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Happy Funky Family

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Education & Culture Dernière mise à jour : 24/09/2020
  • Fondateurs : Caroline Filou Heukamp et Nathalie Boscq
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Marseille

La startup Happy Funky Family est une plateforme d’artistes qui peuvent créer une oeuvre d’art personalisée à partir d’une de vos photos.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


La Happy Funky Family permet d’offrir ou de s’offrir en quelques clics seulement, une oeuvre d’art unique, originale et personnalisée.

Nos talentueux artistes des quatre coins du monde, réalisent une oeuvre sur mesure à partir de photos individuelles ou de groupe en: dessin, peinture, collage, illustration digitale, céramique ou broderie.

Il ne vous reste qu’à choisir l’artiste et le style qui correspondent à vos goûts, envies et critères divers (format, budget).

Notre ambition? réhabiliter la tradition du portrait de famille et de la commande artistique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous sommes le seul site à proposer une sélection pointue d’artistes internationaux prêts à réaliser un portrait de famille à la commande.

Le client peut ainsi choisir en fonction de son budget, et de la technique qui l’attire le plus (peinture, dessin, broderie, céramique, collage, etc…).

Nous gérons la relation avec l’artiste pour lui!

Un interlocuteur unique: les Happy Funky Sisters.

Notre processus de commande est simple et efficace avec la possibilité

d’uploader les photos de famille directement sur notre site.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site est 100% digitale, responsive et offre:

– un large choix d’artistes et de techniques

– un processus de commande simple et facile en trois clics

– le téléchargement des photos en ligne
A l’heure de la digitalisation du marché de l’art, nous souhaitons ajouter à notre site des fonctionnalités innovantes afin d’améliorer l’expérience client et de rester ludique (mettre les tableaux en situation, simuler des portraits…).


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes deux Happy Funky Sisters, Caroline & Nathalie, globetrotteuses dans l’âme et amoureuses depuis toujours de la famille et du beau.

Happy Funky Family c’est le nom WhatsApp de notre groupe familial !

Cette thématique autour de la Happy Funky Family nous tient à coeur et nous représente tellement bien. La joie, l’humour, la générosité et un peu de folie font parties des traits de notre famille.

Aujourd’hui notre projet nous permet de réaliser le métier de nos rêves.

Nous sommes comme des Happy missionnaires qui répandons autour de nous nos joie, bonne humeur et coups de coeur artistiques.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons toutes les deux goûté à des échelles et dans des domaines différents à l’aventure de l’entrepreneuriat.

Il y a un moment pour tout et c’était le bon moment: nous n’avons géographiquement jamais été aussi proches, nous sommes dans une même phase de vie et à un certain âge où l’on a le privilège de savoir rapidement ce que l’on veut encore faire ou pas.

Ce projet célèbre les liens du coeur qui nous sont chers, offrir de l’amour à ceux qu’on aime et comme dirait le chanteur M “on ne dit jamais assez aux gens qu’on les aime qu’on les aime”.

L’idée aussi est de réaliser de belles oeuvres d’art personnalisées avec des artistes que nous souhaitons promouvoir et qui partagent les mêmes valeurs de bienveillance et de famille que nous.

Nous pensons avoir pris le train de la digitalisation du marché de l’art juste au bon moment.

Ce sont clairement les aspects qui nous ont guidé pour avancer et foncer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Notre Happy Funky Family projet est encore jeune, nous avons en janvier de cette année commencé à discuter du projet et avons créé en juin notre entreprise en statut d’auto-entrepreneur (le plus simple pour débuter sans charges administratives).

Tout a été très vite, il y a eu jusqu’à maintenant 4 phases:

1. Phase de recherches

2. Phase de sourcing et création

3. Phase de création du site

4. Phase de lancement du site et stratégie commerciale
Dans un an nous ferons un point, si le Happy Funky succès est au RDV, nous passerons aux prochaines étapes… tellement d’axes de développement en tête mais surtout, nous essayons de ne pas aller trop vite!


