DESCRIPTION de Happy Funky Family
Que proposez vous ?
La Happy Funky Family permet d’offrir ou de s’offrir en quelques clics seulement, une oeuvre d’art unique, originale et personnalisée.
Nos talentueux artistes des quatre coins du monde, réalisent une oeuvre sur mesure à partir de photos individuelles ou de groupe en: dessin, peinture, collage, illustration digitale, céramique ou broderie.
Il ne vous reste qu’à choisir l’artiste et le style qui correspondent à vos goûts, envies et critères divers (format, budget).
Notre ambition? réhabiliter la tradition du portrait de famille et de la commande artistique. Offrir du bonheur et habiller les murs de chacun, aussi bien les privés que les professionnels.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous sommes le seul site à proposer une sélection pointue d’artistes internationaux prêts à proposer de l’ART SUR MESURE.
Le client peut ainsi choisir en fonction de son budget, et de la technique qui l’attire le plus (peinture, dessin, broderie, céramique, collage, etc…).
Nous gérons la relation avec l’artiste pour lui!
Un interlocuteur unique: les Happy Funky Sisters.
Notre processus de commande est simple et efficace avec la possibilité
d’uploader les photos directement sur notre site.
Nous proposons aussi un service d’accompagnement pour des plus grands projets avec RDV téléphoniques et/ou visio et déplacement sur place pour conseiller les clients.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Notre site est 100% digitale, responsive et offre:
– un large choix d’artistes et de techniques
– un processus de commande simple et facile en trois clics
– le téléchargement des photos en ligne
A l’heure de la digitalisation du marché de l’art, nous souhaitons ajouter à notre site des fonctionnalités innovantes afin d’améliorer l’expérience client et de rester ludique (mettre les tableaux en situation, simuler des portraits…).
Histoire de Happy Funky Family
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous sommes deux Happy Funky Sisters, Caroline & Nathalie, globetrotteuses dans l’âme et amoureuses depuis toujours de la famille et du beau.
Happy Funky Family c’est le nom WhatsApp de notre groupe familial !
Cette thématique autour de la Happy Funky Family nous tient à coeur et nous représente tellement bien. La joie, l’humour, la générosité et un peu de folie font parties des traits de notre famille.
Aujourd’hui notre projet nous permet de réaliser le métier de nos rêves.
Nous sommes comme des Happy missionnaires qui répandons autour de nous nos joie, bonne humeur et coups de coeur artistiques.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Nous avons toutes les deux goûté à des échelles et dans des domaines différents à l’aventure de l’entrepreneuriat.
Il y a un moment pour tout et c’était le bon moment: nous n’avons géographiquement jamais été aussi proches, nous sommes dans une même phase de vie et à un certain âge où l’on a le privilège de savoir rapidement ce que l’on veut encore faire ou pas.
Ce projet célèbre les liens du coeur qui nous sont chers, offrir de l’amour à ceux qu’on aime et comme dirait le chanteur M “on ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime qu’on les aime”.
L’idée aussi est de réaliser de belles oeuvres d’art personnalisées avec des artistes que nous souhaitons promouvoir et qui partagent les mêmes valeurs de bienveillance et de famille que nous.
Nous pensons avoir pris le train de la digitalisation du marché de l’art juste au bon moment.
Ce sont clairement les aspects qui nous ont guidé pour avancer et foncer.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Notre Happy Funky Family projet est encore jeune, nous avons en janvier 2020 commencé à discuter du projet et avons créé en juin 2020 notre entreprise en statut d’auto-entrepreneur (le plus simple pour débuter sans charges administratives).
Tout a été très vite, il y a eu jusqu’à maintenant 4 phases:
1. Phase de recherches
2. Phase de sourcing et création
3. Phase de création du site
4. Phase de lancement du site et stratégie commerciale
Aujourd’hui au bout de 3 ans de création, nous sommes rentables et venons d’exposer pour la première fois en septembre au salon Maison&Objet à Paris.
Notre objectif est de développer le business BtoB pour répondre aux besoins des professionnels d’intégrer l’art dans leurs différents projets d’aménagement et de décoration d’intérieure.
Nous allons aussi continuer à offrir de l’art sur mesure pour le BtoC à travers notre site et de nombreuses collaborations physiques que ce soit au Bon Marché à Paris, en Allemagne à Munich et dans d’autres villes européennes via des pop-up et des partenariats.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nos Happy Funky Family clients en BtoC sont la famille au sens large: une bande de copains, des frères et sœurs, la tribu familiale (composée ou recomposée), des collègues, son animal de compagnie…
Nous ciblons les amoureux de l’art et de la décoration, les amoureux du beau et des pièces uniques qui racontent une histoire, les amoureux de cadeaux personnalisés et originaux, les expatriés souvent loin de leur famille.
Notre persona: les particuliers entre 35 et 65 ans, ainsi que les entreprises qui souhaitent offrir des cadeaux et/ou réaliser des portraits au sein de l’entreprise et mettre en avant la réalisation d’oeuvres d’art et de cadeaux fédérateurs qui ont du sens.
