Homepilot

#Startup #B2C #immobilier Dernière mise à jour : 24/01/2017 à 21:45
Logo de la startup Homepilot
  • Fondateurs : Gilles Bourcy, Laurent Kretz
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Homepilot c’est toute l’activité locative des agences immobilières mais en version web !

DESCRIPTION de Homepilot

Que proposez vous ?


Homepilot propose un service de gestion locative en ligne, tout compris, simple et transparent. Nous offrons ainsi aux propriétaires une interface innovante pour être informé de toutes les opérations en temps réel, un support client ultra performant et des tarifs compétitifs. En deux mots : on s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Gérer une location représente beaucoup de travail : recherche de locataire, rédaction de bail, gestion des travaux, procédures en cas d’impayés… La gestion est un boulot 24h / 24 ! Par ailleurs, avec une législation en matières de logement qui change sans arrêt, louer un appartement est devenu complexe.
C’est pourquoi Homepilot décharge le propriétaire de tout cela, et en plus lui garantit son loyer.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


D’un point de vue web, nos outils sont majoritairement codés en Ruby on Rails et React. Pour répondre efficacement à nos client, nous utilisons un software de call center.

Enfin, concernant nos (nombreux !) déplacements dans Paris, nous utilisons des vélos électriques : simple et écologique, ils sont la garantie d’arriver bien à l’heure à nos rendez-vous !


Histoire de Homepilot

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous connaissions déjà bien l’immobilier avant de nous lancer. Or l’immobilier locatif, et en particulier la gestion immobilière, est l’un des rares domaines qui a très peu changé ces 20 dernières années : il est marqué par des frais élevés, un manque de transparence et une qualité de service aléatoire. On s’est dit qu’il était nécessaire de faire mieux !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons parlé à de nombreux propriétaires avant de lancer Homepilot. La quasi totalité se disaient insatisfaits de leur gestionnaire, et intéressés par une offre alternative. C’est cet engouement qui nous a convaincu !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le projet il y a près d’un an : la gestion locative est une activité strictement encadrée par la loi, qui nécessite certaines démarches avant d’obtenir l’autorisation d’exercer. C’est aujourd’hui chose faite, et Homepilot est officiellement lancé depuis octobre 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Homepilot s’adresse aux propriétaires bailleurs qui n’ont pas le temps ou ne souhaitent pas gérer eux-mêmes leurs biens en location, ainsi qu’à ceux qui sont insatisfaits de leur agence immobilière actuelle.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons notre référencement Google et la création de contenu sur notre blog pour aider les propriétaires dans la gestion de leur bien. Par ailleurs, nous comptons beaucoup sur le bouche-à-oreille, mais également sur nos partenaires pour toucher une clientèle cible très spécifique.


Homepilot propose un service de gestion locative en ligne, tout compris, simple et transparent.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Homepilot propose un forfait mensuel qui comprend tout : la recherche de locataire, la gestion, une garantie de loyer en cas d’impayés, etc. Nous sommes ainsi en moyenne 50% moins cher qu’une agence traditionnelle.


LES AVANTAGES de Homepilot

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les agences immobilières traditionnelles, même si très peu sont spécialisées sur la gestion locative. En revanche le secteur de l’immobilier est en plein chamboulement, avec de nombreuses entreprises innovantes qui se lancent.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’intégralité de nos processus sont digitalisés, et une large partie sont automatisés. Cela nous permet de nous consacrer à plein temps à nos clients, plutôt qu’à des tâches administratives à faible valeur ajoutée pour ceux-ci. C’est la garantie d’une réactivité hors normes : notre équipe est au service du propriétaire et du locataire 7 jours sur 7. D’ailleurs, nous remboursons nos clients qui ne seraient pas entièrement satisfaits (ce n’est encore jamais arrivé !).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une offre simple et transparente, avec des loyers garantis, au juste prix. Par ailleurs, nous avons développé une interface en ligne simple et intuitive pour le propriétaire : elle lui permet de suivre en temps réel toutes les opérations liées à sa location (mise en location, encaissements, travaux, etc. ), pour rester informé sans avoir à s’en occuper.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer à proposer un service excellent au juste prix. Pour le reste, on verra plus tard.


Quels sont vos besoins ?


Un bureau plus grand et une nouvelle théière pour Laurent.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Homepilot rencontre un large engouement parmi les propriétaires parisiens, ce qui nous encourage à rapidement élargir l’offre à d’autres grandes villes françaises.