HappyCab

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 28/01/2021 à 09:05
Logo de la startup HappyCab
  • Fondateurs : Rayann LABIDI, Ludovic BARDONNET
  • Nombre d'employés : 12 employés
  • Levée de fonds : 300000
  • Toutes les startups de Paris

La startup HappyCab est la plateforme de recrutement destinées aux cabinets d’experts comptables.

DESCRIPTION de HappyCab

Que proposez vous ?


La plateforme permet à tous les cabinets d’expertise comptable de faire parler d’eux auprès des candidats en comptabilité, et enfin recruter de façon moderne. Rassembler les avantages du cabinet sous forme de textes, d’images et de vidéos, sur une page dédiée, permettant enfin aux cabinets de mettre en avant leurs atouts et d’être visibles auprès des candidats, c’est la mission d’HappyCab.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les cabinets de recrutement étaient jusqu’alors la seule alternative malgré leurs prix exorbitants, entre 15% et 20% du salaire brut de la personne recrutée. Pour les cabinets en recherche de collaborateurs d’exception, ce n’était plus possible et pour recruter plus durablement une nouvelle solution s’imposait : la marque employeur !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour faire simple : Java


Histoire de HappyCab

Comment avez vous eu l’idée ?


Ce qui devait être à l’origine une page Facebook sensée fédérer quelques comptables autour d’un projet de l’époque (Yapollo – mise en relation entrepreneurs/Experts-Comptables) est devenue avec le temps une véritable communauté qui échange, rigole et partage chaque jour sur les réseaux sociaux constituant un véritable écosystème digital dédiée à une profession : Vie de comptable.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le marché connaît déjà très bien notre marque VDC, et il est un des secteurs où les candidats sont les plus difficiles à trouver parce que les cabinets ont un réel déficit d’attractivité au même titre que la profession toute entière, ce n’est un secret pour personne.

On a donc bien compris qu’il fallait aider les cabinets à mieux séduire les candidats ! ❤️


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet HappyCab a débuté en janvier 2019 et s’est concrétisé par un lancement à l’ocasion du Congrés des Expert-Comptables 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les cabinets comptables souffrent tous de problème de recrutement comme en témoigne une enquête d’un média spécialisé en 2018 : 97% des cabinets comptables ont fait état de difficultés à recruter. Eh oui, loin devant l’acquisition clients par exemple, la difficulté de recrutement est bel et bien le “struggle” numéro 1 des cabinets d’expertise comptable.

Nous nous adressons aux entreprises d’expertise comptable de plus de 50 salariés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Aujourd’hui, VDC (Vie de comptable) est connu de la très grande majorité des pros de la compta et bénéficie d’un capital sympathie fort au sein de la profession comme en témoigne les 120K followers des réseaux sociaux. La compta avait suffisamment souffert des clichés et stéréotypes qui avaient immanquablement un impact sur le recrutement et en particulier dans les cabinets.


HappyCab c'est le leader de la marque employeur pour les cabinets d'expertise comptable : aujourd’hui, c’est bien aux cabinets de séduire les candidats !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Ce sont des abonnements mensuels, payés par les cabinets, afin d’être présents sur HappyCab et ainsi bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités HappyCab mais également de la visibilité qu’offre notre plateforme.

Aussi, une version gratuite, la version “étincelle”, est proposée aux plus petits cabinets qui souhaitent malgré tout faire le pas de la marque employeur.


LES AVANTAGES de HappyCab

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre principal concurrent c’est le manque de connaissance du marché vis à vis de la marque employeur, en effet on a un travail d’évangelisateur pour faire comprendre aux cabinets d’expertise comptable à quel point la marque employeur peut tout changer pour eux en terme de recrutement.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre communauté de plus de 120K abonnés qui rigole et partage quotidiennement leur quotidien au cab.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La force d’HappyCab, c’est sa communauté ! Plus de 120K abonnés tous réseaux confondus. Notre communication VDC est fondé sur l’humour et le quotidien des pros de la compta.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Devenir la référence en marque employeur pour les cabinets d’expertise comptable, et faire monter avec nous l’ensemble de la profession comptable pour défaire l’image poussiéreuse qui lui colle à la peau : et ainsi booster l’attractivité de cette profession qui mérite vraiment d’être mieux perçue ! ❤️


Quels sont vos besoins ?


Plus de cabinets sur HappyCab, on a déjà dépassé les chiffres de notre prévisionnel, mais on pense qu’on peut encore accélérer davantage notre croissance.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous préparons certaines surprises, qui auront elles aussi pour but de venir mettre la compta au niveau des autres professions en terme de marque employeur, mais nous imaginons également avoir explosé le nombre de cabinets inscrits sur HappyCab.