KATCHA

#Startup #B2B #Fun & Love #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 25/02/2020 à 10:09
Logo de la startup KATCHA
  • Fondateurs : Nicolas CORNIGLION et Nicolas CHASEZ
  • Levée de fonds : 124 000 €

La startup KATCHA a conçu une appli pour créer un reseau social uniquement déstiné aux clients d’un établissement hôtelier.

DESCRIPTION de KATCHA

Que proposez vous ?


L’application Katcha permet de renforcer la convivialité au sein de l’établissement en créant son propre réseau social et ainsi aider ses clients à trouver la (les) bonne(s) personne(s) avec qui partager des activités sur leur lieu de vacances sur la base de centres d’intérêts communs.

L’application Katcha peut être couplée à un bracelet connecté qui se synchronise avec l’application. Il devient ainsi autonome pour vibrer et flasher lorsque deux personnes aux profils similaires se croisent. L’opportunité de rencontre est ainsi augmentée de façon ludique.

Grâce à Katcha, l’établissement dispose également d’un outil de communication envers ses clients pour promouvoir ses activités, présenter les informations pratiques du lieu de séjour, ses coups de coeur et donner accès aux informations touristiques de proximité. Enfin, il dispose de tableaux de bord de suivi de l’activité et d’une base de données clients qualifiée grâce aux centres d’intérêt.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le secteur touristique et notamment l’hôtellerie de plein air, sont en recherche de convivialité, d’innovation et d’animation pour se démarquer de la concurrence. Katcha propose les trois, et plus particulièrement :

– une convivialité renforcée grâce à la création d’un réseau social interne au lieu de séjour ;

– un retour à l’esprit ludique grâce aux rencontres et aux bracelets connectés ainsi que par le système de récompenses Katcha Genius ;

– des animations innovantes grâce à l’implication des utilisateurs Katcha qui deviennent acteurs des évènements de l’établissement ;

– un gain en visibilité des animations par le calendrier des évènements et les informations générales, et un gain de temps induit pour le personnel d’accueil en haute saison ;

– une fidélisation du client, grâce à une expérience client augmentée et ludique, mais aussi par un contact conservé tout au long de l’année.

Par ailleurs, les avantages induits par Katcha permettent d’augmenter le chiffre d’affaires grâce à :

– la base de données KATCHA disponible dès la réservation client, qui permet à l’établissement d’adapter ses animations au regard des centres d’intérêt des clients et ainsi augmenter les recettes de ses activités ;

– le programme de récompenses Katcha Genius, puisque l’entourage du bénéficiaire de ces récompenses l’accompagnera et consommera ;

– une meilleure visibilité de l’établissement grâce au réseau Katcha.

En complément, l’animation apportée par l’application et son bracelet permet au camping de proposer des services proches de ceux des resorts touristiques sans avoir à augmenter les effectifs de l’établissement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Développement en natif pour l’application qui sera présente fin mars 2020 sur Play Store et App Store.

Technologie Bluetooth BLE 4.2 pour les bracelets connectés, avec un développement spécifique et unique pour les composants électroniques.


Histoire de KATCHA

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2018, un documentaire concernant les croisières à thèmes a été diffusé sur M6. Il était question de croisières regroupant les gens ayant les mêmes passions, ce qui avait pour effet d’accélérer les rencontres et de créer une atmosphère conviviale et enjouée.

Fréquentant les campings depuis de nombreuses années, j’ai pu constater que l’augmentation du confort et l’ajout d’équipements avaient pour contrepartie de changer les comportements et les usages des campeurs, au détriment de la convivialité et de la recherche de contact.

Afin de remédier à ce constat et retrouver ce qui fait l’ADN du camping, nous avons imaginé comment réunir des gens ayant des centres d’intérêts communs, de façon ludique, sur le temps des vacances.

C’est ainsi qu’est né le concept Katcha, première application dédiée aux touristes qui permet de répondre au besoin de rapprocher les gens qui cherchent à partager ensemble des activités afin d’égayer les vacances et de les rendre encore plus inoubliables. Katcha fait en sorte que les enfants se trouvent des amis pour jouer, les adultes des partenaires de pétanque ou de bronzette.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


1) Les retours ultra positifs des campings et offices de tourisme que nous avons sollicité pendant notre phase d’étude de marché.

