GetBoox

#Startup #B2C #Education & Culture #Marketplace Dernière mise à jour : 06/06/2023 à 17:30
Logo de la startup GetBoox

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Nicolas MARSAUD et Charles BAUDELOT
  • Nombre d'employés : 2

Le budget à la peine, les étagères qui se remplissent et des cartons trop lourd à porter : c’est la dure vie des livres chez les étudiants. Nicolas et Charles, eux-mêmes étudiants à l’époque, ont crée GetBoox, la première bourse en ligne d’échange de livres destinée aux étudiants. Fort d’une communauté de plus de 6000 membres, le projet, déjà à sa 3ème version, grandit chaque jour et tisse des partenariats d’envergure, à commencer par le géant Amazon et l’agence Feel&Clic.

DESCRIPTION de GetBoox

Que proposez vous ?


Getboox est une bourse aux livres en ligne créée par des étudiants pour les étudiants.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La plateforme Getboox est basée sur le CMS Drupal. Nous y avons couplé des développements en AJAX qui nous permettent de proposer des interfaces efficaces. Une connexion est en place avec l’API d’Amazon et nous avons également une connexion via WebServices pour alimenter notre application mobile iPhone.


Histoire de GetBoox

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors de nos études, nous nous sommes rendus compte que les livres coûtaient cher et autour de nous, les étudiants en droit et médecine notamment avaient du mal à revendre leurs livres sans devoir payer des commissions ou revendre à un prix dérisoire.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons lancé Getboox en tant que projet de fin d’études, d’abord pour tester et nous avons rapidement compris qu’il y avait un réel besoin et une demande forte de la part des étudiants francophones.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Getboox a vu le jour en 2008 et a évolué au fur et à mesure. Le site en est à sa troisième version et avance toujours dans la même optique : permettre de vendre et acheter rapidement et sans commission.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Nous ciblons tous les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants qui ont des livres scolaires. Notre site étant francophone, notre cible est donc majoritairement française pour le moment mais le site est utilisé au Canada, dans les pays d’Afrique, en Belgique et dans les écoles françaises partout dans le monde.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En leur montrant que le site leur est utile. En effet, nous notons depuis la sortie du site un effet de communauté qui se forme notamment depuis l’ouverture des espaces “Campus” qui permettent aux jeunes de se vendre leurs livres directement dans leur établissement scolaire. Nous comptons donc sur le bouche à oreille et envisageons de communiquer auprès des établissements scolaires prochainement.


Getboox est une bourse aux livres en ligne créée par des étudiants pour les étudiants.

Quel est le business model ?


Getboox n’est pas rentable à ce jour. Cependant, la communauté se développe et les leviers de monétisation suivent. Nous avons par exemple donné la possibilité aux étudiants de mettre en avant leur livre dans des espaces ciblés pour augmenter leurs chances de vendre. Cela se fait par un envoi de SMS et nous permet de monétiser le trafic. De même, nous avons un partenariat d’affiliation avec Amazon qui nous permet de proposer une alternative aux livres étudiants si ceux-ci ne sont plus disponibles ou trop loin par exemple.


LES AVANTAGES de GetBoox

ET DEMAIN?