Le fait de relancer une marketplace sur une gamme de produits beaucoup plus vaste comme la pop culture, demande de relever de nombreux défis d’un point de vue technique. C’est aussi là pour nous un défi enthousiasmant.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le développement à commencé en fin d’année 2020. La marketplace à ouvert ses portes environ quatre mois après en avril 2021. Il reste cependant encore beaucoup de travail pour ajouter les nombreux services annexes que nous avons dans notre ToDoList.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Sur https://www.kiwipop.fr le cœur de cible est un homme ou une femme entre 20 et 45 ans, geek ou consommateur de pop culture. Celui qui revient régulièrement est plutôt du type collectionneur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons principalement l’audience de nos autres sites pour commencer à nous faire connaître. A travers notre blog, nous arrivons aussi à capter un trafic ciblé.


Kiwipop est une marketplace qui permet aux particuliers de revendre simplement tous leurs objets ou collections en rapport avec la Pop culture.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous suivons la tendance actuelle qui consiste à faire supporter la commission par l’acheteur plutôt que par le vendeur.

Sur Kiwipop, la mise en ligne d’offres et la vente est donc gratuite pour les vendeurs.


LES AVANTAGES de Kiwipop

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il n’existe pas en France de marketplace spécialisée Pop culture alors je dirais les grandes marketplaces généralistes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il n’existe pas en France de place de marchés dédiés uniquement à la pop culture. Nous avons une dimension communautaire forte sur notre site, par exemple sur Kiwipop nous mettons régulièrement en avant certains profils.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour commencer, nous devons grossir le plus rapidement possible afin d’avoir une audience suffisante pour proposer aux professionnels d’intégrer notre marketplace.


Quels sont vos besoins ?


Des journées de plus de 24 heures  Pour le moment nous n’avons pas de besoin particulier.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons devenir un acteur incontournable en France en ce qui concerne l’achat revente de produits en lien avec la Pop culture aussi bien auprès des particuliers que des professionnels du secteur.