Josette la chouette

#Startup #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 08/06/2015 à 10:25
Logo de la startup Josette la chouette

Quand on vous dit que pas mal d’aventures entrepreneuriales commencent un simple ‘blog’, on ne raconte pas que des conneries. En voici aujourd’hui la preuve par l’exemple comme dirait Mr Faucand : D’un blog de BD, à une véritable bande dessinée et aujourd’hui Juliette, nous présente sa collection de vêtements rigolos pour enfants. Hop, tout en souplesse !

DESCRIPTION de Josette la chouette

Que proposez vous ?


Josette la chouette est une boutique en ligne de t-shirts pour les enfants de 3 à 11 ans, en coton bio et illustrés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Je fais des t-shirts illustrés pour les enfants, tous les enfants portent des t-shirts. Je ne réinvente pas la roue mais je pense qu’il y a de la place pour tout le monde et tous les goûts.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La boutique tourne sous Prestaphop et son blog associé sous wordpress.


Histoire de Josette la chouette

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2012, j’ai publié la première bande-dessiné tirée de mon blog, en partie grâce à des internautes forts sympatiques qui m’écrivaient quelques messages très motivants à base de “A quand la BD du blog ?” ce qui m’incita à me jeter à l’eau. De fil en aiguille, toujours passionnée d’illustration, j’ai eu envie de pousser l’expérience du papier au textile qui offre aussi d’infinies possibilités à la création. Enfin, imaginer des bambins gambader avec mes illustrations sur le poitrail me plaisait plutôt assez.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La publication de ma 2ème bande-dessiné et l’envie de trouver l’émerveillement du débutant m’aventurant dans un nouveau domaine inconnu. Ce 2ème album a fini par me convaincre que je pouvais porter un projet de en bout seule et sans fléchir. Puis, j’ai montré 2 ou 3 visuels que j’avais réalisés pour les t-shirts. Ils ont eu un bon accueil, alors je me suis lancée.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


De manière éparse, courant 2013, j’ai commencé à créer quelques fichiers de recherches par-ci par là et j’ai planchée sérieusement sur la possibilité d’un lancement en août 2014 après un rendez-vous à la Chambre du Commerce et de l’Industrie pour ouvrir la boutique en décembre 2014.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Très clairement, ce sont les parents cherchant des vêtements en coton bio. Mes t-shirts sont certifiés GOTS, label rigoureux qui garantit un t-shirt 100 % coton biologique. Les encres utilisés pour les sérigraphies sont aussi non-toxiques. Quitte à créer une marque pour enfant, autant partir dans une direction durable pour eux. Polluer leur eau et leur environnement par les procédés de teintures polluant majoritairement employés actuellement serait un contre-sens.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par les moyens web traditionnels : blog et réseaux sociaux, partenariats et presse, par un travail de fond avec notre ami google et puis en faisant bien le job parce que les gens satisfaits par Josette la chouette finiront bien par en dire du bien !


Josette la chouette est une boutique en ligne de t-shirts pour les enfants de 3 à 11 ans, en coton bio et illustrés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Il y a une marge sur chaque t-shirt vendu qui devrait en fonction des volumes écoulés participer à ma rétribution. Aujourd’hui, 5 mois après ouverture, Josette couvre ses coûts fixes mais ne me rémunère pas. Le t-shirt étant sacrément concurentiel et comme tout bon commerce qui démarre, je m’applique dans un premier temps à faire connaître la boutique.


LES AVANTAGES de Josette la chouette

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Instinctivement les boutiques en ligne de t-shirts pour enfants en coton bio et pour citer des noms :

Coq en pâte, Ponsieur Poulet.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Je ne pense pas pouvoir mesurer en avantages un t-shirt par rapport à un autre. C’est plus une histoire de goût ou de coup de coeur de l’internaute.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Josette la chouette est un site mono produit qui ne fait que du t-shirt enfant. On a un t-shirt avec une maille résistante et un bon grammage.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Perenniser la boutique afin d’embaucher et travailler en équipe.


Quels sont vos besoins ?


Comme tout bon site web : un besoin de visibilité évident et donc de communication.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


L’objectif est de développer la boutique en étoffant es modèles proposés et pour le développement en interne c’est celui de former une équipe passionnée.