Kiido

#Startup #B2B #B2C #Famille & Société #Tech Dernière mise à jour : 03/12/2023 à 16:03
Logo de la startup Kiido

La startup Kiido a concçu une app pour faciliter les échanges entre parents spérarés

DESCRIPTION de Kiido

Que proposez vous ?


Kiido est une plateforme tout-en-un conçue pour simplifier la vie des parents séparés ou divorcés. Elle propose :
Communication harmonieuse : Un espace dédié pour une communication fluide et claire entre les parents.
Planification efficace : Un calendrier partagé pour organiser les horaires de garde et les activités des enfants.
Gestion transparente des dépenses : Des outils pour gérer équitablement les finances liées aux enfants.
Accès à des ressources professionnelles : Des conseils d’experts et des ressources pour aider les parents dans leur transition vers une co-parentalité sereine.
Kiido vise à offrir un soutien complet pour faciliter la co-parentalité, favorisant ainsi un environnement harmonieux et stable pour les enfants.
Nous proposons aussi Kiido aux entreprises comme outils RH afin de favoriser le bien-être des salariés parents séparés en séparant la vie personnelle de la vie professionnelle.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients, les parents séparés ou divorcés, ont besoin de Kiido pour plusieurs raisons essentielles :
Faciliter la communication : Kiido répond au besoin crucial de faciliter la communication entre les parents, réduisant ainsi les malentendus et les conflits.
Organiser la vie quotidienne : Notre plateforme aide à planifier efficacement les horaires de garde et les activités des enfants, simplifiant ainsi la gestion quotidienne pour les parents.
Nous répondons aussi aux besoins d’accompagnement dans cette période difficile, remplie de conflits et d’incertitude, en proposant aux parents un réseau de professionnels de la coparentalité.
Pour les entreprises, nous répondons au besoin de créer un environnement de travail plus agréable, où les parents séparés se sentent soutenus. Ainsi, leur productivité et leur attachement à leur lieu de travail augmentent.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Application :

Application multiplateforme, multilingue, sécurisée, avec un modèle de conception de référentiel, et service locator pour la gestion des dépendances, écrite avec Flutter (front-end) et Python Django (back-end). Nous utilisons une base de données SQL locale (cryptée) pour rendre les appels à l’API moins fréquents et donc plus efficaces.
Langage – Dart

Framework – Flutter (Channel stable, v3.3.3)
Backend

Backend Django basé sur une architecture microservice, avec observabilité gérée par NewRelic.
Langage – Python

Framework(s) – Djangorestframework (v3.12.4), Celery, Celery Beat

Mise en cache – Redis

Base de données – AWS Aurora géré (PostgreSQL 14) [en développement – DB Node hébergé par Kubernetes].
AI

À l’heure actuelle, nous utilisons deux modèles d’apprentissage automatique

– NLU (Natural Language Understanding) multilingue (basé sur LSTM)

Déployé sur AWS EKS avec une instance GPU, avec un wrapper FastAPI

Utilise un ensemble de données propriétaire

– Détection de toxicité multilingue (anglais)

Déployé sur AWS EKS avec une instance GPU, avec un wrapper


Histoire de Kiido

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis moi-même un parent séparé, ayant traversé une expérience très douloureuse avec un impact négatif sur ma santé mentale et celle de mes enfants.

Ainsi, En observant les défis et les tensions auxquels sont confrontés de nombreux parents séparés ou divorcés dans leur quotidien, l’idée de Kiido a émergé. Nous avons constaté les difficultés liées à la communication, à la planification et à la gestion financière pour ces familles. Nous avons été motivés par la volonté de créer une solution inclusive et bienveillante, offrant un soutien complet pour faciliter la co-parentalité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La conviction derrière la création de Kiido est née de notre désir profond d’apporter une réelle valeur et un changement positif dans la vie des parents séparés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en milieu d’année 2022, la version bêta de l’application est sortie en juillet 2023 et la version finale en octobre 2023.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les parents séparés ou co-parent qui cherchent à améliorer la qualité de leur co-parentalité, qui n’ont pas le temps de régler des soucis du quotidien.
Les entreprises ou collectivités territoriales ou institutions publiques


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Les réseaux sociaux

– Les professionnels de la coparentalité collaborateurs

– Les partenaires de la coparentalité


Plateforme innovante pour une co-parentalité simplifiée, favorisant une communication harmonieuse et une organisation efficace entre parents séparés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business modèles reposent sur 3 sources de revenus

– Abonnement à l’application par les parents séparés

– Offres aux entreprises

– Commissions sur la prise de rendez-vous des professionnels de la coparentalité


LES AVANTAGES de Kiido

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe de nombreuses applications parentales, mais aucune n’aborde de manière spécifique et complète la vie des parents divorcés ou séparés.
Les applications parentales destinées aux familles traditionnelles sont principalement axées sur le shopping (Cozi), tandis que les quelques applications destinées aux couples divorcés offrent des solutions ponctuelles telles que des calendriers de planification des périodes de coparentalité (Custody Exchange) et de paiement de la pension alimentaire (FamiliPay). En outre, la majorité des applications actuelles sont basées aux États-Unis d’Amérique, à l’exception d’une seule (Share-D), notre concurrent direct, qui offre une expérience utilisateur médiocre.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Plus de service réunis en une seule application avec une approche autour de la santé mentale


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes une solution complète avec tous les services auxquels les parents séparés pourraient avoir besoin.

Nous pensons que notre focalisation sur les 3C (communication, coordination, collaboration), combinée à la méthode de pleine conscience, propose une approche intégrée naturelle pour une co-parentalité efficace.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Actuellement, notre objectif est de soutenir les salariés monoparentaux, en cours de séparation et les familles recomposées en France et dans d’autres pays européens. Nous nous concentrons sur la croissance de l’impact à ce stade. Nous n’en sommes pas encore au stade de penser à une stratégie de sortie – il y a de multiples voies possibles par le biais d’investissements privés et de fusions et acquisitions.


Quels sont vos besoins ?


Comme d’autres startups d’impact, nos besoins sont les suivants

– Visibilité (cela nous permettra d’atteindre un maximum de parents séparés ou divorcés et leurs employeurs)

– Financement (pour continuer à investir dans le produit et les activités de sensibilisation à travers la France)

– Partenariats (qui aideront à la visibilité et au financement)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


En un an, nous aimerions travailler avec au moins 3 entreprises et améliorer leurs efforts en matière de RSE en proposant Kiido comme solution pour leurs employés qui sont des parents séparés ou divorcés.