Kinetix

#Startup #B2B #B2C #Metaverse #services #Tech Dernière mise à jour : 10/05/2022
Logo de la startup Kinetix
  • Fondateurs : Yassine Tahi & Henri Mirande
  • Nombre d'employés : 30
  • Levée de fonds : 11 millions de $
  • Toutes les startups de Paris

La startup Kinetix a créé une IA pour créer facilement des objets 3D à partir d’une vidéo !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons à tous les créateurs de créer leurs propres animations 3D à l’aide de notre IA, pour éventuellement par la suite les intégrer dans des mondes virtuels, ouvrant de nouvelles possibilités d’expression dans le Metaverse.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin grandissant de créations d’animations 3D et rendons disponible une plateforme no code pour permettre aux nouveaux créateurs de créer leurs premiers avatars animés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une intelligence artificielle utilisant les dernières techniques de computer vision pour pouvoir transformer n’importe quel vidéo en modèle 3D. Notre équipe est composé d’ingénieurs reconnus en deep learning et améliore constamment nos algorithmes. Enfin, notre plateforme no-code web a été conçu et développé par une équipe de développeur web et spécialistes des moteurs de rendus visuels. Cette plateforme est très facile d’utilisation pour permettre de séduire un public plus large de créateurs n’ayant pas de connaissances préalables en animation 3D.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Kinetix est né de la rencontre entre Yassine Tahi et Henri Mirande. Ces deux passionnés du jeu vidéo ont très vite saisi l’enjeu de faciliter l’accès à l’animation 3D pour permettre à tous les utilisateurs de créer leurs expériences dans le Metaverse. Kinetix est né en 2020, et depuis le lancement de sa beta en juin 2021, nous avons fait preuve de l’efficacité de l’IA pour démocratiser l’accès aux contenus 3D.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le projet est né d’un constat : la création d’animation 3D est un processus long et complexe. Pourtant, ce domaine ne fait que prendre de l’ampleur avec l’avènement des métavers. Il nous ait donc apparu essentiel de mettre en place un outil facilitant l’accès à la création 3D pour permettre à la nouvelle génération de créateurs de raconter leurs propres histoires en créant une plateforme rendant l’animation 3D rapide et simple.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La start-up a été crée en juillet 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Depuis le lancement de notre beta en 2021 nous offrons notre technologie à des créateurs de contenus aux profils variés tels que : créateurs d’expériences sur Roblox, Tiktokeurs, Youtubers, artistes, danseurs professionnels, développeurs de jeux vidéos, de contenu AR/VR/XR, de créateurs de film d’animation… Toute personne souhaitant créer une animation 3D le pourra sans difficulté sur notre plateforme.
L’économie des créateurs est en pleine progression et la simplicité d’usage de notre plateforme leur permet de mettre un pied dans un nouvel univers en créant leur première animation 3D.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons principalement utilisé les réseaux sociaux et les communautés de créateurs pour nous faire connaître et générer un engagement fort autour de notre plateforme. Puis très rapidement, nous avons eu l’occasion de collaborer et d’intégrer des solutions référentes dans l’édition 3D tels que Adobe Mixamo et Ready Player Me. Et récemment, l’annonce de notre partenariat et levée de fond auprès notamment des leaders des mondes virtuels que sont The Sandbox et ZEPETO nous a donné énormément de visibilité.


Kinetix, une plateforme no code d’édition 3D assistée par l’IA, permet à tous les créateurs de générer leurs avatars animés en 3D à partir de simple vidéos

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre objectif est d’offrir des opportunités économiques plus viables aux millions de créateurs à travers le monde. Pour cela, nous leur permettons sur notre plateforme de créer des avatars animés uniques qu’ils pourront bientôt transformer en NFT. Ce modèle économique Web3 permet un plus juste partage de la valeur des créations. En effet, les créateurs possèdent la propriété de leurs créations et nous percevons une faible part à chacune des transactions effectuées avec leurs NFT.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Différentes entreprises travaillent sur l’IA afin de faciliter le travail des experts et des créateurs 3D, puisqu’il s’agit d’une étape fondamentale pour la création de mondes virtuels. Cependant, pour nous différencier, nous avons simplifié le travail nécessaire pour créer une animation 3D. Le niveau d’accessibilité de notre solution no-code a permis à des utilisateurs non expérimentés de découvrir l’animation 3D et met en évidence son potentiel inexploité. En nous plaçant à la pointe de l’animation 3D avec comme mission de démocratiser son usage, nous avons rapidement établi des partenariats avec des acteurs majeurs du marché tels qu’Adobe. Notre récente levée de fonds auprès d’investisseurs leaders des mondes virtuels que sont The Sandbox et ZEPETO nous confort dans notre vision !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Au-delà de la force de notre IA et de la rapidité de notre plateforme, nous avons une position unique en tant que première plateforme ayant des investisseurs leaders du Metaverse. Cela nous assure à terme une intégration au sein des mondes virtuels, et donc de toucher un très grand nombre d’utilisateurs afin de démontrer le rôle majeur que peut jouer l’animation 3D dans l’adoption du Metaverse.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Kinetix est gratuit et facile d’utilisation. En anticipant l’évolution du besoin d’animation 3D, nous sommes devenus pionniers du secteur. Notre communauté ne fait que grandir et de nombreux utilisateurs créent leur premiers avatar sur notre plateforme. Cela s’explique par notre grande bibliothèque d’avatars, et une IA capable de traiter des vidéos avec qualité et une grande quantité de personnages à la fois. Nous ouvrons ainsi le champ des possibles dans la création de contenus et d’expériences adaptées aux mondes virtuels.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Kinetix a annoncé en mai 2022 une levée de 11 million de dollars en Seed funding avec des investisseurs stratégiques. Ces fonds vont nous aider à développer une solution leader afin de permettre l’user generated content dans le Metaverse. De nombreux projets sont à venir !


Quels sont vos besoins ?


Nous avons recruté une équipe de 30 ingénieurs, développeurs et créateurs qui s’investissent au quotidien pour apporter un service répondant à un nouveau besoin du Web3. Nous recrutons encore des dizaines de talents pour rejoindre notre aventure afin de participer à la croissance de Kinetix !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif est de devenir une plateforme de référence pour les créateurs 3D, afin qu’ils puissent réaliser leur premiers avatars animés et créer des expériences dans le vaste Metaverse.