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Fred le hamster

#Startup Dernière mise à jour : 01/04/2021
Logo de la startup Fred le hamster
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DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Fred trouve la meilleure offre d’électricité et/ou de gaz selon vos priorités. Il s’occupe ensuite de TOUT (si, si vraiment tout!) pour le changement de fournisseur. Enfin, il surveille en continu le marché pour que vous ayez la certitude d’avoir toujours le meilleur abonnement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La grande majorité des français comprennent mal le secteur de l’énergie, la structure des tarifs, la différence entre les offres. Essayer de faire des recherches sur internet pour y voir plus clair est un cauchemar. De plus, les sites de comparateur ne feront que présenter (avec plus ou moins d’indépendance) la multitude d’offres qui pourraient vous intéresser. Comment s’en sortir??? Fred élimine le problème, tout simplement. Il trouve la meilleure offre, s’occupe du changement et monitor ensuite le marché pour que vous soyez certain d’avoir l’abonnement le mieux adapté.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Etat de l’art des technologies web, et notre logiciel propriétaire de comparaison d’offres.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Après 15 ans dans le secteur de l’énergie aux US, un peu partout en Europe, et jusqu’à Dubaï, j’ai vu que le secteur manquait cruellement d’une solution qui puisse éradiquer la corvée de sélectionner le bon fournisseur d’énergie et suivre dans le temps si on a toujours le bon abonnement. Le secteur a un ADN très technique et les solutions proposées aux consommateurs sont souvent hyper lourdes en jargon énergétique, en datas dans tous les sens et en langage règlementaire. Fred vous demande juste vos priorités et il s’occupe du rest. Fini les prises de tête !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


C’est plutôt “qui” est-ce qui m’a convaincu de lancer le projet. En l’occurence, mon associé. On s’est connu quand on travaillait tous les deux en Californie. Je lui parlais de ma vision long terme de pouvoir créer une marketplace d’énergie en peer-to-peer. Cela passais par l’idée du service actuel de Fred et il m’a convaincu de me lancer !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ete 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


L’ensemble du marché des particuliers, ainsi que les TPEs/commerces davantage énergivores (ex: boulangers, coiffeurs, fromagers, cavistes, restauration à emporter, etc)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Bonne pratiques webmarketing et bouche à oreille d’un produit au top ! Nous sommes aussi en train de former des partenariats stratégiques (et confidentiels :)) qui permettront de diffuser notre offre plus massivement.


Fini de subir tes factures d'énergie !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Soit par le client qui peut choisir de partager un pourcentage de l’économie avec Fred (pas obligé), soit par un apport d’affaire auprès du fournisseur qui accueillera le nouveau client. Dans tous les cas, Fred trouve son compte, ce qui nous permet d’être totalement indépendants dans notre analyse.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Hellowatt, Deconseil pour le B2C et les courtiers “à l’ancienne” dans le B2B


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre expérience client beaucoup plus accessible, le fait que nous gérons tout pour le client de A-Z et que nous suivons le marché pour être certains que le client à toujours la meilleure offre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Avant tout, c’est bête, mais nous sommes les seuls aujourd’hui à demander au client quelles sont ses priorités. C’est fou non? C’est un bon exemple de ce qui nous démarque: nous avons une approche beaucoup plus centrée humain et beaucoup moins centrée technique, kilowatt-heure, administratif, etc. Il a aussi le fait que nous gérons tout pour le client de A-Z et que nous suivons le marché pour être certains que le client à toujours la meilleure offre.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas d’intentions fermes à ce stade. C’est encore tôt dans notre projet pour nous être fixés sur ce qui sera le plus sain et judicieux pour l’entreprise. Nous nous focalisons aujourd’hui sur le développement de l’activité et l’avancement sur notre roadmap produit.


Quels sont vos besoins ?


Nous faisons actuellement une levée seed/angels et sommes encore intéressés de rencontrer des investisseurs potentiels.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Des milliers d’amis humains ayant bénéficié du service et ayant désormais une énergie qui correspond à leurs priorités ! Des milliers de consommateurs soulagés, heureux d’avoir fait une bonne affaire et ravis du soutient de Fred. Une équipe grandissante et heureuse de participer à l’aventure d’une startup qui partage leurs valeurs personnelles.