Kazoo

#Startup #B2C #environnement #services Dernière mise à jour : 25/01/2022 à 15:59
Logo de la startup Kazoo
  • Fondateurs : Camille Faure et Emilie Masclet
  • Nombre d'employés : 3
  • Levée de fonds : 307000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Kazoo mets en location du petit électroménager de seconde main.

DESCRIPTION de Kazoo

Que proposez vous ?


Notre ambition est de prolonger la durée de vie et d’usage de nos appareils de petit électroménager.

Comment ça marche ?

Je loue un appareil de petit électroménager reconditionné, sans engagement.

A tout moment, je peux acheter mon appareil à prix occasion, selon une grille de prix dégressive qui tient compte du nombre de mois de location déjà acquittés.

Ou au contraire je peux renvoyer son appareil : nous nous chargeons alors de le reconditionner pour le remettre en location, afin qu’il soit réutilisé par quelqu’un d’autre !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons d’essayer un appareil chez soi, pour valider son besoin dans la durée et dans la “vraie” vie, avant de l’acheter ou au contraire de le renvoyer avec la garantie qu’il sera réutilisé.

Bref, nous apportons une solution au syndrome de l’extracteur de jus !

Notre offre est une alternative “zéro charge mentale” à l’achat / revente d’occasion, pour toutes les fois où on a envie de bien consommer sans y passer trop de temps, et avec la garantie de ne pas avoir de mauvaise surprise post achat (la réparation et le remplacement en cas de panne sont inclus dans le prix de la location).

Nous avons également 20% de nos clients qui préfèrent louer plutôt qu’acheter, pour justement ne plus se soucier des risques de panne.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Prestashop, Stripe, Mailchimp, Salesforce


Histoire de Kazoo

Comment avez vous eu l’idée ?


En constatant le gâchis d’appareils électroménagers dans nos propres placards, ce que nous appelons le syndrome de l’extracteur de jus (j’achète, j’utilise à fond pendant 3 mois, puis je me lasse et l’appareil prend la poussière dans ma cave).

De fait, 85% des appareils manufacturés finissent jetés dans les 6 premiers mois de leur vie … (source : ADEME).

Alors on a eu envie d’imaginer un service pour améliorer l’impact de notre consommation d’appareils électroménagers.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


On voyait se développer (avec succès) des modèles circulaires, centrés sur l’usage, dans la mode (Rent the Runway, récemment introduit en bourse aux US, Le Closet, en France), ou encore dans l’électronique grand public (Mobile Club, Commown). Etant donné la taille du marché du petit électroménager, on s’est dit qu’on pourrait avoir un bel impact positif si on réussissait à développer un modèle vertueux pour l’environnement sur cette verticale !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


On a commencé à travailler sur le projet en septembre 2020, et le site est en ligne depuis juin 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos clients sont en majorité déjà installés dans la vie (35-65 ans), et consomment déjà de seconde main (pour 75% d’entre eux). Ils ont à coeur d’améliorer la façon dont ils consomment.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux. Nous travaillons avec des créateurs de contenu pour mettre en avant nos engagements et la qualité des appareils que nous proposons. Et en 2022, nous allons accélérer notre prise de parole dans les médias !


🌍 Notre ambition : mieux consommer ☕️ Abonnez-vous, utilisez, achetez ou renvoyez 🔧 Appareils reconditionnés 🔂 #EconomieCirculaire #secondemain

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous percevons des revenus récurrents issus des locations, et des revenus additionnels issus des ventes d’appareils, lorsqu’un client décide d’acquérir son appareil.


LES AVANTAGES de Kazoo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sur la location d’appareils de petit électroménager, Boulanger Location. Il s’agit toutefois d’une offre de location de produits neufs, avec engagement, sans option d’achat.

En termes d’usage, nous nous voyons davantage comme une offre complémentaire à l’achat / revente de biens de seconde main, donc de Backmarket ou du Bon Coin.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons à coeur de proposer une offre cohérente avec nos valeurs sur tous les plans.

Nous choisissons des fabricants engagés pour la durabilité de leurs produits.

Nous sélectionnons des appareils qui permettent de se faire plaisir, tout en étant utiles et participant d’un mode de vie responsable (faire plus soi-même, réduire ses déchets, réduire sa consommation de produits chimiques …).

Pour le reconditionnement, nous travaillons avec une entreprise située à Etampes (91), qui s’engage pour la réinsertion de travailleurs handicapés (60% de leurs salariés sont en situation de handicap).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous différencions de Boulanger Location en ceci que notre offre est circulaire et a pour objectif de prolonger la durée de vie de nos appareils électroménagers (les appareils sont reconditionnés entre deux locations).

Par rapport à Backmarket ou Le Bon Coin, la différence est l’aspect serviciel. Dans notre offre, l’aller et le retour sont compris, le produit est vérifié en amont par notre atelier partenaire, la réparation et le remplacement sont inclus si une panne survient en cours de location. De même, le reconditionnement est compris en cas de retour du produit, et l’appareil est garanti 6 mois en cas d’achat.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, nous nous concentrons sur notre croissance ! La prochaine étape sera une levée seed, pour financer les prochaines étapes de notre développement.


Quels sont vos besoins ?


Faire connaître notre offre auprès du grand public, et développer notre catalogue en convaincant d’autres fabricants de nous faire confiance !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous travaillons chaque jour pour développer notre offre, en termes de catalogue, mais aussi de services. Par exemple, nous avons un projet qui nous permettra de proposer une expérience sur mesure à nos clients, avec notamment un accompagnement pendant la location (conseils d’entretien, etc).