Home > Startup > Gouti

Gouti

#Startup #B2B #Economie Collaborative #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 19/01/2021
Logo de la startup Gouti
  • Fondateurs : Christian GUTEKUNST
  • Toutes les startups de Strasbourg

Si vous souhaitez centraliser et standardiser la gestion de vos projets, jetez un oeil a gouti, qui propose une nouvelle methode aux organisations.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons un logiciel du nom de Gouti qui est dédié à la gestion de projet. Néanmoins, il s’agit de bien plus qu’un simple outil de gestion de projet, c’est aussi une plateforme collaborative, un outil de suivi des temps passés, des finances, des taux d’occupation des ressources ou encore de capitalisation des connaissances.
Il englobe les différents besoins autour des projets en tant qu’ERP de gestion de projet.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre volonté est de répondre aux besoins et attentes des organisations qui recherchent plus qu’un outil de gestion de tâche collaboratif ou de planification de projet, ou encore de gestion des temps. Généralement cela nécessite plusieurs logiciels pour bénéficier de cet ensemble de fonctionnalités. La facture grimpe et cela rend les process chronophages.
 
Gouti est pensé pour rester facile d’utilisation tout en étant le plus complet possible. Il permet de centraliser l’ensemble des activités liées à la gestion des projets dans une même solution. Il offre également une méthode et une standardisation des rapports et des processus projet, un gain de temps et de communication pour les organisations.
 


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre solution repose sur un framework maison, ce qui nous permet de maîtriser de bout en bout la solution.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Gouti est né après avoir remarqué que de nombreux chefs de projets et organisations ne trouvaient pas d’outils de gestion de projet adaptés pour les accompagner au quotidien dans leurs métiers. Des outils complexes, incomplets ou alors la nécessité d’utiliser plusieurs logiciels différents.
Rapidement Gouti s’est développé pour apporter une solution sur ces points. Le logiciel a évolué autour des besoins des utilisateurs, dans le but de rendre la solution la plus adaptable et la plus complète possible.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est notamment en donnant des cours de gestion de projet que nous avons remarqué que l’attente était forte. Non seulement auprès des jeunes chefs de projets qui recherche un outil pour les accompagner dans leur métier, mais également auprès des organisations qui cherchent à se structurer et développe le travail en mode projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La conception de Gouti a commencé début 2016 et la mise en ligne de la première version a été faite en juin 2018.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Gouti est conçu pour les organisations qui travaillent ou souhaitent travailler en mode projet, quel que soit le domaine d’activités. L’adaptabilité à différents secteurs d’activités se remarque lorsque l’on regarde nos clients actuels. Cela va de grandes industries à des petites PME, en passant par des laboratoires, médicaux et dans la recherche, des mutuelles, des banques, des coopératives, des centres hospitaliers…etc. Notre solution plait notamment beaucoup aux DSI qui se sont tournées très naturellement vers Gouti dans leur recherche d’outil.
 


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux, principalement sur le compte LinkedIn de Gouti. Nous y partageons nos actualités ainsi que différentes informations sur notre solution, des annonces ou encore des événements. Nous développons notre offre de partenariat avec d’important acteurs de la gestion de projet et avançons dans une démarche de proximité et d’accompagnement personnalisé.


Nous proposons un logiciel SaaS, Gouti, qui est un ERP de gestion de projet prenant en considération les attentes des organisations afin de gérer au mieux leurs différents projets et leurs ressources.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Gouti, en tant que solution SaaS, fonctionne par des licences d’utilisation.
Nous proposons 3 versions :

Une version Basic, gratuite.

Un abonnement Premium, sans engagement de durée.

Une offre Enterprise, sur-mesure, adaptée à la demande des différentes organisations.
Au-delà de ces versions, nous offrons des modules et des options additionnelles, ainsi que du développement spécifique à la demande et à discussion.
Pour la prise en main et l’accompagnement au déploiement de Gouti, nous proposons encore des formations aux utilisateurs et des formules d’accompagnement au démarrage.
 


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


On retrouve de très nombreux concurrents sur le marché des logiciels de gestion de projet. On peut citer MS Project, Slack, Trello ou encore Asana… Cependant, pour qu’ils soient réellement compétitifs par rapport à Gouti, ils nécessitent d’être combinés ou complétés d’un logiciel de suivi de temps, des ressources, des finances…etc. Ils ne proposent pas une palette fonctionnelle aussi complète et centralisées.
Nous nous positionnons sur un marché plus restreint, celui de solution ERP de gestion de projet, sur lequel peu de logiciel se proposent en SaaS.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Au-delà de la centralisation fonctionnelle de notre solution, la méthode qu’il offre ou encore notre rapport prix/fonctionnel, nous avons des retours d’utilisateurs qui mettent en avant notre capacité d’adaptation au besoin du client, notre réactivité ainsi que notre connaissance du métier. CG Project Management, société éditrice de Gouti est avant tout une société d’expertise en gestion de projet.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pour résumer les points déjà évoqués plus haut, Gouti est plus qu’un outil de planification, de collaboration ou de travail d’équipe. Il propose une approche de la gestion de projet complète et très globale.

Nous sommes parti d’une feuille blanche pour créer Gouti, sans s’inspirer de l’existant déjà proposé, ce qui fait que nous avons pu créer notre propre identité, à l’aide de méthodes de gestion de projet éprouvées pluridisciplinaires, Gouti s’adapte à différent domaine d’application et mode de travail, tout en restant facile d’utilisation et n’allant pas dans de la complexité inutile. L’utilisateur reste maître de la solution et bénéficie d’une liberté de travail.
 


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre plan à court terme est de porter Gouti et de l’inscrire en tant qu’une référence des logiciels de gestion de projet pour les organisations au niveau national.


Quels sont vos besoins ?


Notre principal besoin à ce jour est de développer notre notoriété auprès des décideurs.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Gouti a déjà bien évolué en l’espace de 2 ans. Il est passé d’un outil de gestion de projet pragmatique à une solution ERP de gestion de projet pour les organisations.
Nous avons pu intéresser de nombreuses organisations, notamment des DSI de divers secteurs, autant à un niveau local, puis national et même à l’international.
Notre notoriété se développe encore, nous avons comme objectif de nous inscrire parmi les références française de solution de gestion de projet SaaS et donc continué à faire découvrir notre logiciel au niveau national et international.