GreenKit

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 26/11/2020 à 08:41
Logo de la startup GreenKit
  • Fondateurs : Tom Lecrosnier & Thomas Guyon
  • Nombre d'employés : 1

La startup GreenKit est une marketplace spécialisée dans les produits éthiques et éco-responsables.

DESCRIPTION de GreenKit

Que proposez vous ?


GreenKit c’est une Market Place de vente de produits éco-responsables. Notre objectif ? Faire de l’éco-consommation une norme en trouvant pour nos utilisateurs des marques engagées et des produits stylés et respectueux de l’environnement ! On veut bousculer le monde de l’écologie en proposant une plateforme simple et accessible pour commencer sa transition écologique sans bouleverser son quotidien. Notre crédo ? Petit à petit et chacun à son rythme ! En tant que consommateurs c’est à nous de changer les choses, c’est pour ça qu’on a créé GreenKit.

On ne veut pas être une plateforme pour les écolos, mais un moyen pour chacun de faire un premier pas pour la planète ! Derrière GreenKit se cachent Tom & Thomas (original ?). On vient tous les deux de Montpellier et on termine cette année nos études d’Ingénieur. GreenKit c’est pour nous un moyen de faire changer les choses en douceur mais avec de vraies solutions !
On part du principe que le plus compliqué dans une transition écologique c’est la prise d’action, savoir par quoi commencer, sans que ça soit trop contraignant ni trop cher… C’est pour ces raisons que nous avons créé le Green. C’est une sorte de point de fidélité qui se gagne à chaque achat réalisé sur la plateforme et qui s’utilise pour obtenir des réductions ou pour faire des dons à des associations. Plus le produit acheté est respectueux de l’environnement et plus le nombre de Green gagnés est important. Ainsi, plus vos choix de consommation sont responsables et plus vous gagnez de Green et donc plus vous économisez d’argent ! Le but est évidemment de “pousser” le consommateur à consommer mieux en faisant en sorte que consommer mieux lui coute moins cher !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui on peut considérer qu’une majorité de la population française est “au courant” que l’activité humaine a un impact négatif sur l’environnement. Pour autant peu d’entre nous agissent au quotidien pour lutter contre cela.

On s’est posé la question suivante : Pourquoi ?
Pourquoi en étant conscients que ça ne va pas on continue à vivre sans rien changer ? Ça ne vient pas d’une mauvaise volonté, on pense que nous manquons tous d’informations. Des informations simples pour comprendre l’impact d’une action et apprendre à faire autrement.

Malheureusement l’écologie résonne comme un mot “politique” et contraignant dans l’esprit des gens. Personne ne souhaite se priver ou payer plus cher. C’est pour allier confort de vie et éco-responsabilité que nous avons créé GreenKit, pour répondre à cette question : “Comment être plus écolo sans bouleverser mon quotidien ?”.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons un site web divisé en deux parties. Une partie wordpress pour les pages statiques et une partie développée par un cabinet spécialisé en Market Place.

Nous développons actuellement un outil de certification “intelligent”. Ce “questionnaire” permettra à nos partenaires d’obtenir une note en fonction de leur engagement environnemental. En plus de ça, l’outil sera en mesure de proposer aux professionnels de nouveaux engagements que d’autres dans le même secteur d’activité ont pris.

En résumé nous serons capables de donner un éco-score à une entreprise et ses produits mais également de donner des pistes et des moyens pour améliorer cette éco-score.


Histoire de GreenKit

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée de créer GreenKit sur les bancs de notre école d’Ingé. À vrai dire c’est en cherchant un chargeur de téléphone éco-responsable sur Internet que nous est venu le concept.

Nous cherchions un site simple et pas trop axé “écolo” (moralisateur etc.) sur lequel faire nos achats en étant certain de faire les bons choix en matière d’éco-responsabilité.
Après quelques recherches et plusieurs sites épluchés, on s’est rendu compte qu’un tel site n’existait pas ! Alors oui il en existe en réalité pas mal, mais aucun qui a su nous toucher en tant qu’étudiants voulant agir mieux sans tout changer dans nos vies.
C’est là que nous est venu l’idée de créer un site de vente de produits éco-responsable accessible au plus grand nombre, un site qui plairait à nos potes, un site sur lequel on a envie d’acheter et pas uniquement parce que “Amazon c’est mal”.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


On a commencé par créer un compte Instagram pour parler d’écologie mais en abordant le thème avec uniquement des infos positives. Rapidement on a eu d’excellent retours des utilisateurs qui étaient contents qu’on leur parle de solutions plutôt que de problèmes ! C’est face à cet engouement qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on aille au bout de cette idée :)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les prémices de GreenKit datent de Mai 2019 avec le lancement de notre compte Instagram je dirai. On a ensuite réussi à se libérer de plus en plus de temps pour finalement s’y consacrer à plein temps après avoir été diplômés en Octobre 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Comme expliqué plus haut nous souhaitons devenir la plateforme qui accompagne tous ceux qui souhaitent se lancer dans la consommation responsable.