Nos clients en BtoB sont les clients qui souhaitent intégrer de l’art dans leur espace professionnel. Aussi bien les cabinets d’avocats, les notaires, les entreprises de conseil… les entreprises soucieuses d’offrir à leurs collaborateurs un espace de travail inspirant, différenciant qui leur ressemble et rassemble.
Nous sommes entre autres partenaires artistiques de Great Place To Work qui favorise le bien-être au travail. Nous collaborons aussi beaucoup avec les établissement hôteliers pour offrir de l’art sur mesure à leurs clients et dans leurs hôtels.
Et finalement à l’approche des fêtes, nos artistes réalisent beaucoup d’oeuvres d’art personnalisées que les clients peuvent ensuite décliner en carte de voeux et d’invitation. Une idée originale, créative et fédérative.
Et notre dernière nouveauté, nous proposons des expériences et animations artistiques: team building, live sketching, workshop artistiques.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Au bout de 3 ans, nous avons réussi à créer une jolie happy funky communauté via Instagram (plus de 10.8K followers) et autres réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook, 4K) et plus de 7.000 abonnés qui suivent notre newsletter mensuelle.
Nous avons aussi effectué un démarchage actif de la communauté d’expatriés (participation au podcast The Musettes en octobre, interview sur le site FemmExpat), des entreprises via les comités d’entreprise et continuons à réaliser plusieurs événements physiques ainsi que des collaborations avec des Happy marques et des partenariats.
Happy Funky Family est une galerie d’art en ligne, spécialisée dans les OEUVRES SUR MESURE qui s'intègrent dans tous types de projets de décoration d’intérieure et d’aménagement, aussi bien privés que professionnels. Une sélection de 50 artistes, prêts à embellir et à apporter un supplément d'émotion et de personnalisation à vos espaces. L'ART qui vous ressemble et rassemble !
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous commandons les oeuvres de nos clients aux artistes et les facturons au client avec une marge.
Nous souhaitons également organiser des collaborations et partenariats avec des Happy marques (comme Cyrillus, Bompard, Smallable, Fermob…) et des marques de décoration (Roche Bobois, Merci, Conran Shop…) qui partagent nos valeurs et / ou qui sont complémentaires à notre offre (comme la start-up d’encadrement Popframe).
LES AVANTAGES de Happy Funky Family
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous avons plusieurs concurrents directs et indirects qui proposent des oeuvres d’art et portraits personnalisés tels que la plateforme online Etsy (offres pléthoriques non triées et répétitives, prix très bon marché), des photographes (mais déplacement du photographe donc coût élevé), des artistes individuels (avec une offre croissante en illustration digitale sur Insta).
Nous avons également quelques concurrents indirects tels que les sites marchands de produits dérivés de photos (Innocence, Lalalab, photobox…), les Galeries d’art et de photos online et physiques (Yellow corner, Image Republic, Sergeant Paper, Wilo&Grove, Urban signature, think my art…).
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous avons en amont réaliser un vrai travail de sourcing et une véritable sélection de nos artistes, dans le monde entier.
Nous en avons pour l’instant sélectionné une cinquantaine d’artistes. Nous ne souhaitons que des artistes talentueux et prometteurs, qui partagent les mêmes valeurs de bienveillance et de famille que nous.
Notre processus de commande sur le site est simple, transparent, joyeux et efficace.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous sommes le seul site à proposer une sélection pointue d’artistes internationaux prêts à réaliser de l’art à la commande, à partir de photos ou d’un brief détaillé.
Le client peut ainsi choisir en fonction de son budget, et de la technique qui l’attire le plus (peinture, dessin, broderie, céramique, collage, etc…).
Nous gérons la relation avec l’artiste pour lui!
Un interlocuteur unique: les Happy Funky Sisters.
Notre processus de commande est simple et efficace avec la possibilité d’uploader les photos de famille directement sur notre site.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous avons en priorité besoin de communiquer, de nous faire connaître et de VENDRE, aussi bien en BtoC que en BtoB. Nous devons agrandir notre réseau et notre communauté.
Quels sont vos besoins ?
Nos besoins actuels se divisent en 3 segments:
1. Plan de communication digitale et presse
2. Digital Art
A l’heure de la digitalisation du marché de l’art, nous souhaitons ajouter à notre site des fonctionnalités innovantes afin d’améliorer l’expérience client et de rester ludique (mettre les tableaux en situation, simuler des portraits…).
3. Plan de croissance international
Cette année, nous nous sommes concentrées encore sur le marché français et allemand et à partir de 2024 nous souhaiterions proposer notre concept sur l’ensemble du marché européen.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Cette année, nous nous sommes concentrées sur le marché français et allemand mais souhaiterions proposer notre à l’ensemble du marché européen.
Nous aimerions également organiser plus de pop-up pour présenter nos artistes et leurs réalisations et s’associer avec des Happy Funky marques et partenaires.
A l’heure de la digitalisation du marché de l’art, nous souhaiterions faire évoluer notre site vers des fonctionnalités innovantes afin d’améliorer l’expérience clients pour faciliter les Happy Funky commandes!