Jitter

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 16/04/2021
Logo de la startup Jitter
  • Fondateurs : Sébastien Robaszkiewicz, Étienne Albert
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup Jitter a conçu un logiciel de motion design dans votre navigateur.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Jitter est une application qui aide les designers à créer des animations pour leurs vidéos, apps ou sites web de manière simple, tout en leur permettant de collaborer facilement avec les équipes Produit et Marketing.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La plupart des vidéos comportent du motion design (par exemple pour faire apparaître un texte ou un logo à l’écran), et la consommation de vidéos continue d’augmenter.
Avec cette hausse de la demande, le motion design est devenu la compétence n°1 sur laquelle les designers veulent se former.
Cependant, l’outil de référence Adobe After Effects est trop complexe (seuls 3% des designers savent l’utiliser) et inadapté à la collaboration avec les équipes Produit et Marketing.
Jitter est donc la solution à tout cela : un outil de motion design disponible en ligne, que n’importe quel designer peut utiliser, et qui permet de collaborer facilement à plusieurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Javascript, WebGL


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors de nos précédentes expériences (Étienne était cofondateur de Stupeflix, une app d’édition vidéo rachetée par GoPro ; Robi est designer), nous nous sommes rendus compte que 1/ le motion design est absolument indispensable pour la communication visuelle, et 2/ qu’il n’existait aucune application facile à utiliser qui permette de créer de super effets en un claquement de doigts.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons codé un prototype pour créer des animations de texte en 1 semaine, et les retours, notamment de la communauté design, ont été unanimes : “OMG I need this!!”.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les designers.

Et par extension, les gens qui sont amenés à produire du contenu animé : les fondateurs de startups, les équipes produit et marketing, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


De manière organique :

– d’abord au sein de la communauté design — nous avons déjà le soutien de plusieurs designers renommés (Mathieu Boulet, Romain Briaux…), et l’intérêt autour du produit grossit fortement depuis le lancement

– puis au sein de l’entreprise : une fois que les designers auront invité leurs collègues du Produit et du Marketing à collaborer sur les projets, Jitter se retrouvera naturellement dans les mains de plus en plus de gens


Jitter est un outil d'animation facile à utiliser, et disponible dans le navigateur : c'est comme Figma, mais pour le motion design.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons un abonnement mensuel (ou annuel) pour accéder aux fonctionnalités avancées, comme l’export video HD, l’export sur fond transparent, la collaboration…


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Adobe After Effects


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Jitter est une solution :

– Disponible dans son navigateur (pas d’app à installer, collaboration built-in)

– Rapide & simple d’utilisation (ajout d’animations stylées en 1 click)

– Et optimisée pour les cas d’usage pratiques (animations de texte, notamment).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous éclater aussi longtemps que possible avec une équipe de gens passionnés :)
Nous souhaitons devenir l’outil de référence pour la création de vidéos stylées, tout en créant un environnement de travail hyper stimulant en interne.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons des passionné·e·s de graphisme, et des rockstars en Javascript ou WebGL :

– Full Stack Javascript Developer

– WebGL Developer

– Growth / Community


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons pouvoir proposer une alternative crédible à la suite Adobe dans le browser, avec les autres entreprises qui se lancent dans ce domaine : Figma pour le design d’interface, Spline pour le design 3D, Jitter pour le motion design.