Gravipack

#Startup Dernière mise à jour : 21/07/2020 à 04:11
Logo de la startup Gravipack

La startup Gravipack a conçu un sac à dos qui répartit le poids et diminue le diminue la charge.

DESCRIPTION de Gravipack

Que proposez vous ?


Nous proposons le seul sac au monde qui permet à une charge d’être confondue avec le centre de gravité, l’architecture corporelle reste droite et le champ visuel horizontal, exemple : un sac à dos pour écolier, scolaires, pour les randonneurs, l’escalade et la montagne, les militaires ou un porte bébé. Médaille d’argent à la foire des inventeurs Internationaux sur 523 inventeurs, Médaille d’argent Ministre de La Défense, Médaille d’argent innovation créative ministère des armées, Médaille d’argent concours International Préfet Lépine, et d’autre prix aussi prestigieux…#Gravipack


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Si le sac à dos est un must-have de nos déplacements, son poids est lui plus souvent un fardeau. Qui n’a jamais rêvé d’emporter tout ce qu’il souhaite dans son sac sans en ressentir le poids ?

Adieu épaules endolories, maux de dos et mauvaises postures. Désormais place à la légèreté grâce à une invention unique qui vient révolutionner le port du sac à dos.

Des bretelles innovantes jusqu’ alors inexistantes sur le marché placent le sac en apesanteur sur les épaules. Ces bretelles sont autrement appelées de leur nom technique « exosquelettes » car elles représentent littéralement un os supplémentaire et inexistant du corps humain que l’on vient ajouter à l’extérieur de celui-ci.

Grâce à elles, le centre de gravité de la charge du sac se confond avec le centre de gravité du corps, la répartition du poids est ainsi homogène et ne repose plus uniquement sur les épaules, les clavicules et les trapèzes. La posture est de suite transformée, au lieu de se courber pour supporter le poids du sac, le corps se redresse et se libère.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Une innovation nouvelle, créative et ingénieuse, qui se nomme aujourd’hui par la science “côte Alpha12”


Histoire de Gravipack

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venu d’une expérience personnel professionnel. Un sac à dos trop lourd provoque un fléchissement du corps vers l’avant qui se symbolise par un arrondissement des épaules, une position dans laquelle muscles et ligaments ne parviennent plus à assurer un maintien du corps droit entraînant ainsi des douleurs non seulement au cou et aux épaules, mais aussi au niveau des lombaires et des hanches et parfois même aux genoux.

Grâce à sa technologie novatrice, Gravipack inverse ce phénomène en permettant à son utilisateur de conserver le dos droit ce qui améliore d’emblée sa posture : le champ visuel reste horizontal, le corps est plus libre de ses

mouvements, le balancement des bras essentiel à la marche se fait plus naturellement… on évite ainsi migraines et douleurs en fin de journée ou encore les problèmes de scoliose pour les plus jeunes. Pour plus de confort et pour améliorer le port, les sacs à dos Gravipack sont équipés également d’une ceinture abdominale. De quoi en réconcilier plus d’un avec le port du sac à dos !

A noter que Gravipack a fait l’objet d’une étude scientifique confidentielle menée en partenariat avec le laboratoire IFsttar pour l’université Lyon 1.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Alors que je fait deux à trois fois l’aller-retour dans la semaine entre Paris et Montpellier pour mon travail avec une charge de plus de 40 kilos dans son sac, je souffre régulièrement de maux de tête et de douleurs lombaire dus à la fatigue. C’est là que vient le déclic ! inventer un système à la fois ingénieux et simple pour alléger cette charge et libérer mon corps de toutes les tensions ressenties « il aura fallu trois ans pour comprendre et mettre au point cette innovation. et 2 ans pour les prototypes. J’ai créé des prototypes avec mes propres fonds, j’ai fait tester ces prototypes par ma famille, mes amis, des passants, des écoliers, je n’ai reçu que des commentaires positifs!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a débuté en juin 2018, l’idée est né en mars 2013. il auras fallu 4 années de recherche et développement, et 8 mois de test en condition réel par l’armée de terre, 6 mois de test et d’étude par un laboratoire biomécanique à Lyon, 4 mois d’ analyse du mouvement par une université de Lyon. 12 000 essais en condition réel à la foire international de paris et concours Préfet Lépine.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Déjà testé et approuvé par ses premiers utilisateurs… Aujourd’hui Gravipack souhaite faire profiter de cette technologie au plus grand nombre et lance une gamme de sacs qui s’adapte à tous les profils et à toutes les envies : écolier, scolaire, urbain, randonnée, montagne.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous venons de lancer l’innovation au 15 novembre, nous souhaitons faire connaître la marque et créer sa notoriété à travers nos réseaux sociaux #Gravipack, les réseaux sociaux de nos partenaires, à travers la presse, les médias, ainsi que notre site internet gravipack.com


Gravipack - Créateur du seul sac à dos au monde qui ne repose pas sur les épaules et confond le poids de la charge sur le centre de gravité du corps humain.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Une levée de fonds privé a été faite en Mars 2019 pour lancer et communiquer autour du produit. Cela permet d’assurer les dépenses quotidienne, les frais de déplacement et de recherche. Pour gagner de l’argent, nous allons faire une prévente, les fonds de roulements pour produite et distribuer sont importants, tels la demande en sac à dos.


LES AVANTAGES de Gravipack

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Produit inexistant sur le marché de masse.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’expérience et la compétence, la culture de la réussite et du résultat. D’abord technicien supérieur dans la métallerie, je suis conducteur de travaux pendant 15 ans pour un groupe qui construit des hôtels 5* et des palaces dans le monde. je rejoins ensuite le leader africain dans l’extrusion de profilés aluminium, le groupe m’intègre au sein de son bureau d’études où petit à petit je gravis les échelons jusqu’à devenir responsable de formation. Mon expérience est parfaite, une bonne connaissance des contraintes et des exigences du terrain, je suis amené également à développer des compétences commerciales pour trouver et fidéliser de nouveaux clients. Un avant-goût du commerce qui l’incite à aller plus loin et à ouvrir 2 boutiques à Sens, ville où j’ai grandi et qui est aujourd’hui le berceau de Gravipack.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Gravipack se démarque de la concurrence par son produit nouveau, innovant, créatifs et industriel à grande échelle. 4 brevets internationaux et des avocats d’affaires conforte ce projet, 1 marque Gravipack, pour un produit utile utilisé par tous et toutes. chaque individu possède un sac à dos.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Revente: mes amis me rejoignent et me soutiennent dans cette aventure et c’est avec une volonté inébranlable que je construit mon projet jusqu’à sa commercialisation « j’aimerais avec la revente dégagées par ce projet créer un atelier de marketing et communication structuré qui emploie des personnes en situation de handicap, afin de donner une chance à des personnes vulnérables de s’intégrer par le travail ». Une problématique qu’il connaît plutôt bien


Quels sont vos besoins ?


Besoin financier de production, la demande étant importante, nous ne pouvons subvenir au prévisionnel de vente.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, j’aimerais que l’entreprise se trouve à Paris, et en région. Paris est une ville prestigieuse, commode pour les déplacements, les rencontres professionnelles, pratique pour le réseau dans l’innovation malgré un coût de la vie élevé, nous pourrions y trouver les meilleurs techniciens et techniciennes qualifiés.