Gatherings

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication #Fun & Love Dernière mise à jour : 05/05/2022
Logo de la startup Gatherings
  • Fondateurs : Théotime Colin
  • Nombre d'employés : 1

La startup Gatherings organise des événements (hors ligne) entre célibataires pour faire des vraies rencontres !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Un Gathering, c’est une rencontre entre 4 personnes qui ne se connaissent pas dans un de nos lieux sélectionnés (bars, restaurants). Ce n’est pas une application de rencontre amoureuse : chacun se présente sans attentes, juste l’envie d’aller vers l’autre.
Gatherings se différencie des applications de rencontres amoureuses ou amicales classiques, car c’est l’expérience la plus complète et la plus déconnectée. Nous nous occupons des réservations, il n’y a plus qu’à se présenter le jour J et profiter du moment.
Sur place, nous créons une vraie dynamique de groupe grâce à notre kit Icebreaker : vous aurez toujours quelque chose à vous dire !
À la fin d’un Gathering, vous partagez vos moments favoris et vous avez la possibilité de garder contact avec les personnes que vous avez apprécié.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pendant le confinement, les solutions pour se rencontrer et interagir en ligne se sont multipliées. Et pourtant, à chaque déconfinement, tout le monde s’est rué à l’extérieur pour retrouver son cercle social et se débarasser au plus vite ces solutions numériques. Qui organise encore des apéro-visio aujourd’hui ?
Pour moi, cela prouve que le besoin de rencontres en réel est persistant et qu’il ne sera pas rempli par la technologie. Je pense que nous dépassons l’ère des réseaux sociaux et que le paysage de la rencontre va très bientôt se métamorphoser.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes en phase de prototypage. Pour le moment : NuxtJs, NodeJs.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis à l’origine d’un groupe de rencontres conviviales sur Meetup, qui a organisé plus de 150 événements depuis 2019, et comprend 1500 membres.
Je me suis rendu compte qu’il y avait une vraie demande pour des rencontres plus réelles et authentiques, sans qu’elles soient centrées autour de la recherche de l’amour. Beaucoup de gens veulent seulement sortir et voir de nouvelles têtes, sans avoir d’objectif en tête. Cela retire beaucoup de pression et ça n’a pas empêché de créer de nombreux couples. On trouve quand on cherche le moins, n’est-ce pas ?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La demande n’a cessé d’augmenter et tous nos événements (~ 30 personnes) se remplissaient en un jour, avec des listes d’attente qui n’en finissaient pas.
J’ai cherché une solution pour pouvoir accueillir toutes ces personnes, sans pour autant recruter + d’organisateurs et animateurs. C’est là que j’ai imaginé Gatherings et que j’ai décidé de me lancer à 100% dans cette nouvelle idée.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


C’est en quelque sorte une continuité du groupe Meetup que j’ai créé en 2019. J’ai compris beaucoup de choses sur les dynamiques de groupes, les besoins de chacun selon leur personnalité…
J’ai toujours eu le projet d’aller plus loin mais je me suis vraiment lancé à 100% sur Gatherings depuis Mars 2022.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les personnes de 25 à 40 ans, plutôt citadines, qui ont pu essayer diverses applications de rencontres mais qui en sont sorties dégoûtées. Les personnes qui peuvent se sentir isolées et qui ne savent pas comment y remédier. Mais aussi les personnes très sociables qui ont toujours soif de nouvelles rencontres.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’expérience Gatherings a un énorme potentiel pour le bouche-à-oreille, notamment via les réseaux sociaux. Chaque personne vit une expérience unique, dans un lieu original et a toujours envie d’en parler autour d’elle.
Nous pouvons également obtenir une vraie traction au niveau des médias, car c’est une idée unique et qui va à contre-courant des tendances actuelles (réseaux sociaux, réalité virtuelle, métavers…).


1 lieu unique, 1 expérience à partager, 4 inconnus. Pas de profils, pas de messages, pas de filtres. Seulement de belles rencontres.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Chaque personne paye pour participer à un Gathering, mais obtient en contre-partie une consommation offerte sur place.
Nous formons des partenariats avec les lieux qui hébergent nos Gatherings. Nous leur apportons des réservations, de la visibilité. En échange, ils offrent une consommation et nous pouvons garder les frais de réservation.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui, il n’y a pas tant d’options pour rencontrer de nouvelles personnes. Certaines personnes utilisent des applications comme Tinder ou Bumble pour se faire des amis. Mais avec leur système de swipe et de profils, l’expérience est peu authentique et ne permet pas de se créer des liens durables.
Des applications de rencontre purement amicales existent aujourd’hui (Knockk, Frimake). Elle permettent à tout le monde de créer des événements, et à tout le monde d’y participer. Le problème de leur modèle 100% gratuit est qu’il créé beaucoup de frustrations. Il y a une masse d’événements peu qualitatifs. Les personnes s’inscrivent et ne viennent pas sans prévenir, ce qui frustre les organisateurs et les autres participants.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


J’ai une vision particulière sur le domaine de la rencontre car je suis un ancien grand timide, et toujours introverti. Je pense que beaucoup imaginent que ce genre de rencontres est faites pour les extravertis, les personnes aventurières et ultra-sociables.
Je pense que la rencontre en réel est accessible à toutes et tous. Même les plus timide d’entre nous. Il y a seulement une manière différente de l’approcher, et une attention particulière à porter à ces personnes. Et je pense avoir développé une vraie expertise dans ce domaine.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une expérience all-inclusive, qualitative. Lorsqu’on participe à un Gathering, on sait que les autres personnes seront là. On sait que tout à été pensé pour que l’on se sente bien (lieu sélectionné, activité sur place, expérience à partager…).
On se positionne volontairement sur une gamme plus haute, pour proposer des rencontres de plus grande qualité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Se développer partout en France, voire à l’international plus tard !


Quels sont vos besoins ?


Je suis actuellement le seul fondateur. Étant développeur & designer, j’ai la capacité de prototype rapidement. Mais je cherche à m’associer avec une personne qui me serait complémentaire pour l’aspect communication, marketing, partenariats… N’hésitez pas à me contacter ;)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous organiserons des centaines de Gatherings par semaine, pas seulement sur Paris mais dans d’autres villes de France ! Nous serons une vraie référence dans le domaine, et l’un des pionniers de la rencontre hors-ligne.