Kernelle Paris

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Tech Dernière mise à jour : 09/03/2021 à 21:49
Logo de la startup Kernelle Paris

La startup Kernelle Paris est une marketplace de créateurs de mode engagés, proposant des vêtements responsables.

DESCRIPTION de Kernelle Paris

Que proposez vous ?


Kernelle Paris propose une sélection de créateurs de talents ayant un engagement à la fois social et environnemental: La production est majoritairement localisée en France ou en Europe, les matières sont souvent upcyclées, naturelles ou certifiées biologiques. La sélection propose des tailles allant du 32 au 50 permettant à chaque femme de trouver un vêtement qui la mette en valeur. Dans une volonté de transparence, toutes les informations liées à l’endroit de production et la traçabilité des matières sont détaillées dans chaque fiche produit.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Kernelle Paris met en lumière de jeunes marques qui répondent à des demandes écologiques et sociales actuelles. Nous donnons toutes les clés aux consommateurs pour qu’ils deviennent des consomm’acteurs et qu’ils puissent faire des choix conscients et éclairés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé dans un premier temps notre site sur Shopify et continuons de nous améliorer pour toujours mieux servir la demande.


Histoire de Kernelle Paris

Comment avez vous eu l’idée ?


La mode est aujourd’hui le deuxième secteur le plus polluant au monde après le pétrole et les scandales liés aux conditions de travail des employés dans ce milieu sont alarmants.
Par ailleurs, nous avons fait le constat que de nombreux designers talentueux qui produisent en se souciant de leur impact existent mais sont malheureusement peu connus en raison du peu de budget marketing dont ils disposent.
Nous nous sommes donc donné une mission, faire découvrir une mode différente, réinventée par de jeunes marques talentueuses et rigoureusement sélectionnées. Et faire tomber les barrières liées au manque de notoriété, en les regroupant au sein d’une même plateforme.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Je suis convaincue que la mode est à deux vitesses : celle de la fast-fashion et ses conséquences, et celle d’une création lente, plus respectueuse de l’environnement et de l’humain, encadrée par le bon sens et par différents labels.
Après avoir développé un réseau de créateurs et de créatrices de talents dont l’offre reste encore peu connue, créer une plateforme qui met en lumière leur travail m’est apparu comme une évidence.
Kernelle Paris est née de l’envie de donner de la visibilité à des vêtements faits par des créateurs qui se soutiennent dans leur métier et pour des femmes qui souhaitent consommer de façon responsable.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le site Kernelle Paris est accessible depuis Octobre 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Aujourd’hui, notre offre s’adresse à toutes les femmes. Qu’elles veulent mieux consommer, qu’elles recherchent des pièces rares de créateurs ou qu’elles aiment simplement la mode et veulent des pièces de qualité, Kernelle propose une large gamme de choix permettant de répondre à ces besoins.
Bien que les commandes soient ouvertes à plusieurs pays, nous ciblons aujourd’hui des femmes vivant en France car les marques que nous proposons sont françaises et que nous prônons une consommation la plus locale possible.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre communauté nous connaît principalement grâce aux réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Nous essayons de nouer des partenariats avec des influenceuses et des médias pour gagner en visibilité. Nous espérons également organiser un pop-up store une fois la crise sanitaire passée.


Kernelle Paris est un e-shop qui propose une sélection de vêtements féminins de créateurs éthiques et éco-responsables.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous regroupons sur notre site la totalité des collections de nos marques partenaires mais sans gérer leurs stocks. Lorsqu’une personne passe une commande, les marques s’occupent de l’envoi. Nous nous rémunérons grâce à une commission sur les ventes faites.


LES AVANTAGES de Kernelle Paris

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe de plus en plus d’alternatives pour consommer de manière plus responsable: des sites de seconde main, des dépôts pour recycler ses vêtements, etc…

Notre but est de contribuer à la construction d’un nouveau modèle, permettant aux consommateurs de faire des choix conscients et éclairés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’assurance du respect des valeurs de l’entreprise est primordiale chez Kernelle Paris.

De plus, bien que digitale, la relation entre nous, les marques et nos clients communs est humanisée par le conseil apporté individuellement à l’achat via WhatsApp, qu’il s’agisse d’informations au sujet du produit ou de style.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons fait le choix de nous démarquer :

– Lieu de production : par le choix de marques qui produisent en France ou proche de la France,

– Condition de production: par le choix de ne travailler qu’avec des marques qui se soucient des conditions de travail dans toute la chaîne de production,

– Choix des matières : Plusieurs de nos marques partenaires travaillent avec des tissus upcyclés ou naturels,

– Transparence : Un maximum d’information est mis à disposition dans chaque fiche produit pour permettre à chaque personne de consommer en pleine conscience,

– Inclusivité : Nous couvrons les tailles du 32 au 50 et permettons à un maximum de femmes de trouver un vêtement qui les mette en valeur,

– Le style : La sélection est poétique, douce et féminine, faite de basiques ultra élégants qui rendent cohérent l’univers Kernelle.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nos plans à court terme sont :

– Notoriété: Faire connaître notre concept au plus grand nombre pour offrir une réelle alternative à la fast fashion.

– Étoffer notre offre: Nous continuons de nouer des partenariats avec des marques pour continuer d’offrir une large gamme de produits de mode féminine.

– Blog: Bientôt, vous retrouverez une section blog sur notre site. Nous souhaitons partager des conseils de style et accompagner nos lectrices vers une consommation plus raisonnée et durable.

– Amélioration du site: D’un point de vue technique, nous sommes en constante amélioration sur le site. Notre plus grand défi est d’avoir un stock toujours aligné sur celui des marques avec qui nous travaillons.


Quels sont vos besoins ?


Notre enjeu majeur aujourd’hui est de faire connaître notre concept au plus grand nombre.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous nous voyons comme le site de référence pour toutes les femmes souhaitant acheter des vêtements de créateurs et consommer de manière raisonnée.