greenology

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 03/03/2021 à 22:34
Logo de la startup greenology
  • Fondateurs : Anne-Sophie Jiménez Rueda & Chloé Lepez

La startup greenology a conçu tous les produits eco responsables essentiels pour les soins quotidiens

DESCRIPTION de greenology

Que proposez vous ?


Une routine Hygiène & Soins qui respecte l’environnement au quotidien.
Un mode de vie éco-responsable ne devrait pas être un luxe. C’est pourquoi notre starter kit contient tous les produits essentiels de soins quotidiens. Jour après jour, enfin une solution pour rester propre sans salir la planète.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


B2C : Un Starter Kit comprenant l’ensemble d’une routine de soins essentiels éco-responsable pour l’hygiène au quotidien.

Cette routine est :

– plastic free

– harmful chemicals free

– handmade

– INCI super clean

– vegan

– abordable

– accessible
Ce starter Kit est modulable en fonction des besoins. Le client peut y ajouter un pain d’hydratation et/ou un après-shampoing.
Des retailers comme le concept store Le Supermarket (rue Franz Merjay) vend déjà nous produits. Nous continuons sur notre lancée.
B2B : Un eco-gift pour le personnel des entreprises (sous la forme d’un Starter Kit), relation/thank you gift pour les mariages ou alors des combinaisons plus spécifiques pour les hôtels/chambres d’hôtes/yoga club comme un package adapté Soap/Shampoo/Toothbrush/Ear Picker pour commencer, etc.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos cerveaux & Internet.


Histoire de greenology

Comment avez vous eu l’idée ?


greenology, c’est le projet de deux jeunes femmes belges, Anne-Sophie Jiménez Rueda et Chloé Lepez, l’une directrice de communication et l’autre web développeuse.
Elles se connaissent depuis 11 ans depuis les bancs de l’université. Elles ont le même bachelier et le même master, en Communication et en Science Politique.
Après cela Anne-Sophie a commencé une carrière de porte-parole pour un parti politique alors que Chloé est partie à Seattle où elle a appris à coder.
Leurs parcours de vie, quoique différents, les ont amenés à prendre conscience des problèmes environnementaux liés à la pollution due aux emballages plastiques ainsi que des problèmes sanitaires comme les perturbateurs endocriniens véhiculés par les produits chimiques contenus dans l’alimentaire et les produits d’hygiène.
Leur but est alors devenu clair : créer une routine de soins quotidiens abordable et éco-responsable qui nous laisse prendre soin de nous et de notre planète.
Pour ceux qui sont conscients des défis environnementaux et sanitaires mais qui ne savent pas toujours comment commencer pour rester propre sans salir la planète, greenology s’adresse à eux. Join the experience, join greenology.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


90% des déchets présents dans nos océans sont issus de la production de plastique. Tous les plastiques ne peuvent pas être recyclés et même s’ils le pouvaient, la plupart ne le sont pas.
Près de 552 millions de bouteilles de shampoing finissent chaque année dans les décharges, sans oublier les bouteilles de gel douche, les stick déodorants, les brosses à dents et même les cotons-tiges.
Tout cela représente des tonnes de plastique qui asphyxient notre planète. Notre comportement bouleverse notre environnement tout comme notre santé. Nous pouvons vraiment faire la différence avec des gestes simples appliqués au quotidien, comme nos gestes essentiels d’hygiène qui passent par une attitude respectueuse de l’environnement.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur greenology depuis octobre 2019.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Celles et ceux

– plus conscients des enjeux écologiques, prêts à passer le pas dans leur salle de bain mais qui ne veulent pas se prendre la tête et qui veulent surtout un produit efficace, qui sente bon et qui soit abordable (on parle de produits de première nécessité)

– qui sont déçus par les cosmétiques solides (inefficaces et peu pratiques) et qui repassent à des options liquides.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


B2C : community management Instagram/FB/WhatsApp : brand awareness + inspirer + mise en situation + engager + SAV / E-mailing + Newsletters + Blog Posts (SEO Strategy) / Demande de feedback + selected retailers strategy
B2B : E-mailing (SAV) + Newsletters + Blog Posts (SEO Strategy) / Demande de feedback / Joignables par téléphone


greenology, fondée par Anne-So & Chloé, est une marque belge de cosmétiques éco-responsables, de la livraison à la production.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


B2C : paiements ponctuels via l’e-shop + paiements récurrents pour les abonnements (domiciliation ou via l’e-shop) dans un second temps + commandes spéciales via [email protected] + marge via selected retailers
B2B : paiement par facture


LES AVANTAGES de greenology

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Wash Wash Cousin, Lamazuna, Sloe, Unbottled.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos concurrents directs ne proposent vraisemblablement pas starter kits complets pour faire le premier pas écologique dans la salle de bain. L’image (site, personnalité,etc.) est souvent négligée pour faire place à l’e-shop souvent peu pratique. Aussi, aucun n’a visiblement pensé à utiliser une nomanclature ainsi qu’une gamme à thème (autour d’un type de fruit par exemple).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une gamme complète pour la routine quotidienne accessible tant par l’expérience d’utilisation, le prix et la livraison neutre en carbone directement dans la boîte aux lettres ou dans les points de collecte. Nous proposons également des ustensiles (brosses à dents, oriculi) et des accessoires (porte-savon, bientôt une trousse de transport).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Devenir une marque de référence en Europe.

Être vendu chez des retailers physiques et online.

Élargir nos gammes de produits aux autres pièces et habitants de la maison.


Quels sont vos besoins ?


Certains équipements spécifiques de production afin d’être encore plus sharp sur le marché.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Être une marque belge connue et reconnue en Belgique et en Europe.
Comment ?
greenology tient le pari d’un Starter Kit éco-responsable contenant l’essentiel d’une routine quotidienne complète de soins corporels à base d’ingrédients végétaux, avec possibilité de formule d’abonnement et le tout livré à domicile ou dans des points de collecte en Belgique et en Europe.
Notre ambition est de devenir le new normal vegan & omnisex de la salle de bain en rendant notre solution plus accessible, tant au niveau de l’expérience d’utilisation, du prix que de la distribution.
Nous offrons le luxe d’un quotidien green, clean & simple.