IN THE MEMORY

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 29/02/2020 à 13:25
Logo de la startup IN THE MEMORY
  • Fondateurs : Alexis Mau, Maxime Brunet
  • Nombre d'employés : 25
  • Toutes les startups de Paris

La startup In The Memory a créé des outils de data science destinés aux retailers.

DESCRIPTION d'IN THE MEMORY

Que proposez vous ?


MEMORY a conçu une plateforme qui permet aux retailers et aux marques de mieux piloter et analyser leur performance, et prendre de meilleures décisions sur l’assortiment, la promotion ou encore le merchandising, grâce à la data science et l’étude fine de tous types de données internes ou externes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les acteurs du retail ont besoin d’aller plus vite dans l’analyse et le pilotage de la performance, et prendre des décisions toujours plus pointues alors que le marché du retail se complexifie, entre les évolutions dans les modes de consommation (le bio, le local, etc.), la montée en puissance de nouveaux formats et la concurrence sans cesse plus vive sur les prix et la promotion. Notre plateforme part de la data, et propose une solution réellement décisionnelle et multi-factorielle.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous voulons offrir un niveau de qualité exceptionnel, car nos clients ont besoin d’aller vite à l’essentiel. Nous utilisons pour cela les technologies les plus avancées en data science (langage programmatique) et en développement web. Par exemple, tous les calculs sont directement effectués sur le cloud, ce qui nous permet une puissance de calcul incomparable et rapide.


Histoire d'IN THE MEMORY

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée de conjuguer l’expertise retail, la data science et le développement web pour construire une solution réellement décisionnelle qui facilite et accélère le travail des collaborateurs. Une plateforme agile, évolutive, qui utilise la puissance du cloud pour amener rapidement les bons KPIs nécessaires à la prise de décision, créés pour répondre à des enjeux concrets : mieux comprendre le consommateur, la concurrence, prendre en compte les enjeux propres à chaque distributeur ou marque, décider sous contraintes…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Une forte envie entrepreneuriale et la conviction que le marché du retail pourrait accueillir favorablement une plateforme moderne et orientée décision. L’envie aussi de monter une belle équipe de consultants, data scientists et développeurs web qui partagent cette envie de révolutionner le retail.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis fin 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les grands distributeurs alimentaires et les distributeurs spécialisés (bio, vrac, etc.) Les industriels et marques du retail. En France et à l’international.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître, nous allons participer à des événements professionnels, prendre la parole lors de conférences d’experts du retail ou de la tech, et nous misons beaucoup sur le bouche à oreille quand les utilisateurs de notre solution feront connaître leur satisfaction à leurs camarades du secteur :)


La startup MEMORY a créé une plateforme d'intelligence augmentée pour accélérer la prise de décision des acteurs du retail grâce à la data science.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons notre plateforme selon les principes du modèle SaaS, c’est à dire que nos clients peuvent souscrire à un abonnement pour un ou plusieurs modules de notre plateforme.


LES AVANTAGES d'IN THE MEMORY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Essentiellement les sociétés de conseil ou les sociétés d’analyse qui opèrent dans l’univers du retail.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre solution permet de prendre en compte les enjeux de chacun de nos clients. Elle est 100% évolutive, et prend en compte une très grande variété de données. Elle permet aux utilisateurs de travailler selon les principes de l’intelligence augmentée : nous apportons les bons KPIs sur les cas d’usage, mais la décision revient à l’utilisateur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos valeurs d’entreprise reflètent bien les axes de différentiation que nous voulons mettre en avant. L’agilité, l’innovation, la disponibilité et le partenariat.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes aujourd’hui focalisés sur la satisfaction des premiers utilisateurs de notre plateforme, mise en ligne en milieu d’année 2019. Nous réfléchissons à une levée de fond ou la création de partenariats forts avec des sociétés leaders de notre marché, pour aller encore plus vite dans la réalisation de notre vision.


Quels sont vos besoins ?


Notre priorité aujourd’hui est de continuer à recruter des talents, passionnés par le conseil retail, la data science et le développement web, pour aller encore plus vite dans le développement de notre outil et proposer sans cesse de nouvelles fonctionnalités à même d’accélérer la prise de décision des utilisateurs de notre plateforme.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Des premiers bureaux ouverts à l’international ? Une équipe de 50 passionnés du retail ? Des clients très satisfaits de leur utilisation de notre plateforme. Et beaucoup de projets technologiques pour aller toujours plus loin dans la révolution data du retail.