Jenji

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 28/08/2017 à 21:33
Logo de la startup Jenji
  • Fondateurs : Pierre Queinnec, Nicolas André
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Paris

Si vous êtes indépendants ou entrepreneurs, vous connaissez les joies des notes de frais et de la charge de travail comptable que ces petits bouts de papiers impliquent !

DESCRIPTION de Jenji

Que proposez vous ?


Jenji (https://jenji.io) est une solution moderne de gestion de notes de frais, mobile-first.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les notes de frais touchent quasiment toute l’entreprise, du collaborateur en déplacement à son manager, des équipes comptables et paie au contrôle de gestion. Jenji apporte un gain de temps important en garantissant le zéro re-saisie sur toute la chaîne, mais aussi un gain d’argent très quantifiable en déduisant correctement toute la TVA. Par ailleurs, Jenji permet une analyse de vos dépenses professionnelles poussée, qui vous permet par exemple de re-négocier avec vos fournisseurs sur vos volumes réels.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Côté mobile, nous avons fait le choix de ne développer qu’en natif. Ce qui veut dire Objective-C / Swift pour iOS, Java pour Android et C# pour Windows Phone.

Côté web, Angular 1 en JS et Angular 2 en TypeScript.

Et côté infra, nous sommes full AWS avec plus de vingt-cinq services utilisés. Avec un focus très important sur la sécurité, la scalabilité et la haute dispo, depuis notre création.


Histoire de Jenji

Comment avez vous eu l’idée ?


Mon associé Nicolas André et moi avions fondé des sociétés précédemment, et les notes de frais ont toujours été un sujet « double peine » : une perte de temps à tous les niveaux, doublée d’une perte d’argent (TVA déductible, absence de contrôle fin ou statistique, etc).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons pas mal échangé avec des cabinets comptables, à l’époque en tant que clients, sur les solutions existantes. Aucune ne convenait, soit elles n’étaient pas adaptées au droit et à la comptabilité française, soit elles l’étaient mais sortaient tout droit des années 80.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à écrire le logiciel début 2014, soit il y a 2 ans et demi.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre système est dimensionné pour des volumes très importants de dépenses, avec des problématiques complexes comme les différents types de gestion multi-devises, etc. Néanmoins, le déploiement de la solution a été fait pour rester extrêmement simple, donc aujourd’hui nous avons une majorité de clients PME/ETI.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Aujourd’hui la majorité de nos clients sont des sociétés qui ont déjà eu une solution et qui ont migré pour Jenji. Les raisons sont diverses, mais on retrouve l’absence ou la pauvreté des applications mobiles, des connexions aux systèmes comptables et paie non efficaces, complexes à intégrer ou carrément inexistantes (export Excel par exemple).


Jenji est une solution moderne de gestion de notes de frais

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


À la différence de la concurrence, notre pricing est public et transparent. On ne se cache pas derrière un Contactez-Nous. Le pricing est à l’utilisateur actif par mois (5 €), on ne paie qu’à la consommation.

Nous sommes par ailleurs les seuls à avoir un plan gratuit, illimité et dans le temps, et dans le nombre de dépenses.


LES AVANTAGES de Jenji

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre principal concurrent, c’est Concur, racheté par SAP. Pas du tout la même taille, pas exactement le même périmètre car nous ne sommes concurrents que sur la partie notes de frais.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


C’est un peu lié à la question précédente, mais en simple : nous avons les meilleures intégrations comptable quelque soit votre logiciel de production (Sage, Quadra, Cegid, SAP, etc), et la meilleure expérience collaborateur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons une offre très différenciante :

– nos applications mobile sont natives et marchent vraiment, pour prendre une exemple la majorité des dépenses sont faites sans réseau et la grande majorité des apps concurrentes ne fonctionnent pas bien dans ce cas

– Jenji permet de vraiment tout automatiser jusqu’à la compta et la paie, donc pas d’erreurs humaines en re-saisissant ou re-classifiant tout dans les systèmes tiers

– enfin sur l’aspect confidentialité, nous n’envoyons pas vos données en offshore comme une grande partie de la concurrence pour que des humains saisissent les montants à la main (oui oui, même si on comprend que c’est vraiment plus simple en R&D)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il n’y a aucun plan à part être le meilleur système de gestion de dépenses pro. Ce n’est pas langue de bois, c’est juste que mes précédents exits m’ont appris que les variables sont trop nombreuses.


Quels sont vos besoins ?


Sans tomber dans la réponse bateau, nous sommes en train de lorgner un babyfoot fait sur mesure avec des joueurs à l’effigie de notre mascotte, Jenji le petit dragon.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Au UK ☺
Notre maison-mère est anglaise, et nous commençons à vendre là-bas avec une adoption très rapide. Notre complémentarité franco-anglaise sur les intégrations comptables nous permet d’avoir un avantage compétitif fort sur les sociétés qui opèrent à Paris et Londres.