Gloss and Boss

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 19/02/2020 à 16:07
Logo de la startup Gloss and Boss
  • Fondateurs : Sabine Peters et Katharina Reinhard
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup Gloss and Boss est spécialisée dans le recrutement des femmes.

DESCRIPTION de Gloss and Boss

Que proposez vous ?


Au moment où la mixité au sein des entreprises est un problème soulevé par de nombreux collectifs de renom, il est essentiel de pouvoir apporter des solutions à ces inégalités qui sont la cause de véritables déséquilibres économiques. Gloss and boss aide les structures à repenser leurs pratiques de recrutement tout en mettant à disposition des candidates un outil innovant de matching basé non pas uniquement sur l’expérience (et le CV) mais sur les compétences recherchées par les recruteurs inscrits sur la plateforme .


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le marché du recrutement pour les TPE et PME est compliqué, par manque de visibilité, elles manquent d’attractivité, ne disposent pas des ressources en interne pour se dédier à la recherche de talents et souvent le processus est long et couteux. Nous proposons une mise en relation rapide, facile avec des profils qui correspondent à leur recherche grâce à notre algorithme de matching basé sur des listings de compétences pré-établis, c’est un service performant, immédiat et attractif en terme de prix.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé sous Nova.


Histoire de Gloss and Boss

Comment avez vous eu l’idée ?


L’histoire de Gloss & boss démarre d’un constat : quand on est une femme avec un parcours « pluriel » qui compte des interruptions, des reconversions, des virages à 360° et que l’on a mis en veille sa carrière pour un temps plus ou moins court, il n’est pas simple de revenir sur le marché du travail, de valoriser son parcours et de le faire rentrer dans les « cases ». Le bilan est identique quand on est une femme au parcours linéaire, qui après de longues années dans le même secteur d’activité, souhaite évoluer et trouver d’autres opportunités


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai été agent littéraire, consultante bénévole, DRH, juriste et pas forcément dans cet ordre. Après avoir observé à titre personnel et dans mon entourage, les difficultés des candidates à l’emploi versus la richesse de ce qu’elles peuvent et veulent apporter, j’ai opéré un nouveau virage dans ma vie professionnelle vers l’entreprenariat pour créer Gloss and Boss, convaincue de ce constat.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a été pensé dés 2016, la couveuse de la BGE Paris m’a accueillie et m’a permis de lancer le premier prototype du site en 2017 sous word Press; En quelques mois, le site a accueilli 8000 visiteurs uniques, plus de 25 000 pages vues d’une centaine de pays, prés de 300 candidates s’étaient inscrites. J’ai souhaité m’entourer et trouver de l’argent pour améliorer cette V1, ma partenaire K. Reinhard m’a rejoint en 2018, nous avons obtenu une subvention PIA auprès de la BPI et après un an d’incubation au sein de la Ruche ( incubateur labellisé Ville de Paris), nous avons relancé Gloss and Boss, depuis quelques semaines: prés de 200 candidates sont déjà inscrites et nous avons plus de 30 postes à pourvoir dans des fonctions Tech, RH,assistanat, juridique et comptables.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les TPE et PME, les ETI également qui recrutent en masse sur les métiers de la Tech et qui souhaitent féminiser leurs équipes.

De nombreux secteurs d’activité cherchent à attirer de nouveaux profils, améliorer la mixité et la diversité au sein de leurs équipes et redonner toute leur place aux femmes qui n’ont pas toujours les mêmes parcours linéaires que les hommes; car elle connaissent plus souvent des interruptions ou des reconversions dans leurs carrières, c’est cette richesse et cette diversité que nous souhaitons faire connaitre à nos clients, faire rencontrer deux publics qui parfois s’ignorent et ne se connaissent pas.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes déjà présents sur les réseaux sociaux avec une politique de communication destinée à faire connaitre notre engagement auprès des femmes, nos clients, les postes à pourvoir.

J’ai déjà réalisé plusieurs interviews qui sont en ligne ou qui ont été diffusées, je fais partie d’un réseau d’entrepreneurs au féminin et nous diffusons actuellement notre dossier de presse auprès des médias. Nous sommes en discussion avec plusieurs plateformes d’Empowerment au féminin notamment pour pousser les femmes vers le numérique qui est le premier secteur d’activité en terme de recrutement.


Le premier site de recrutement au féminin en France, une plateforme de matching professionnel qui valorise les parcours des candidates et leurs compétences.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Seules les entreprises paient, elles ont le choix entre plusieurs forfaits qui leur permet de déposer une annonce/plusieurs ou un forfait pour un nombre d’offres illimitées sur un an. Nous proposons également un service de recherche personnalisé avec un devis sur mesure en fonction du profil demandé.


LES AVANTAGES de Gloss and Boss

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ce type de plateforme orientée vers notre public n’existe pas en France, il y a des initiatives de réseaux, rencontres, soirées network et ateliers souvent pour aider les femmes dans leur parcours professionnel ou pour se lancer dans l’entreprenariat, mais aucune plateforme de rencontre professionnelle de ce type pensée par des femmes pour des femmes n’existe en dehors de “Gloss and Boss”.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Qualité des profils, ergonomie , rapidité du service, parcours utilisateur accompagné grâce à nos listings qui regroupent 500 compétences, algorithme de matching innovant, réponse immédiate et alertes programmées.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seules à proposer et à valoriser des profils féminins, la première plateforme en France à proposer ces profils qualifiés sur un matching de compétences innovant.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Une première levée de fonds pour accompagner notre développement et l’embauche de nos premiers collaborateurs/trices, développer nos outils et notre politique de communication.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons d’ici quelques mois recruter sur les fonctions commerciale/Marketing et communication car pour l’instant nous ne sommes que deux associées “multi-fonctions”, collaborant avec des prestataires externes. Notre fonds de roulement nous permet de tenir toute l’année, idéalement nous souhaiterions lever des fonds pour accompagner le lancement, procéder aux premiers recrutements et nous concentrer sur le développement de l’entreprise.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Installée avec des collaborateurs et collaboratrices, implantée dans le milieu du numérique pour accompagner autant les candidates que les entreprises dans leur rencontre professionnelle, avec un service de cabinet de recrutement développé et avec un engagement fort auprès de nos réseaux partenaires.