Startup

InnovOrder

 

Logo de la startup InnovOrder

Restaurateurs, attention ça peut vous intéresser si toutefois vous êtes pour : augmenter la satisfaction de vos clients, augmenter le panier moyen de votre clientèle et par la force des choses votre chiffre d’affaires, fluidifier les flux aux heures de pointe de votre activité, réduire le stress de votre personnel et lui permettre d’être plus efficace, etc. Alléchant n’est-ce pas ? Continuez votre lecture, Jérôme présente InnovOrder : une solution d’outils de commande et de gestion pour la restauration.

Que proposez vous ?

InnovOrder démocratise les outils de commande et de gestion des grandes chaines de la restauration rapide au plus grand nombre.

Nous fournissons une solution tout en un comprenant :

– L’installation de bornes de commande sur tablette dans le restaurant, permettant au client de commander et payer sans passer par un serveur

– Mise en place d’une solution de « click and collect » en marque blanche : nous fournissons au restaurant un module de commande en ligne sur lequel le client peut pré commander (ou se faire livrer le cas échéant)

– Un back office analysant toutes les données récoltées et permettant notamment d’optimiser la gestion des flux (prédiction des ventes…) et la relation client

Notre solution s’intègre aux systèmes d’information existants des restaurants (logiciels de caisse partenaires en particulier).

Comment avez vous eu l’idée ?

Passionnés de restauration et de nouvelles technologies, l’idée est née chez Romain et Jérôme lors d’un stage à Shanghai il y a trois ans, après avoir pu consulter le menu d’un restaurant sur ipad.
Ce projet ne les a ensuite jamais quittés, et ils ont profité de la fin de leurs études pour affiner leur connaissance du marché, de leurs clients, des démarches commerciale et technique.
Ugo a rejoint le projet en septembre 2014, après avoir développé avec succès une solution similaire pour la crêperie de ses parents sur l’île de Ré

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Très rapidement, une première version sommaire de borne est rapidement développée et testée dans un restaurant, avec un grand succès : plus de 50% des commandes sont prises via les tablettes et le panier moyen augmente.
Les retours sont très positifs : le restaurateur en re demande, les clients sont convaincus.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé en Septembre 2014 à 3, nous sommes aujourd’hui 10 dans l’équipe.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

– Augmentation du panier moyen de l’ordre de 10%: nous sommes un centre de revenus et non de coûts pour le restaurateur
– Amélioration de la productivité du personnel, en chute de 20% sur 5 ans dans la restauration
– Amélioration du service client (meilleure affectation du personnel, multilingue, moins d’attente et de frustration…)
– Fluidification des flux aux heures de pointe, suppression des attentes “inutiles” dans la restauration, ce qui conduit à plus de clients (on a mesuré sur le terrain que jusqu’à 25% de clients partaient du restaurant car l’attente était trop longue)
– Diminution du stress des restaurateurs aux heures de pointe

Quel est votre cœur de cible ?

Restauration rapide avec la queue aux heures de pointe, restauration assise type sushi bar, restauration événementielle…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Salons professionnels, événements en tout genre, démarchage traditionnel (porte à porte, phoning, mailing, publicité, référencement…), partenariats (logiciels de caisse, fabricants de bornes…), nos investisseurs (issus du milieu de la restauration), presse…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Abonnement de type SaaS

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Node.js, AngularJS, BdD NoSQL

Quels sont vos besoins ?

Levée de fonds en finalisation
– Visibilité
– Constitution d’une force commerciale (5 personnes pour septembre 2015) afin de démarcher les restaurants

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Créer de la valeur, avoir une entreprise rentable et en croissance…La suite découlera d’elle-même ;)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Acrelec, leader européen des bornes de commande, avec une approche du marché très différente:

Elacarte aux Etats Unis installe des tablettes dans la restauration assise: levée de fonds de 50m$ et 100,000 tablette en cours de déploiement

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Acrelec fonctionne en mode gestion de projet (contrairement à nous, plug & play) et que sur les très grands comptes (McDonald, Carrefour…) alors que l’on vise aussi bien les chaines que les indépendants.

Elacarte: contrairement à eux, nous avons développé un générateur de bornes de commande: on peut créer en quelques minutes, sans toucher au code, une borne de commande personnalisée pour n’importe quel restaurant: son scénario de commande, sa charte graphique, les spécificités de son menu…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre flexibilité: on peut s’adapter en quelques minutes à toutes les demandes de nos clients. Ainsi on peut toucher beaucoup plus de clients, avec un prix beaucoup plus attractif

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Objectif à 1 an:

– 50 restaurants équipés
– Approfondissement de nos partenariats actuels
– 2ème levée de fonds en cours de finalisation

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 26 May 2015 par Jérôme Varnier

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