Interactive Wall

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #startup #Tech Dernière mise à jour : 24/11/2015 à 07:36
Logo de la startup Interactive Wall
  • Fondateurs : Thomas MATHIEU
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Lyon

De l’idée à l’entreprise, voici la belle et prometteuse histoire de Thomas et de son Interactive Wall qui vient enjailler vos évènements !

DESCRIPTION d'Interactive Wall

Que proposez vous ?


Interactive Wall est un outil simple et gratuit pour rendre un événement participatif et interactif. Il permet à l’organisateur de recevoir et de diffuser les messages des invités en temps réel.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous proposons aux organisateurs une animation ludique et participative pour impliquer leurs invités dans l’événement. Les gens ont l’habitude d’envoyer des messages et de partager des photos. Mais ils peuvent rarement voir la réaction des autres en direct. Là, l’effet est immédiat. A la fin, les organisateurs récupèrent la timeline de toutes les contributions et gardent un souvenir des différents moments de la soirée, vus par les invités.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous programmons avec le languge Symfony.


Histoire d'Interactive Wall

Comment avez vous eu l’idée ?


Au départ, l’idée était de créer un dispositif pour afficher des SMS en format géant pour donner la parole à tout le monde.

Bien sûr, aujourd’hui tout le monde peut s’exprimer derrière son écran, mais la visibilité de messages ou de photos en grand format est réservée aux publicités. L’idée, très inspirée par le street art, était de bousculer la manière de communiquer et de partager dans l’espace public.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il y a deux ans, j’ai été témoin au mariage d’un ami. Avec mon agence, on a créé un mur participatif sur lequel les invités pouvaient poster des messages et des photos en temps réel. Devant l’enthousiasme des invités et les interactions suscitées, on a décidé de créer une solution de mur participatif, accessible à tous, aux particuliers comme aux professionnels.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur ce projet depuis un an. Le site a été lancé au mois d’octobre 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


L’offre s’adresse à tous les organisateurs d’évènements, qu’ils soient professionnels ou particuliers.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons notre référencement.

Gratuitement avec le référencement naturel et les réseaux sociaux.

De manière payante avec Google addwords, Facebook Ads et les annuaires professionnels.

Nous produisons également une newsletter et souhaitons développer des partenariats de visibilité.


Interactive Wall est un outil simple et gratuit pour rendre un événement participatif et interactif.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes sur un modèle freemium. Nous créons l’attractivité avec un service gratuit de Tweetwall. Puis nous proposons des fonctionnalités et services payants pour les utilisateurs qui veulent aller plus loin. Notre modèle est scalable : nous avons la possibilité de fournir des numéros dans 90 pays. Le but est d’étendre notre service à l’international.


LES AVANTAGES d'Interactive Wall

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Tweetwallpro

Livetweetapp

Tweetwall


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Nous sommes les seuls à proposer ce service en freemium.

– Notre expérience de plus de 10 ans dans l’événementiel. C’est un marché que nous connaissons bien.

– Notre équipe compétente et motivée. Nous nous connaissons depuis longtemps et sommes très complémentaires.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Un prix disruptif : nous sommes 10 fois moins cher que les prix du marché
Un service accessible à tous : Le procédé révolutionne les offres de “murs interactifs” jusqu’ici réservés aux évènements aux budgets conséquents. En proposant un service gratuit accompagné de fonctionnalités payantes, Interactive Wall se met à la portée de tous. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qui cherchent une animation originale pour un mariage, qu’aux professionnels qui veulent organiser un évènement plus participatif et connecté, du petit vernissage au festival, en passant par les salons, conférences ou évènements sportifs.
Une approche graphique et ludique : Les murs participatifs existant reprennent souvent l’esthétique monotone d’un fil de discussion. Par une approche très design et graphique, Interactive Wall propose une véritable mise en scène qui valorise chaque message ou photo. Côté organisateurs, ils composent et personnalisent leur mur de toute pièce ou à partir de templates. Il y a donc une approche créative, ludique et DIY du dispositif.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans sont d’abord de nous développer à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de temps et d’argent comme tout le monde !

Plus sérieusement, nous aimerions embaucher plus de développeurs et donc trouver des financements pour cet investissement.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous aimerions être présents sur l’Europe et augmenter l’équipe à 6 personnes.