Grinoloco

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #transport Dernière mise à jour : 07/09/2021 à 14:57
Logo de la startup Grinoloco

La startup Grinoloco a créé une plateforme de livraison participative de produit locaux.

DESCRIPTION de Grinoloco

Que proposez vous ?


Grinoloco propose aux clients de circuit-courts de transformer leurs destinations en points retraits pour livrer les commandes de produits locaux à leurs proches, famille, voisins et amis.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à la problématique d’accessibilité aux produits locaux qui est identifié comme un des principaux freins à l’achat en circuit-court. La livraison est une charge financière considérable pour nos producteurs. Notre solution propose un service aux producteurs et aux consommateurs tout en permettant aux Locodrivers (client / livreur) d’être valorisé en tant qu’acteur de ce développement local.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme est développé sur une base de Laravel. Notre site concept est sur wordpress. En tant que partenaire de gestion des flux financiers, nous avons choisi Stripe.


Histoire de Grinoloco

Comment avez vous eu l’idée ?


Grinoloco a beaucoup évolué durant la première année. Il a fallu challenger l’idée et affiner le concept et le produit. Au départ, le projet consistait à cultiver sur les jardins de particulier et de partager les récoltes entre voisin. Seulement, le COVID est passé par là. Nous avons du nous repenser. En discutant avec une productrice et en écoutant les défis qu’elle devait relever chaque jour j’ai voulu mettre sur pied la livraison participative afin d’optimiser les déplacements de ces clients pour lui permettre de gagner du temps. Cela a été comme une évidence pour moi à ce moment là.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce projet et la vision que j’en ai pour l’avenir répond, à mon sens, aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels. Nous parlons d’entre-aide, de liens sociaux, de réduction d’émission de CO2, de re-localisation, de valorisation de la filière agricole locale et de productions engagées.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure Grinoloco a officiellement débutée en avril 2020. Cela faisait déjà un an que je travaillais sur la première version du concept dont je parle plus haut. J’ai commencé à travailler sur le modèle et concept actuel en aout 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos cibles sont les producteurs locaux engagés dans des techniques de production responsables et respectueuses de l’environnement. Egalement, nous visons leurs clients de circuit-court comme Locodrivers potentiels. Et pour finir, les proches des Locodrivers.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous appliquons des techniques de marketing ancestrales qui consiste à optimiser les cercles de réseaux et contacts physiques. Nous fournissons un kit de communication à chaque producteur qui s’inscrit sur notre site. De cette manière, celui-ci est autonome dans sa communication auprès de ses clients. En parallèle, nous déployons une stratégie de presse et de réseaux sociaux pour développer notre notoriété.


Grinoloco soutient et encourage le développement des fillières agricoles locales grâce à la Livraison Participative des produits Locaux

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous mettons à disposition plusieurs solutions pour nos producteurs. Quand ces derniers s’inscrivent, nous proposons 2 modèles au choix :

– Le modèle variable, nos producteurs perçoivent 80% de leur CA

– Le modèle fixe, ces derniers payent un abonnement mensuel et perçoivent 95% de leur CA.


LES AVANTAGES de Grinoloco

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui, nos concurrents sont :

– La ruche qui dit Oui

– Les AMAP

– Les ventes de panier


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages par rapport à nos concurrents sont que nous proposons un service unique (Livraison Participative), nous entretenons une relation de confiance et de proximité avec nos producteurs et nous proposons plusieurs solutions financières pour répondre à leurs structures et organisations.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls à proposer de la Livraison Participative à l’ensemble des producteurs indépendants. Nous ne sommes un intermédiaire mais une structure d’accompagnement et un service additionnel pour nos producteurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Grinoloco se développe sur des apports personnels, prêts d’honneur et prêts bancaires. Notre objectif est de valider notre concept afin de pouvoir ouvrir notre capital et accueillir des investisseurs. Nous prévoyons une levée de fonds en 2022.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nos besoins sont :

– Continuer à construire une relation de confiance avec nos producteurs

– Du relais médiatique pour nous faire connaitre et développer notre notoriété

– Construire des partenariats avec des acteurs déjà présents

– Préparer une levée de fonds.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nous voyons Grinoloco comme un modèle validé avec 100 producteurs actifs en France et en Belgique. Durant cette année notre mission est de développer les partenariats avec nos producteurs et de valider notre solution pour gagner en légitimité et surtout, donner vie à une idée.