2) L’innovation proposée par le concept, qui n’existe pas dans le milieu de l’hôtellerie de plein air et des établissements de tourisme en général.

3) L’accompagnement proposé par l’incubateur de start-up Paristech Telecom, à Sophia Antipolis (06)

4) La levée de fonds et les subventions obtenues auprès de la BPI et de la Région PACA.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis septembre 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


L’hôtellerie de plein air (HPA) et les résidences de tourisme.

Mais aussi les villages vacances, les opérateurs touristiques tels que MMV, Belhambra, Club Med…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Présentation du concept dans les salons professionnels : nous étions présents dès 2019 aux salons Atlantica, Sett, Equip’HPA et en 2020 aux salons Iode et Pericamp.

– Présentation du concept lors des assemblées générales des syndicats et fédérations de l’HPA : présence aux AG du SDHPA 06, de la FRHPA Auvergne, de la FRHPA PACA, de la FRHPA Corse.

– Auprès de la presse locale et spécialisée : articles dans Nice Matin, magazine START, magazines Décisions et l’Officiel des Terrains de Camping. Egalement par des encarts publicitaires dans les deux derniers magazines cités.

– par campagne de mailings

– par notre réseau professionnel

– et par tout autre moyen disponible tel que jaimelesstartups.fr, Get in the Ring, Qui veut être mon associé?, BFM Académie, lesnouvelles RP…


Katcha, l'application mobile couplée à un bracelet connecté qui renforce la convivialité au sein des établissements de tourisme

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


B2B

L’application mobile est vendue sous forme de redevance annuelle.

Les bracelets connectés sont proposés en option. Dans ce cas, ils sont vendus à l’unité avec un engagement minimum de 3 ans, le tarif étant adapté en fonction des besoins.


LES AVANTAGES de KATCHA

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


CoolnCamp, Tipiz, Wellcamp, Katapultcamping, PocketCamp


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre offre axée sur la convivialité et le partage grâce à la mise en relation des clients et sur l’innovation et l’amusement grâce au bracelet connecté.

La base de données clients qualifiée, qui permet d’avoir accès aux centres d’intérêt de ses clients et ainsi adapter les activités ou encore proposer des séjours à thèmes.

Le profil des deux co-fondateurs, non issus du monde numérique, tous deux quadragénaires, expérimentés et complémentaires, et inspirant sympathie et confiance.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les principaux concurrents présents sur le marché proposent des services d’e-conciergerie.

Katcha prend le contre-pied de cette concurrence. Tout en proposant un outil de communication et d’informations relatives à l’établissement, Katcha axe sa stratégie sur l’expérience client au sein de l’établissement. L’objectif de Katcha est de capter le client sur l’application et ainsi le fidéliser et s’assurer que l’établissement soit constamment « connecté » avec son client.

Katcha est une application ludique, qui met la gamification au cœur de l’expérience client. Outre les services « classiques » rendus par le biais des informations générales, le client peut, grâce à Katcha, organiser ses rencontres et ses activités tout en gagnant des points de récompense, source de réduction sur ses activités et séjours futurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développer le potentiel du concept Katcha pour rayonner dans plusieurs domaines et devenir un des leaders du marché.

A moyen terme, revente… ou pas.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’une couverture médiatique la plus importante possible pour nous faire connaître de nos clients mais aussi du grand public.

Nous avons besoin de fonds complémentaires pour recruter l’équipe Katcha après la saison 2020 et pour entamer le développement des fonctionnalités futures (paiement sans contact, fonctionnalités innovantes sur l’application…)

Nous cherchons des partenariats commerciaux avec les acteurs du monde de l’HPA et du tourisme (logiciels CRM et PMS, prescripteurs, sociétés de paiement sans contact ou de contrôle d’accès…)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


En pleine expansion.

250 établissements clients de Katcha, en France et en Espagne. Des partenariats établis avec des groupes et des franchises.

Une équipe commerciale qui s’étoffe.