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ID side

#Startup #B2C #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 08/03/2020
  • Fondateurs : Marie-Charlotte Roques Bonnet
  • Toutes les startups de Paris

La startup ID side a développé une appli qui permet de partager automatiquement ses choix de politique de cookies.

Que proposez vous ?

ID side permet à chaque internaute de partager automatiquement et sans effort ses choix de vie privée (ex : géolocalisation, publicités ciblées, cookies) au cours de sa navigation en ligne. L’application (ID side est à la fois une web app et app iOS) sert à définir nos choix par défaut en termes de traçage commercial et de ciblage publicitaire, en quelques clics et une bonne fois pour toutes, puis de mettre ces choix à disposition de tous les sites sur lesquels nous naviguons (de manière lisible par les machines). Elle nous donne ainsi un contrôle réel sur la manière dont nous sommes tracés en ligne à des fins commerciales et permet de choisir avec quelles entreprises nous acceptons de partager nos informations personnelles et pour quels avantages commerciaux.

Comment avez vous eu l’idée ?

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai 2018, les internautes connaissent mieux leurs droits en matière de vie privée. Toutefois, peu de gens peuvent prendre le temps de lire les conditions générales d’utilisation auxquelles ils souscrivent, ou consentir en toute connaissance de cause aux traitements de données dont ils font l’objet. Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le domaine de la protection des données, Marie-Charlotte Roques Bonnet, la fondatrice d’ID side, a souhaité passer de la théorie juridique à la pratique en aidant les individus à se saisir de leurs droits de manière concrète ! C’est l’objectif d’ID side : devenir, pour chaque internaute, un outil simple de gestion de ses informations en ligne, notamment afin qu’elle ou il puisse définir en quelques clics ses préférences en matière de vie privée… et reprendre un contrôle effectif, dans la vie de tous les jours, sur son traçage et son ciblage commercial.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Avec la prolifération des objets connectés, le perfectionnement de la reconnaissance faciale ou de l’intelligence artificielle, les questions relatives aux données personnelles sont de plus en plus présentes dans le débat public et nombreux sont ceux qui sentent leur vie privée menacée, hors de contrôle. Malgré ce besoin croissant de contrôle, et le renforcement de nos droits d’un point de vue strictement théorique, peu de solutions techniques permettent à ce jour de protéger efficacement nos informations personnelles. C’est ce manque de solutions concrètes et faciles d’utilisation qui a poussé notre fondatrice à se lancer dans cette aventure entrepreneuriale en créant ID side.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La start-up a été créée en février 2019. Après tout juste un an, le site d’ID side est en ligne (https://www.idside.eu/) et notre extension est disponible gratuitement depuis mars 2020 sur Safari et iOS.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent nous vendre des produits ou des services en ligne ont recours, quel que soit leur respect du RGPD, à un traçage 24h/24h de notre navigation en ligne. ID side propose de cibler les internautes de manière qualitative en remplaçant la revente de nos données personnelles à notre insu à des fins publicitaires par une nouvelle relation de confiance où l’internaute identifie lui-même, volontairement, ses intentions d’achat (ce que nous appelons de l’auto-ciblage ou « self-targeting »). ID side apporte donc aujourd’hui une alternative technique et commerciale au modèle économique déjà dépassé du « capitalisme de la surveillance » (cf. Shoshana Zuboff).

Quel est votre cœur de cible ?

ID side est une application conçue pour toutes les personnes sensibles à la thématique de la protection des données ou soucieuses de protéger leur vie privée en ligne. Pour l’heure, l’extension d’ID side qui permet un partage automatique de nos choix de vie privée aux sites web est seulement disponible sur Safari et d’iOS, mais nous travaillons d’arrache-pied pour la déployer sur les autres systèmes d’exploitation.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Concernant le grand public, ID side étant un service en ligne, nous avons décidé de focaliser nos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram etc.). Concernant nos entreprises partenaires, notre équipe a déjà eu des échanges fructueux avec des groupes désireux de faire partie de ce nouveau modèle économique (essentiellement des entités américaines).

ID side est une application gratuite qui permet de partager automatiquement ses choix de vie privée et de ciblage publicitaire à chaque site visité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

La mission d’ID side s’inscrit dans une logique de « Tech for Good » et c’est pourquoi notre service est intégralement gratuit pour nos utilisateurs. Les entreprises qui souhaitent avoir accès aux données personnelles de nos utilisateurs (leurs envies d’achat, leurs centres d’intérêt etc.) rémunéreront ID side au “lead” (à la piste commerciale). Plus concrètement : toute personne souhaitant partager ses intentions d’achat avec la société X, percevra 50% de la rémunération au “lead” versé par la société X à ID side – sous forme de remise immédiate à l’achat des produits ou services de la société X.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’élément novateur d’ID side repose sur l’intégration, en quelques clics, de nos choix de vie privée dans un fichier lisible par les machines (un plugin) qui est ensuite rendu accessible, automatiquement, aux sites que nous consultons. La technique que nous utilisons a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Quels sont vos besoins ?

Notre objectif de développement est double, nous cherchons : – à acquérir de nouveaux utilisateurs grâce à des campagnes de communication;
– à nouer des partenariats avec des acteurs privés afin d’élargir notre réseau d’entreprises vertueuses.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout ! Maintenant que notre application est opérationnelle nous entrons dans une phase de communication « massive » qui vise à toucher un large public. Plus nous aurons d’utilisateurs et plus nos revendications pour un internet éthique et respectueux de nos droits numériques seront écoutées par les sites web qui traitent nos données. C’est ensemble que nous pouvons changer les choses !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La protection des données est, malheureusement, encore considérée comme une thématique d’«experts» et les concurrents ne sont pas nombreux. Il existe toutefois quelques entreprises qui proposent des services similaires à ceux d’ID side : Tadata, digi.me, ernieapp…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Alors que nos concurrents proposent de revendre les données personnelles de leurs utilisateurs aux entreprises intéressées contre de l’argent ou des cryptomonnaies, ID side inverse le rapport de force en replaçant le choix entre les mains des utilisateurs. Nous mettons l’internaute en capacité d’indiquer et de revendre son propre intérêt d’achat (son « lead »), en vue notamment d’obtenir des offres et des promotions individuelles. Notre service change les règles du jeu car il permet de ne plus subir un traçage permanent de nos activités numériques mais, au contraire, de choisir quelles données nous communiquons, à qui et pour quoi.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Avec ID side, c’est VOUS qui décidez (comme son nom l’indique) si vous acceptez de partager ou non vos informations de navigation. ID side vous permet tout aussi bien de transmettre toutes vos données aux entreprises que de vous opposer systématiquement à tout traçage ou ciblage publicitaire que vous ne jugez pas strictement nécessaires.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Leader dans l’émergence d’un internet plus transparent et éthique, redonnant un véritable contrôle à l’utilisateur sur ses données. Pionnier dans ce que nous identifions déjà comme le “Light Web”.