HEATZY

#Startup #B2C #immobilier #Tech Dernière mise à jour : 28/09/2020 à 13:28
Logo de la startup HEATZY
  • Fondateurs : Nicolas Bonsignore
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Lille

La startup HEATZY a conçu un boitier qui se branche sur l’alimentation de vos radiateurs électriques afin de les transformer en radiateurs connectés.

DESCRIPTION de HEATZY

Que proposez vous ?


Spécialiste français du chauffage électrique connecté, nous souhaitons démocratiser l’usage des technologies pour réinventer la façon de se chauffer à la maison. En proposant des solutions à la fois simples, accessibles et responsables, nous mettons la domotique à portée de tous les utilisateurs qui pourront reprendre le contrôle de leurs dépenses énergétiques à des prix très attractifs. Les produits de la marque Heatzy sont simples d’utilisation et peuvent être utilisés par tous sans nécessiter de connaissances particulières en domotique ou en bricolage. Nous avons développé plusieurs solutions de contrôle à distance Wifi comme un programmateur connecté (Heatzy Pilote) et deux radiateurs connectés (Glow, Inea) mais aussi des solutions bluetooth avec un radiateur (Blu) et un sèche serviettes connecté (Flat).

Ces solutions permettent aux utilisateurs de programmer et de contrôler leurs appareils de chauffage directement via leur smartphone avec une application Heatzy dédiée et de faire de réelles économies d’énergie.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos solutions répondent principalement à un soucis d’économie. Une bonne régulation du chauffage peut permettre jusqu’à 20% d’économie d’énergie ce qui n’est pas négligeable surtout quand on sait que le chauffage est le premier poste de dépense. Ces solutions permettent également à des non initiés de se lancer dans la domotique et de découvrir les bienfaits de la technologie au travers d’un contrôle totale de ses radiateurs depuis une application mobile.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des solutions fonctionnant en Wifi et en bluetooth.

Pour le Wifi, nos solutions sont connectés à la box internet et communiquent avec nos serveurs.

Concernant notre programmateur connecté Heatzy Pilote, il communique avec le radiateur grâce à la technologie fil pilote et peut être contrôlé par notre application et également grâce à nos API ouvertes.


Histoire de HEATZY

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue en 2016 suite à un constat simple « il n’existait pas de solutions pour contrôler les radiateurs électriques sur le marché ».

Nous avons alors lancé le programmateur connecté Heatzy Pilote. Heatzy Pilote est le premier produit de la marque Heatzy qui nous a permis de nous faire une place sur le marché français de la domotique en proposant des solutions innovantes et simples d’utilisation.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La France compte 9.5 millions de logements se chauffant à l’électricité et le chauffage représente 59% des dépenses énergétiques du foyer. Cette observation nous a amené à vouloir mettre à disposition de tous des solutions qui permettent de contrôler ses dépenses tout en améliorant son confort. Le fait qu’il n’existait pas d’autres solutions pour gérer ses radiateurs électrique était également un facteur important dans notre décision de lancer notre première solution Heatzy Pilote. Aujourd’hui, Heatzy Pilote reste la solution la plus simple et la plus abordable pour le contrôle des radiateurs électriques à distance.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a commencé en 2016 avec le développement d’un prototype que nous avons présenté lors du CES ASIA 2016 sous la bannière French Tech. Pionnier sur le marché et encouragé par des retours positifs, en 2017 le produit était déjà commercialisé via nos partenaires de distribution et notre site web. Nous avons su nous développer et créer d’étroites relations avec nos utilisateurs et cherchons maintenant à élargir notre notoriété auprès du plus grand nombre.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les ménages disposant ou souhaitant s’équiper d’appareils de chauffage électrique. Nous ciblons principalement les propriétaires de résidences principales ou secondaires.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes présent chez plusieurs distributeurs et développons également notre présence en ligne au travers de notre site web, de nos réseaux sociaux mais également en collaborant avec des blogueurs et médias disposant d’une audience susceptible de s’intéresser aux solutions domotique. Nous aimerions aujourd’hui toucher de plus gros médias pour élargir notre champ d’action et faire découvrir nos solutions à un public qui jusqu’à présent ne s’intéressait pas à la domotique.


Heatzy est une startup française qui développe des solutions de chauffage simples, dans le but de réduire sa consommation énergétique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons nos solutions en BtoC via notre site web et des plateformes en ligne comme Amazon et en BtoB en les proposant à des distributeurs comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, Weldom, Bricorama


LES AVANTAGES de HEATZY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Netatmo, DeltaDore, Somfy, Google nest


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


1 – Simplicité d’installation

2 – Simplicité d’utilisation

3 – Des prix accesible


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons par le prix et la simplicité d’utilisation de nos solutions.

Pour le Heatzy Pilote par exemple contrairement aux autres solutions sur le marché, il n’est pas nécessaire d’utiliser une passerelle entre Heatzy Pilote et la box internet réduisant ainsi la durée d’installation et sa complexité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons devenir un acteur majeur du chauffage connecté sur le marché français et nous ouvrir peu à peu à l’international. Nous souhaitons développer un écosystème complet de produits connectés de chauffage.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons faire connaître notre marque auprès d’un plus large public.

Pour cela nous avons besoin d’être relayé par des médias spécialisés et ayant une audience large.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nos produits sont présents dans toute la GSB et la marque est reconnue comme leader dans le chauffage connecté. Heatzy ambitionne de développer

un écosystème complet de produits connectés de chauffage (radiateurs, sèche-serviettes et planchers chauffants) pour répondre aux attentes d’un marché grand public.