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Jooxter

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 22/02/2019
  • Fondateurs : Fabien Girerd
  • Nombre d'employés : 20
  • Levée de fonds : 1 million €
  • Toutes les startups de Lille

Grâce à Jooxter, vous pouvez organiser vos locaux afin d’optimiser l’espace et surtout améliorer l’efficacité de vos collaborateurs :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Jooxter et sa nouvelle plateforme interopérable “JODI” (Jooxter Occupancy Data Intelligence), est expert en Smart Occupancy dans l’écosystème Workplace Technologies.

L’environnement de travail joue un rôle majeur dans la transformation des entreprises. Ceux-ci doivent évoluer pour répondre à de nouveaux enjeux:

Accompagner la mise en place de nouveaux modes de travail

Simplifier l’utilisation des espaces pour renforcer l’expérience collaborateur

Apporter de l’agilité aux espaces

Jooxter vous permet d’y répondre en apportant de l’intelligence à l’ensemble de vos espaces. Grâce à ses applications web et mobile, couplées à l’internet des objets (IoT), Jooxter facilite l’évolution des modes et de l’environnement de travail.

Solution SaaS et “Plug & Play”, la mise en place de Jooxter ne nécessite aucuns travaux, fonctionne de manière autonome ou intégrée au système d’information de l’entreprise, Smart Building ou ancien bâtiment.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pendant plus de 4 années, Jooxter a multiplié les partenariats avec des grands groupes lui permettant d’assurer sa place sur le marché des technologies “Workplace”, mais également d’innover et de dessiner lui-même son destin.

Jooxter est expert en Intelligence de l’occupation, c’est à dire trouver et interpréter les données liées aux usages et à l’occupation dans les espaces de travail.

Nous alimentons notre système avec la donnée capturé par notre environnement IoT ou celui de nos partenaires.

Pour les collaborateurs, nous leur donnons de l’autonomie dans la gestion de leur quotidien, tout en leur facilitant un passage vers les nouveaux modes de travail. In fine, c’est favoriser la mobilité de tous les collaborateurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


IoT : Jooxter est combinée à des QR codes, Beacons, détecteurs connectés au réseau de télécommunication LoRa et demain au Computer Vision pour calculer le nombre de personnes dans un espace

Interopérabilité de Jooxter : grâce à ses APIs, Jooxter s’ouvre à tout type de capteurs et technologies existants et à venir


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Fabien Girerd, fondateur et CEO de Jooxter : Ingénieur Agronome Paris-Grignon de formation avec plus de 20 ans d’expérience de dirigeant dans les systèmes d’information SAP de grands groupes (Pfizer, GlaxoSmithKline, Holcim, Johnson Controls). Au cours de sa dernière expérience, il a dirigé les équipes en charge des solutions de Workplace Technologies pour des banques internationales telles que Morgan Stanley, Barclays, Deutsche Bank. Cette expérience lui a apporté une vision innovatrice pour simplifier les systèmes existants de manière agile et interopérable afin de s’orienter vers le smart building. Suite à ça, Jooxter est née.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons remarqué que les nouveaux talents sont nomades et connectés, les collaborateurs adoptent de nouveaux modes de travail qui obligent les entreprises à s’adapter (FlexOffice, CorpoWorking, NWOW, Télétravail…). Selon des statistiques et des observations, 94% des millennials ne souhaitent plus travailler dans un bureau traditionnel. La tendance accélère la problématique bien connue des espaces de bureaux vides plus de la moitié du temps.

Nous avions la solution pour aider ces entreprises à ne plus gaspiller des mètres carrés tout en facilitant les nouveaux modes de travail


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait 4 ans et demi que le projet est lancé.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons avec les grands groupes qui possèdent des bâtiments commerciaux incluant de nombreux occupants (>300).

Nous discutons avec des C-levels tel que des DRH, DG/DGA, DSI ou encore les Real Estate Managers


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons fait une trentaine de workshops en France et en dehors de la France comme à Las Vegas (CES 2019), nous avons gagné de nombreuses récompenses du marché telles que le prix de « la coopération la plus efficace » avec le Groupe Crédit Agricole. Notre principale victoire est le bouche-à-oreille, notamment chez nos clients, souvent mondialement reconnu, qui accueille des décideurs d’autres entreprises (Deloitte, Crédit Agricole, BNP, L’Oréal). Nous communiquons également via les réseaux Linkedin, Facebook et sur notre site web (jooxter.com).

Vous pouvez également découvrir nos solutions lors de Webinar que nous organisons publiquement.


Jooxter et sa nouvelle plateforme interopérable JODI est expert en Smart Occupancy dans l’écosystème Workplace Technologies.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Jooxter propose sa solution sur un modèle SaaS, avec un abonnement annuel dépendant du nombre de ressources intégrées à l’outil. Le nombre d’utilisateurs est illimité, afin de permettre à chaque collaborateur de profiter de l’expérience Jooxter.

A l’heure actuellement, nous assurons l’installation et le maintien des capteurs chez nos clients. Nos équipements ne requièrent aucun câblage, se qui rend l’opération facile et rapide.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Actuellement, nous doublons de CA chaque année.

2019 étant une année charnière pour nous, car nous avons massivement investis dans la R&D ainsi que dans des contrats cadres fastidieux. Nous envisageons donc de doubler d’effectif en une année (35 à 40 employés).

Afin de coordonner nos actions avec nos objectifs, nous sommes allés dès début 2019 au CES et présenter nos innovations avec Legrand.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont divers et variés. De plus en plus, nous signons des partenariats avec de fleurons de l’industrie française et européenne (Legrand, Vinci,..).

Nous cherchons à nous étendre en Europe, notamment dans des groupes internationaux.