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Logo de la startup gloo

gloo

#Startup #B2C #Food & beverage #Fun & Love Dernière mise à jour : 26/06/2020
  • Fondateurs : Aidan O'Brien
  • Nombre d'employés : 6
  • Levée de fonds : 800 000 €
  • Toutes les startups de Bordeaux

La startup Gloo a créé une appli pour facilier l’organisation de rendez-vous avec ses amis.

Que proposez vous ?

II suffit d’inviter dans l’application les personnes qui comptent pour vous et nous déterminons quand ces personnes sont disponibles et à proximité. Lorsque le moment nous semble optimal, gloo vous envoie un message pour vous demander si vous voulez les retrouver. Si vous acceptez, gloo vous propose des lieux qui pourraient convenir à tout le monde compte tenu de leur géo-localisation et de leurs préférences.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée derrière gloo est née fin 2017 alors que le fondateur Aidan O’Brien revenait de San Francisco où il avait l’habitude d’aller régulièrement travailler. Alors qu’il se trouvait à l’aéroport, il a croisé un ami de longue date qu’il n’avait pas vu depuis plusieurs années. Or il se trouve que cet ami habitait également à Bordeaux ! Plusieurs années sans se voir alors qu’ils se trouvaient à proximité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les échanges avec nos familles et nos amis nous ont permis de comprendre que nous répondions à un réel besoin. C’est pour cela que nous nous sommes jetés à l’eau !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La start-up a été créée en 2017 et les premières lignes de code ont été écrites en novembre 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas voir suffisamment les personnes
qui comptent pour vous ? gloo part du constat que nous sommes digitalement plus connectés que jamais mais que nous sommes de moins en moins connectés dans la vraie vie. Nous adorerions pouvoir nous retrouver davantage avec nos ami.e.s. Le problème est que souvent nous manquons de temps ou d’énergie pour le faire.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons des consommateurs qui ont peu de temps pour organiser leurs sorties (soit parce qu’ils ont des enfants, un nouveau travail…). De plus, ce n’est pas évident d’organiser des événements en conciliant tous les avis et avec des outils de communication différents.
Comment gagner du temps ?

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Suite à notre première campagne marketing, à l’été 2019, il est ressorti que notre public cible adhérait pleinement au concept de rassemblement spontané. Les retours ont été également très positifs concernant l’univers de gloo et les valeurs portées par l’application. Elle nous a également montré le rôle clé des influenceurs (tels que Dylan Auguste) pour toucher notre public cible. Enfin, cette première campagne nous a permis de comprendre que nous devions aller bien au-delà de notre proposition de valeur initiale (les restaurants) car les occasions de retrouver ses ami.e.s sont multiples. C’est sur ces bases que nous avons construit notre campagne 2020.
Dificile de concilier le travail, les enfants et mes amis. Comment savoir qui est disponible lorsque moi je le suis ?
Dylan

gloo est une application destinée à réunir les amis spontanément, dans la vraie vie. Tu n’as plus rien à organiser car gloo s’occupe de tout.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Combien de fois un moment agréable au restaurant s’achève sur une note négative à cause de l’addition ? Attente du serveur, division de la note via une équation à plusieurs inconnues, attente du terminal de paiement… Notre modèle économique repose sur la transformation de votre expérience de paiement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

NodeJS, React Native essentiellement.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons des investisseurs pour une série A. Nous sommes toujours à la recherche de talents pour nous rejoindre :)

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous visons une Série A d’ici la fin de l’année. Cela devrait nous permettre de développer plus avant l’application pour nous implanter à l’international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

TootSweet, Doodle, Lafourchette

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

gloo simplifie l’organisation des événements en proposant une sélection
de choix adaptés aux participants.
gloo est plus qu’un outil pour rester en contact avec ses amis en ligne. L’application vous présente vos amis comme s’ils étaient autour de vous et vous indique lesquels sont proches, sans communiquer leur localisation, afin de les retrouver dans la vraie vie.
gloo ne se contente pas de vous proposer les endroits où tout le monde va ou bien ceux que vous connaissez déjà.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Finis les messages interminables pour se mettre d’accord. gloo prend en compte les préférences de votre groupe d’amis et leur géolocalisation pour trouver un nouveau lieu qui conviendra à tout le monde.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Avec une série A et en déploiement à l’international ! Nous espérons également que l’application aura dépassé le million de téléchargement dans chacun des pays cibles.