Évidemment nous ne mettons pas de côté les écolos confirmés ! Pour autant nous axons plus notre business sur les personnes qui sont prêtes à changer leurs habitudes de consommation mais qui n’osent pas ou ne savent pas par où commencer.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons à affirmer notre présence sur les réseaux sociaux grâce à notre compte et notre communauté mais également à l’aide de campagnes avec de petits et micro-influenceurs.

Nous avons également des compétences en SEO et SEA ainsi que sur Facebook Ads. Cela nous permet de générer de la visite sur le site grâce à des campagnes de pub ciblées.

Au-delà de ça nous prévoyons d’obtenir des articles ou interview dans des journaux / blog / webmedia en lien avec l’écologie. Cela nous permettra de toucher de nouveaux potentiels clients.

Nous mettons aussi en place des partenariats avec des entreprises de “service” dans le domaine de l’éco-responsabilité. Nous pouvons imaginer faire gagner des Green à toutes les personnes qui décident de changer de fournisseur d’électricité, par exemple en passant chez Ekwateur (avec lesquels nous avons un partenariat), ou en décidant de participer à une Clean Walk avec une association… Cela nous permet de “fidéliser” une nouvelle clientèle en récompensant leurs actions éco-responsables.


GreenKit est une plateforme de vente de produits éco-responsables ayant pour objectif de proposer une alternative responsable aux achats effectués sur Internet.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prélevons une commission sur chaque vente effectuée via GreenKit. Sur cette commission nous reversons une partie sous forme de Green aux consommateurs.

Nous travaillons également comme apporteurs d’affaire pour des entreprises de service comme Pay Green qui propose une solution de paiement en ligne éco-responsable. C’est gagnant-gagnant car nos partenaires (vendeurs) sont en recherche constante de solutions écologiques de ce type.


LES AVANTAGES de GreenKit

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe plusieurs plateformes ayant une activité similaire à la nôtre :

Dreamact

AnkoreStore

Greenweez

Cocot


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le principal avantage est le Green. Il permet de rassembler beaucoup de types de personnes différentes “facilement”. Prenons un exemple, vous gagnez des Green en achetant un produit ou en faisant une action responsable, vous les utilisez pour obtenir une réduction ou pour faire un don à une association !

Tout le monde y trouve son compte, les consommateur, le vendeur et au passage la planète !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes notre propre cible ! Notre système de Green permet de nous diversifier et de toucher différents types d’utilisateurs et d’envies. Un exemple simple, vous gagnez des Green et vous avez le choix de les dépenser pour avoir une réduction ou d’en faire don à une association ! Deux profils différents peuvent s’y retrouver avec le seul Green :)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif avec GreenKit est de faire en sorte que la consommation responsable devienne la norme. Nous allons commencer par développer encore l’activité et sommes ouverts à toutes propositions pour nous aider en ce sens.

La finalité de GreenKit est que les mentalités changent et que l’impact de notre consommation diminue. Si pour cela la meilleure solution est de vendre ou d’être investis alors nous ferons cela !


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons de la visibilité ! Tant pour obtenir de nouveaux clients que de nouveaux vendeurs.

Nous avons également des besoins de financement pour agrandir nos équipes, mettre en place de plus grandes campagnes Marketing, proposer de nouveaux produits et développer notre système d’accréditation.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nous aurons une gamme complète de produits, notre outil d’accréditation sera fonctionnel, nous aurons une bonne base de clients réguliers et nous pourrons développer l’utilisation et le gain de Green.

Pour rendre l’écologie encore plus ludique nous prévoyons d’utiliser le Green comme point permettant “d’évoluer” sur GreenKit. Chaque utilisateur aura un avatar qui gagnera des “titres” et des “blazons” en fonction du nombre de Green que ce dernier aura récolté. Le but étant d’allier l’éco-responsabilité avec le e-commerce et l’univers du jeu vidéo. Pour arriver là il nous faudra l’appuis d’investisseurs.