JAUQ

#Startup #B2B #B2C #Fun & Love #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 15/02/2023 à 15:53
Logo de la startup JAUQ
  • Fondateurs : Clément Houllier, Maxime Larrat, Maxime Prieto, Alexis Caujolle, Maxime Regnault
  • Nombre d'employés : 1
  • Levée de fonds : 250000

JAUC remet le Jokari au goût du jour, avec une version durable et esthétique.

DESCRIPTION de JAUQ

Que proposez vous ?


Nous proposons un jeu du Jokari remis au goût du jour ! C’est un produit que nous avons rendu durable, avec une durée de vie améliorée par rapport à la concurrence, le tout en étant très esthétique. Nous sommes fiers de sourcer et d’assembler notre jeu en France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin de nouveauté, de la recherche de nouvelles expériences. Aujourd’hui nous ne faisons pas le pari du software, nous cherchons un produit qui rassemble, convivial, qui peut se jouer aussi facilement qu’un molkky ou qu’une pétanque. Nous croyons depuis le covid au fait que les gens cherchent à pouvoir profiter et s’amuser sans contraintes en extérieur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des chutes de béton de notre partenaire Alsacien pour couler nos socles. Nous avons remplacé l’élastique un peu fragile par du sandow (élastique avec gaine en tissu) pour renforcer la durée de vie de celui-ci. Et nous travaillons avec les chutes de bois d’une menuiserie dans la sarthe pour produire nos raquettes.


Histoire de JAUQ

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venu d’entreprendre à 5 amis d’enfance, réunis par le sport, la convivialité et le fun. Pendant le COVID, nous avons fait en sorte d’améliorer un jeu auquel nous jouions pour le rendre plus accessible et plus esthétique.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La campagne de Crowdfunding de 2020 a permis de voir un potentiel engouement envers notre idée. Plus de 200 produits vendus, c’est ainsi que nous avons mis en place la structure en créant toute la chaîne logistique en France !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en Juillet 2020. C’est un projet qui lie 5 amis d’enfance. Nous avons mis à profit nos différentes expériences et compétences pour créer cette entreprise. Le JAUQ a été intégralement conçu et designé par nous même. Notre produit est déposé. Aujourd’hui, nous avons vendu plus de 2000 Jauq. Nous vendus essentiellement en B2C via notre site mais aussi chez des boutiques indépendantes ou encore chez les raffineurs et Nature & Découverte. Tout la chaîne logistique est en place et fonctionne de manière quasi autonome.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est mixte, c’est un loisir accessible à tous à partir de 12 ans environ. Nous visons principalement les personnes de 18-35 ans qui aiment le partage, les nouvelles expériences et le sport.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous cherchons à travers cette levée de fonds à pallier notre point faible nous développer dans le marketing digital et la communication. L’idée est de cibler correctement nos futurs clients et d’augmenter nos ventes. Aujourd’hui nous avons un petit réseau fonctionnant sur le bouche à oreille des gens satisfaits par notre jeu. Nous avons également été mis en lumière par un partenariat avec Jean Dujardin sur nos réseaux sociaux. Nous travaillons également sur un projet en marque blanche avec une grande maison du Luxe Française.


JAUQ is the new Molkky !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons de l’argent car notre produit est rentable, notre pack deluxe vendu sur notre site internet possède une marge aux alentours de 45% (sans économie d’échelle par rapport à notre taille actuelle). Nous cherchons également à établir des partenariats avec des entreprises pour réaliser des cadeaux employés ou pour du merchandising (marques tournées sports de raquettes) Nous visons également les boutiques pour vendre nos produits aux particuliers


LES AVANTAGES de JAUQ

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Vilac, qui ne sont pas spécialisés dans le jokari mais dans les jouets en bois. C’est grâce à leur jeu que nous avons intégralement conçu et amélioré notre produit. Decathlon propose également une alternative du jeu de jokari avec une balle de tennis. Plus récemment nous avons vu naître jokari club, une petite entreprise qui produit également des jokaris premium comme notre positionnement.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre avantage, c’est de vendre des produits spares. En cas de casse ou de perte, on peut racheter les pièces sans acheter un pack complet. Nous vendons un produit plus robuste et également personnalisable.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons par la recherche d’amélioration de l’expérience du jeu. Nous avons designé un jeu plus robuste, et plus pérenne dans le temps. Nous avons à coeur également de vendre un produit esthétique et responsable. Toute notre chaîne se trouve en France.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans sont de scaler notre entreprise pour améliorer notre marge, avoir du BFR afin de payer nos stocks et également d’investir dans le marketing digital et la communication et faire devenir notre marque iconique tel un Molkky.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons à lever pour financer les salaires d’un CEO, d’un profil plus commercial. Financer du marketing digital et du SEO pour notre site internet. Nous souhaitons ensuite pouvoir financer des nouveaux projets produits et disposer de trésorerie suffisante pour investir.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons devenir la nouvelles tendance dans les parcs, les espaces urbains et sur les plages en 2023. Nous voulons faire renaître ce jeu d’antan partout en France et par la suite s’exporter également en Europe. Notre projet est de multiplier nos ventes des 2 dernières années par 10 et rendre notre marque iconique.