Histoires de vie

#Startup #B2B #B2C #Tech Dernière mise à jour : 24/09/2021 à 09:03
Logo de la startup Histoires de vie
  • Fondateurs : LETORT
  • Nombre d'employés : 1

La startup Histoire de Vie a conçu un QR Code funéraire pour immortaliser le souvenir d’un proche.

DESCRIPTION de Histoires de vie

Que proposez vous ?


Histoires de vie propose de conserver l’histoire de vie d’une personne à travers du texte, des photos/vidéo/audio, témoignages en la compilant sur une plateforme d’hébergement numérique. Cette histoire pourra être lue en scandant le QR Code fixé sur la concession mais aussi en la transmettant par mail ou réseaux, soit en accès public soit restreint par un mot de passe, pour qu’après son décès elle ne tombe pas dans l’oubli et qu’elle puisse être transmise.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui on connaît le droit à l’oubli, mais le droit à la conservation de son histoire de manière numérique n’existe pas. Quand on meurt notre histoire meurt avec nous. Honore la mémoire, conserver ce patrimoine humain, faire que la vie vécue ne tombe pas dans l’oubli permet d’apaiser la mort et de garder quelque chose de vivant de la personne qui s’en va, à savoir son histoire.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les biographies sont hébergées sur une plateforme intégrée à mon site internet, et le support est un QR Code gravé au laser sur une plaque en acier inoxydable.


Histoire de Histoires de vie

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai connu le concept des QR Codes funéraires voilà plus de 10 ans dans un magazine funéraire. Passionnée par l’histoire familiale mais aussi les cimetière, ce concept répondait parfaitement à mes attentes de conserver l’histoire et d’en connaître d’avantage sur ces personnes qui se reposent au cimetière pour lesquelles on n’a que des noms et des dates.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Mon parcours personnel et professionnel m’a conduite à lancer mon entreprise, ma conviction étayée sur un accompagnement par la CCI de Haute-Savoie qui m’a confirmé que le marché était mûr. Le QR Code est partout aujourd’hui, même là où on ne l’attend pas, et la recherche de ses origines, de son histoire et de ses racines intéresse de plus en plus les gens, quand on sait que la généalogie est le 3ème loisir préféré des français.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Lancé à l’automne 2020, j’ai commencé à étudier le marché et déterminer ma clientèle cible, puis établir un prévisionnel à 4 ans en 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


J’ai pour cible les particuliers en direct mais aussi les acteurs du funéraires qui sont en lien étroit avec les particuliers dont le besoin d’apaisement se vit dans les agences.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


J’ai une forte activité sur les réseaux sociaux, je fais parti de différentes plateforme d’innovation funéraire, j’ai fait le salon du funéraire de Toulouse ne juin et je ferai celui de Paris en novembre prochain. Le bouche à oreille m’apporte également beaucoup de visibilité, et mon activité de psychopraticienne, psychogénéalogiste et d’accompagnement du deuil m’amène à communiquer sur mon produit comme outil d’accompagnement.


QR Codes funéraires contenant des biographies posthumes constituées de textes, photos, vidéos, support audio, témoignages, illimités en taille et en temps.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Mes prix sont répartis sur trois offres différentes, une avec la fourniture du QR Code, de l’hébergement, de la mise à jour illimité, l’autre avec la même chose plus une assistance à l’écriture, et la dernière avec toujours le même coffret auquel s’ajoute l’écriture complète de la biographie de ma part.


LES AVANTAGES de Histoires de vie

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Quelques entreprises ici et là en France lance le concept avec quelques différences au niveau de l’approche.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


J’ai une activité d’accompagnement du deuil et de thérapie psycho-émotionnelle, mais je suis également passionnée par l’écriture.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La proposition d’écrire l’histoire pour mes clients ; La déclinaison en 3 packs différents ; Le site internet tourné vers la vie et non pas la mort ;


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Je souhaite développer mes partenariats pour faire connaître mon produit et ses valeurs, pour que ce concept rentre dans les moeurs. Je recruterai un(e) chargée de communication et une biographe.


Quels sont vos besoins ?


Besoin de développer des partenariats, avoir encore plus de visibilité, communiquer mes valeurs pour que les gens n’ignore plus que ce produit existe.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Je vois mon entreprise bien implantée en France, avec plusieurs employés, et un développement à l’international. Le concept ne se limite pas aux frontières et se partage de partout.