Helios

#Startup #B2C #environnement #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 01/10/2021 à 08:00
Logo de la startup Helios
  • Fondateurs : Julia Ménayas, Maeva Courtois
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : non communiquée
  • Toutes les startups de Paris

La stratup Helios a conçu le premier compte courant qui se soucie de l’environnement.

DESCRIPTION de Helios

Que proposez vous ?


La start-up propose toutes les fonctionnalités pour gérer ses finances simplement : une carte de paiement, tous les services bancaires du quotidien ainsi qu’un conseiller dédié, le tout accessible depuis une application mobile.

Helios est différent des banques traditionnelles :

Chez Helios, pas un euro ne vient financer les secteurs représentant un risque pour l”environnement, la biodiversité́oulesHommestelsquelecharbon,lepétrole ou encore l’élevage intensif et les pesticides chimiques. Depuis le tableau de bord d’impact présent directement dans l’application mobile, les utilisateurs peuvent suivre la destination des investissements et leur impact.
A l’inverse, nous pouvons garantir que chaque euro investi est alloué exclusivement à des entreprises qui contribuent de façon concrète à la transition écologique comme le traitement des déchets, l’efficacité énergétique ou encore la conservation des écosystèmes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous garantissons la même qualité de service qu’une banque en ligne classique, avec l’assurance que les dépôts ne contribuent pas à alimenter la crise climatique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Flutter mobile & Web


Histoire de Helios

Comment avez vous eu l’idée ?


Issues de la finance, nous avons vu de l’intérieur que les banques continuent de financer massivement des industries nocives pour le climat et incompatibles avec les enjeux court terme du réchauffement climatiques


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons voulu apporter une alternative aux clients des banques, pour reprendre le pouvoir sur leur argent et leur permettre de contribuer à financer dès le premier un futur durable pour tous.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Helios est disponible au public depuis mars 2021, la startup s’est lancée en avril 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos clients ont de 18 à 74 ans et sont partout en région, en France et en Belgique. Notre coeur de cible est constituée de jeunes actifs et de familles, sensibles à l’avenir de notre Planète.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La communauté Helios compte 30 000 personnes et se retrouve sur les réseaux et dans nos nombreux événements. Par ailleurs, nous avons un réseau de partenaires (créateur de contenu, courtier, comparateurs…) qui font connaître notre offre auprès de leur audience.


Helios est la première éco-banque digitale aux financements transparents et uniquement orientés vers la transition écologique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le compte Helios coûte 6€ par mois : le prix juste pour nous permettre d’offrir un service de qualité et garantir la traçabilité des investissements.


LES AVANTAGES de Helios

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le crédit coopératif


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes digital-first et proposons une expérience bancaire fluide, rapide et transparente. Enfin, nous offrons une excellente qualité de service reconnue par nos clients : Trustpilot (4,6), NPS (69)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos investissements sont publics, et tournés exclusivement vers la transition écologique. Par un accord contractuel inédit, avec notre partenaire SolarisBank, nous pouvons garantir que chaque euro investi est alloué exclusivement à des entreprises qui contribuent de façon concrète à la transition écologique comme le traitement des déchets, l’efficacité énergétique ou encore la conservation des écosystèmes. Dans les néobanques classiques, la séparation des dépôts n’est pas garantie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif : nous développer pour flécher un maximum d’épargne en direction de la transformation de notre économie vers un modèle moins émissif en carbone


Quels sont vos besoins ?


Nous recrutons : https://www.welcomekit.co/dashboard/o/DaJ0Rjo/jobs


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons convaincre des milliers de nouveaux clients de nous rejoindre en France puis en Europe, pour faire grandir ensemble la finance durable.