Je mange français

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage #services Dernière mise à jour : 20/11/2019 à 17:14
Logo de la startup Je mange français
  • Fondateurs : Caïrou
  • Nombre d'employés : 4

La startup Je mange français possède un excellent nom : C’est une épicerie en ligne de produits alimentaires made in France !

DESCRIPTION de Je mange français

Que proposez vous ?


jemangefrancais.com propose un peu plus de 1300 références qui sont réparties dans des sous-menus tels que “épicerie salée” “épicerie sucrée” “charcuterie” “boissons” “cadeaux” “produits frais” “arts de la table” . le stock est porté par notre structure ce qui permet au consommateur de pouvoir se créer un panier avec une multitude de références.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous défendons clairement un savoir faire reconnu en matière gastronomique, de plus nous avons une approche très qualitative des produits que nous référençons. Nous sommes plutôt sur une offre moyen haut de gamme avec un service derrière qui se doit d’être à la hauteur des attendes de nos clients


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Rien de particuliers sur le sujet aujourd’hui le site est porté par Prestashop, à terme un ERP propre à notre structure pourrait voir le jour


Histoire de Je mange français

Comment avez vous eu l’idée ?


Le repas Gastronomique français est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est en partant de ce constat qu’est né jemangefrancais.com qui s’est donné pour mission de représenter uniquement le savoir faire français en matière alimentaire.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La marché de l’alimentaire en ligne en est qu’à ses débuts, notre modèle doit permettre de proposer au consommateur une alternative qui aille au-delà du drive tel qu’on le connait à l’heure actuelle dans le pays. La difficulté bien entendu c’est de faire changer les modes de consommation, l’opportunité réside elle dans le potentiel du marché qui va au-delà de nos frontières


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La création de la SAS qui porte ce projet a eu lieu en mai 2015, à partir de là il y a eu un travail de fourmi pour commencer à référencer nos fournisseurs et la mise en place de la logistique. On peut considérer qu’il a fallu 18 mois en tout pour faire décoller le projet en terme de chiffre d’affaire


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons la clientèle des particuliers à la recherche de produits qualitatifs et de service, notre client se trouve en France comme dans toute l’Europe. Nous avons aussi sur la fin de l’année des entreprises qui nous consultent pour la réalisation de leur coffret gastronomique à destination de leurs employés et/ou clients


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


jemangefrancais.com gagne en notoriété chaque jour qui passe, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et ensuite c’est notre travail du quotidien en terme de référencement Google qui fait que l’activité de notre business ne cesse de s’accroître. Ceci dit nous sommes toujours preneur de ce qui peut faire parler de nous, raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui ici avec vous !


Vente de produits alimentaires en ligne 100 % français et qualitatifs, à destination du grand public, livraison France / Europe

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La principale problématique du e-commerce est le coût de la logistique et on a beau générer du chiffre d’affaire, le business n’est pas pour autant rentable avec des coûts qui ne sont pas couverts par les frais de livraison facturés au client final. Il y a donc certains seuils de volume d’activité à atteindre qui permettent de toucher la rentabilité et de pérenniser ainsi votre business modèle voire de l’accélérer


LES AVANTAGES de Je mange français

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A l’heure actuelle si on enlève la partie DRIVE qui n’est pas à proprement parler du e-commerce, on retrouve 2 ou 3 acteurs majeurs qui malgré leur leadership ont des parts de marché infimes au vue du marché global de l’alimentaire, ce qui vient ici valider le fait que ce marché de l’alimentaire en ligne n’en est qu’à son commencement et que le consommateur n’a pas encore tout à fait “muté” vers ce modèle


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Comme indiqué supra l’ensemble des références que nous proposons sont directement gérées par notre service logistique


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre nom est un atout majeur qui parle au plus grand nombre, d’autre part la plupart des nouveaux acteurs se tournent vers le dropshipping pour limiter leur risque, nous nous avons pris le parti du service et d’une offre globale qui permet au consommateur de se créer un panier varié, ce qui n’est pas le cas chez nos confrères en dehors de 2 ou 3 sites leaders.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


A l’heure actuelle jemangefrancais.com s’est créé et développé sur fonds propres avec quelques concours bancaires, nous n’excluons de lever des capitaux pour accélérer notre développement.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin aujourd’hui de continuer à gagner en notoriété de façon à développer notre business et financer ainsi notre croissance. Nous allons par ailleurs finaliser cette année à 2 embauches supplémentaires pour faire face à notre développement et surtout pour continuer à développer notre business


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


La phase d’amorçage est maintenant derrière nous, jemangefrancais.com continue à l’heure actuelle son développement et vise une croissance forte. Nous avons pour mission de devenir un acteur incontournable de notre marché et seul ou avec des actionnaires nous travaillerons au quotidien pour atteindre cet objectif