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nos Happy Funky Family clients sont la famille au sens large: une bande de copains, des frères et sœurs, la tribu familiale (composée ou recomposée), des collègues, son animal de compagnie…

Nous ciblons les amoureux de l’art et de la décoration, les amoureux du beau et des pièces uniques qui racontent une histoire, les amoureux de cadeaux personnalisés et originaux, les expatriés souvent loin de leur famille.
Notre persona: les particuliers entre 35 et 65 ans, ainsi que les entreprises qui souhaitent offrir des cadeaux et/ou réaliser des portraits au sein de l’entreprise et mettre en avant la réalisation d’oeuvres d’art et de cadeaux fédérateurs qui ont du sens.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons déjà via Instagram (plus de 600 followers en qq mois) et autres réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) et comptons réaliser une campagne payante de promotion audacieuse sur ces réseaux sociaux à compter de fin septembre 2020.

Nous allons également effectuer un démarchage actif de la communauté d’expatriés (participation au podcast The Musettes en octobre, interview sur le site FemmExpat), des entreprises via les comités d’entreprise et nous souhaitons également réaliser plusieurs événements physiques si le covid nous le permet (pop-up arty) ainsi que des collaborations avec des Happy marques et des partenariats.


Remettre le portrait de famille au goût du jour et proposer à partir de photos une oeuvre d'art unique et personnalisée, par un de nos artistes talentueux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commandons les oeuvres de nos clients aux artistes et les facturons au client avec une marge.

Dans une deuxième phase, nous allons proposer des produits périphériques (petite papeterie) sur lequel nos clients pourront faire imprimer leur oeuvre d’art.

Nous souhaitons également organiser des collaborations et partenariats avec des Happy marques (comme Cyrillus, Bompard, Smallable, Emoi Emoi…) qui partagent nos valeurs et / ou qui sont complémentaires à notre offre (comme la start-up Popframe).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons plusieurs concurrents directs et indirects qui proposent des oeuvres d’art et portraits personnalisés tels que la plateforme online Etsy (offres pléthoriques non triées et répétitives, prix très bon marché), des photographes (mais déplacement du photographe donc coût élevé), des artistes individuels (avec une offre croissante en illustration digitale sur Insta).

Nous avons également quelques concurrents indirects tels que les sites marchands de produits dérivés de photos (Innocence, Lalalab, photobox…), les Galeries d’art et de photos online et physiques (Yellow corner, Image Republic, Sergeant Paper, Wilo&Grove, Urban signature, think my art…).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons en amont réaliser un vrai travail de sourcing et une véritable sélection de nos artistes, dans le monde entier.

Nous en avons pour l’instant sélectionné une petite vingtaine. Nous ne souhaitons que des artistes talentueux et prometteurs, qui partagent les mêmes valeurs de bienveillance et de famille que nous.

Notre processus de commande sur le site est simple, transparent, joyeux et efficace.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes le seul site à proposer une sélection pointue d’artistes internationaux prêts à réaliser un portrait de famille à la commande, à partir de photos.

Le client peut ainsi choisir en fonction de son budget, et de la technique qui l’attire le plus (peinture, dessin, broderie, céramique, collage, etc…).

Nous gérons la relation avec l’artiste pour lui!

Un interlocuteur unique: les Happy Funky Sisters.
Notre processus de commande est simple et efficace avec la possibilité d’uploader les photos de famille directement sur notre site.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous venons de lancer officiellement notre projet en juin de cette année et nous avons en priorité besoin de communiquer, de nous faire connaître et de VENDRE.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins actuels se divisent en 3 segments:

1. Plan de communication digitale et presse

Nous avons lancé officiellement notre site début juin et avons avant tout besoin de nous faire connaître en lançant un vrai plan de communication et de partenariats.

2. Digital Art

A l’heure de la digitalisation du marché de l’art, nous souhaitons ajouter à notre site des fonctionnalités innovantes afin d’améliorer l’expérience client et de rester ludique (mettre les tableaux en situation, simuler des portraits…).

3. Plan de croissance international

Cette année, nous nous sommes concentrées sur le marché européen mais souhaiterions proposer notre concept en Amérique du nord et en Asie.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Cette année, nous nous sommes concentrées sur le marché européen mais souhaiterions proposer notre concept en Amérique du nord et en Asie dans un an et plus.

Nous aimerions également organiser un pop-up pour présenter nos artistes et leurs réalisations et s’associer avec une jolie Happy Funky marque.

A l’heure de la digitalisation du marché de l’art, nous souhaiterions faire évoluer notre site vers des fonctionnalités innovantes afin d’améliorer l’expérience clients pour faciliter les Happy Funky commandes!