Kippy

#Startup #B2C #Tech Dernière mise à jour : 26/04/2024 à 10:25
Logo de la startup Kippy
  • Fondateurs : Simone Sangiorgi et Marco Brunetti
  • Nombre d'employés : 20
  • Levée de fonds : Au total, plus de 7 000 000 d'euros ont été levés.

La startup Kippy a créé un traceur GPS et moniteur d’activité pour chiens et chats.

DESCRIPTION de Kippy

Que proposez vous ?


Kippy offre une technologie de localisation et de surveillance d’activité des animaux de compagnie. Près de trois ans d’études et d’investissements en R&D ont été nécessaires, notamment grâce à une étroite collaboration avec l’Université de Milan et l’Institut de recherche sur la santé de l’Union européenne (IRU).
Le produit Kippy EVO est le premier traceur GPS pour chiens qui, grâce à un suivi d’une grande précision, il est possible de contribuer au bien-être de son animal de compagnie. En effet, outre la localisation en direct, EVO fournit une gamme de services basés sur des algorithmes exclusifs accessibles via abonnements (4 formules) et qui aident les propriétaires d’animaux à surveiller en permanence l’état de santé de leur animal grâce à un rapport complet de ses activités physiques.
Il convient aux chiens et chats pesant plus de 4 kg et est disponible en 5 couleurs. La batterie rechargeable a une longévité jusqu’à 7 jours.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La mission de Kippy est d’accompagner les propriétaires dans leur quotidien auprès de leurs compagnons à quatre pattes et de s’assurer de leur sécurité (géolocalisation en temps réel), s’informer sur leur état (suivi d’activité détaillé) de santé et d’interagir avec eux (grâce au réseau social intégré à la plateforme, dans l’onglet Community).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour localiser votre animal de compagnie, Kippy utilise la couverture GSM et la triangulation des cellules téléphoniques. Cela correspond à :

– Un suivi en temps réel et à distance illimitée

– Une technologie Geofence : définissez les zones dans lesquelles l’animal ne doit pas sortir et recevez un message d’alerte s’il s’échappe.

– Une option de réglage du GPS possible : réglez l’intervalle GPS entre deux positions.

– L’historique : découvrez où s’est rendu votre animal au cours des 2 derniers mois.

– Une couverture : Kippy fonctionne parfaitement en Europe et au Royaume-Uni.


Histoire de Kippy

Comment avez vous eu l’idée ?


Kippy, c’est avant tout l’histoire de Simone et Marco, amis depuis plus de 18 ans… Ils observaient notamment une demande de dispositif qui permettrait de localiser les enfants ou les animaux domestiques de manière sécurisée. Simone et Marco réalisent alors différentes études de marché dont les résultats les amènent à se concentrer sur le développement du tracker pour animaux.
En 2013, ils créent donc Kippy et deviennent précurseurs en la matière grâce à l’avènement des nouvelles technologies. 10 ans plus tard, l’entreprise prend un nouveau tournant avec son acquisition par Datamars, spécialiste de l’identification des animaux et du textile.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La France accueille 15,1 millions de chats dans ses foyers. Quant aux canidés, ils sont près de 7, 5 millions, et 33 % des Français partagent leur vie avec un chien.
Malheureusement, leur curiosité et leur instinct les amènent parfois hors des sentiers battus. On dénombre plus de 67 000 chats et 20 000 chiens déclarés perdus en 2021. C’est justement pour répondre à cette problématique que Simone Sangiorgi et Marco Brunetti ont créé Kippy.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La start-up Kippy a été fondée en 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Kippy s’adresse aux propriétaires de chiens et de chats dans plus de 37 pays qui souhaitent s’assurer de la sécurité et du bien-être de leur boule de poils.
Au total, la start-up rassemble 45 000 utilisateurs partout dans le monde, dont 79% sont propriétaires d’un chien et 21% sont propriétaires d’un chat.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via une stratégie de communication globale, centrée sur l’usage des réseaux sociaux, des relations publics, des publicités sur le point de vente ou encore l’affichage.


Kippy commercialise des traceurs GPS pour chiens et chats.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’activité économique de Kippy est basée sur la commercialisation des traceurs GPS via des revendeurs physiques et digitaux (plus de 575 en France) ou via son site Internet.


LES AVANTAGES de Kippy

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents de Kippy sont Tractive et Weenect.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’un des premiers avantages de Kippy vis-à-vis de ses concurrents est le suivi d’activité poussé et précis pour chaque animal. En effet, sa fonctionnalité Health Rate, développée avec l’aide du département de médecine vétérinaire de l’Université de Milan, enregistre les activités de la boule de poils (distance parcourue, sommeil, repas…) et les compare avec l’activité des autres chats/chiens de la même race. Ceci permet aux propriétaires d’assurer un bien-être optimal à leurs animaux de compagnie.
Le second est que Kippy est la première marque de traceurs pour animaux de compagnie à avoir designer un système GPS au sein même d’un collier, avec le produit Kippy CAT, réservé aux chats.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Kippy se démarque de ses concurrents par la légèreté de ses produits. Que cela soit pour Kippy EVO ou Kippy CAT, ils sont tous deux compacts et étudiés pour ne pas déranger l’animal dans sa vie quotidienne.
Aussi, Kippy propose une offre d’abonnement accessible, avec quatre tarifs qui s’adaptent aux besoins et ressources de chacun.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


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Quels sont vos besoins ?


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Où voyez-vous votre startup dans un an ?


En 2024, Kippy fera son entrée aux États-Unis, plus grand marché mondial des dispositifs portables pour animaux de compagnie et des dépenses liées aux soins des animaux, notamment grâce à l’acquisition de Kippy par la multinationale Datamars Inc. reconnue pour sa connaissance approfondie du marché à travers sa marque Petlink.