keiko

#Startup #B2C #Famille & Société #Tech Dernière mise à jour : 17/07/2024 à 23:53
Logo de la startup keiko

La startup keiko a conçu une appli pour vous assister dans l’inventaire de votre patrimoine mobilier.

DESCRIPTION de keiko

Que proposez vous ?


keiko est un assistant intelligent qui vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine mobilier. En quelques clics, vous inventoriez vos biens en y incluant tous les détails et justificatifs qui vous seront demandés par votre assureur en cas de sinistre. Vous vous épargnez ainsi la lourde tâche de vous transformer en archéologue le temps de retrouver factures et photos pour prouver l’appartenance et la valeur de vos biens. Notre algorithme vous aide également à vérifier que vous êtes assurés au plus juste. Quoi de pire que de se retrouver face au mur lors d’un pépin en découvrant que votre assurance habitation n’est pas (ou plus) adaptée à votre situation ? Enfin, toujours dans l’optique de simplifier vos démarches, nous proposons un outil qui vous permet, en un clin d’œil, de générer un rapport complet de votre situation et de vos biens sinistrés : vous n’aurez plus qu’à le transmettre à votre assureur.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les sinistres habitations sont en pleine recrudescence. En 2020, près de 70 000 sinistres étaient déclarés par jour, en France. Ce nombre ne fait malheureusement qu’augmenter. Afin de faciliter la vie des usagers, comme celle des assureurs et d’éviter des aller-retours inutiles, keiko permet d’anticiper ces démarches par le biais d’un inventaire intelligent. Quelques instants pour créer un inventaire, quelques clics pour le maintenir à jour simplifieront inévitablement la vie des usagers en cas de sinistre.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des technologies qui nous permettent de proposer une expérience fluide quelle que soit la plateforme de nos utilisateurs. Nous avons développé une plateforme Web, basée sur la technologie React, permettant de saisir des rapports de sinistre plus aisément que sur mobile. En revanche, saisir son inventaire est bien plus convivial sur smartphone : nous proposons ainsi deux applications mobiles, sur Android et iOS, disponibles sur les stores. Ces dernières ont été construites en utilisant des technologies cross-plateformes telles que React Native. Pour la partie serveur, nous nous reposons sur l’infrastructure d’AWS (dans ses centres de données à Paris) ainsi que sur les technologies Javascript, qui permettent d’allier performances et scalabilité.


Histoire de keiko

Comment avez vous eu l’idée ?


Tout a commencé en Lorraine, terre d’histoire, terre d’avenir.
Devant la recrudescence des aléas climatiques, Nicolas (notre fondateur) cherchait activement des solutions pour parer à d’éventuels sinistres. Il alors commencé à élaborer un premier prototype d’inventaire des biens. La première graine d’une grande aventure était plantée.
Quelques temps après, Mohamed rejoint l’aventure. Ensemble, ils vont alors pousser la réflexion plus loin. Le simple inventaire va s’étoffer de fonctionnalités le rendant plus intelligent, pour accompagner au mieux les ménages.
keiko est officiellement lancée en 2024.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce projet, d’abord une esquisse dans nos esprits, a pris forme et s’est étoffé au fil des échanges avec notre entourage. Beaucoup de personnes n’ont pas su expliquer comment elles avaient estimé leur patrimoine mobilier lors de la souscription de leur contrat d’assurance habitation et ont avoué avoir donné un chiffre au hasard. D’autres ont rencontré de réels problèmes lors d’un sinistre. Leur assureur leur demandait des pièces justificatives qui n’étaient pas, ou plus, en leur possession. Nous avons alors immédiatement compris qu’il y avait ici matière à fournir un réel service à valeur ajoutée aux utilisateurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société a été créée en avril 2024, mais l’idée a été étudiée, développée bien des mois auparavant.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons à tous les ménages, qu’ils soient propriétaires ou locataires, concernés par les assurances habitation. A date, l’offre n’est valable qu’en France.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous produisons du contenu à destination des utilisateurs cibles (guides pratiques, …) permettant d’effectuer un référencement organique. En plus de cela, nous effectuons des campagnes digitales sur les réseaux sociaux ainsi qu’une approche plus directe en nouant des partenariats avec les commerçants qui se partagent nos cibles (agents immobiliers, courtiers en assurance…)


keiko est votre allié pour gérer votre patrimoine mobilier en toute simplicité, de l'inventaire à l'indemnisation en cas de sinistre.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous fonctionnons par un système d’abonnement. Contrairement à de nombreuses applications, nous avons pris le parti de ne pas proposer d’offre gratuite en dehors de la période d’essai. Pourquoi ? Car nous ne souhaitons pas devoir recourir à la revente des données personnelles ou afficher de la publicité intempestive pour assurer la rentabilité du projet. Ce n’est pas notre cœur de métier, ni dans notre ADN. Nous garantissons ainsi que les données ne seront jamais revendues à des tiers.


LES AVANTAGES de keiko

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents restent des solutions archaïques comme des combinaisons de Cloud (Dropbox, OneDrive) et de tableur (Excel, Google Sheet..)… Voire pire : des classeurs regroupant les factures archivées (qui malheureusement ont de fortes chances de disparaitre avec l’ensemble des biens en cas d’incendie).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le principal avantage de keiko est avant tout la simplicité d’utilisation. Il n’y a pas de manipulation complexe, de structure de document à réaliser (comme dans un tableur). Tout est déjà prêt et quelques clics suffisent pour créer son inventaire. Nous proposons également une dimension collaborative : jusqu’à 5 personnes peuvent contribuer à l’inventaire.
En plus de cela, nous avons choisi des solutions de stockage sécurisé qui restent sur le territoire français : nos utilisateurs savent où sont leurs données. Par ailleurs, nous avons fait le choix de proposer un abonnement payant afin de garantir que les données ne seront pas revendues à tes tiers pour financer le projet.
Enfin, une fois l’inventaire créé, keiko se charge de notifier les utilisateurs lorsqu’un justificatif devient trop ancien par exemple. Ainsi, en cas de sinistre, l’inventaire sera à jour et keiko sera en mesure de générer un rapport complet, détaillé des biens endommagés ou perdus.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Aucun de ces concurrents ne proposent l’intelligence et la surveillance en direct du patrimoine mobilier : nos utilisateurs sont alertés dès lors qu’un justificatif (photo) devient trop ancien ou que leur contrat d’assurance habitation n’est plus en adéquation avec leur patrimoine.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons pour objectif de faire grandir keiko et d’améliorer le panel de services que nous proposons, toujours au service des ménages. Le développement à l’étranger est également au programme.


Quels sont vos besoins ?


Visibilité et promotion du projet


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous espérons avoir créé quelques emplois pour toujours proposer des solutions plus innovantes, responsables et souveraines.